Recettes de clones (à trier)Newcastle Brown Ale

Pour les amateurs imitateurs admirateurs, assez fou pour oser copier les maitres !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
toto627
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : 3 cuves électriques Bielmeier 30 l 1800W, 2 seaux plastique 30l, 2 tresses inox 80 cm, 2 frigos thermo régulés via Thermo control Pro II et coussin chauffant, douchettes en tuyau ALPEX, Duran Schott Pyrex 10 l 20 l Fûts plastique 60l 110l 220 l. Pompe bronze pour foreuse et conrad 12v. Moulin type Corona motorisé. Refroidisseur cuivre. Refroidisseur CC maison
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Newcastle Brown Ale

Message par toto627 »

Bonsoir,

Pour un prochain brassin je voudrais brasser un clone de la "Newcastle Brown Ale"

Dont voici l'étiquette pour ceux qui ne connaitrait pas :

NBA
Image

Est ce que quelqu'un aurait déjà brassé un clone de cette bière et pourrait m'orienter vers une bonne recette ?

Quand on brasse des bières étrangères si l'on ne trouve pas exactement les mêmes ingrédients : malts houblons etc ... est il possible de trouver des équivalences ?

Merci pour vos lumières ! :clap:
En projet : ....
En fermentation primaire : rien
En secondaire : une brune improvisée !
En bouteille : plein de trucs bon a boire !
Joey
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Newcastle Brown Ale

Message par Joey »

De ce que je sais de cette bière, elle est en fait constituée d'un assemblage de deux bières dont une jeune et une veillie.
Jai jamais tenté le coup de la cloner mais il y a tout plein de recettes sur le net, certaines avec et certaines sans assemblages. Bref, si tu l'essaie je serait bien intéressé de connaitre tes résultats car je l'aime bien cette petite anglaise.
En fermentation : Irish Red Ale II, Vienna Summer Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
toto627
Arpette
Arpette
Mon équipement : 3 cuves électriques Bielmeier 30 l 1800W, 2 seaux plastique 30l, 2 tresses inox 80 cm, 2 frigos thermo régulés via Thermo control Pro II et coussin chauffant, douchettes en tuyau ALPEX, Duran Schott Pyrex 10 l 20 l Fûts plastique 60l 110l 220 l. Pompe bronze pour foreuse et conrad 12v. Moulin type Corona motorisé. Refroidisseur cuivre. Refroidisseur CC maison

Message par toto627 »

Moi ... je l'adore mais bon je débute en brassage donc peut être pas une bonne idée si c'est un assemblage ?

J'ai aussi vu quelques recettes sur le net mais une recette ne veut pas dire charrette !

Peut être que quelqu'un ici a déjà brassé ce clone je serais tenté d'avoir son avis éclairé !

Merci en tout cas de ta réponse
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Hello

Oui j'en ai brassé un clone récemment en octobre, en fait plutôt un truc dans le style brown ale que la Newcastle Brown Ale à proprement parler et je vais justement la tester incessamment sous peu :)
J'ai peu être un peu trop abusé sur les malts foncés, parce que je dirais qu'elle est plus sombre que la version originale. Niveau goût je te dirai ça à la dégust'

Tu peux voir le brassin ici

La recette : (le malt biscuit est facultatif, me connaissant j'ai du un peu plus charger en houblon que l'original (je dirais entre 25 et 30 IBU), car le cascade était ouvert depuis quelques mois déjà)

Recipe: (Newcastle) Brown Ale
Brewer: Fabien
Style: Northern English Brown Ale

Recipe Specifications
--------------------------
Batch Size: 22,00 L
Boil Size: 26,00 L
Alcool : 5,5%
Estimated OG: 1,050 SG
Estimated Color: 33,2 EBC
Estimated IBU: 30,4 IBU
Boil Time: 80 Minutes

Ingredients:
------------
Amount Item Type % or IBU
4,20 kg Pale Malt (2 Row) Bel (5,9 EBC) Grain 86,42 %
0,20 kg Caraamber (45,0 EBC) Grain 4,12 %
0,20 kg Caramel/Crystal Malt - 60L (120,0 EBC) Grain 4,12 %
0,13 kg Biscuit Malt (50,0 EBC) Grain 2,67 %
0,08 kg Chocolate Malt (800,0 EBC) Grain 1,65 %
0,05 kg Roasted Barley (1000,0 EBC) Grain 1,03 %
35,00 gm Cascade [6,60 %] (80 min) Hops 26,8 IBU
12,00 gm Goldings, East Kent [4,80 %] (10 min) Hops 2,3 IBU
5,00 gm Cascade [6,60 %] (10 min) Hops 1,3 IBU
1 Pkgs SafAle English Ale (DCL Yeast #S-04) Yeast-Ale

Empâtage :
Step Time Name Description Step Temp
80 min Monopalier Add 14,58 L of water at 73,8 C 68,0 C
10 min Mash out Add 0,00 L of water at 78,0 C 78,0 C
Le site du Nain : http://univers-biere.net
toto627
Arpette
Arpette

Message par toto627 »

Arrrffffff !!!!

Quand je vois tes photos et la couleur qu'elle a .... j'en salive déjà, elle a effectivement l'air un peu plus fonçée mais quelle belle couleur .... ça donne soif !

Je me réjouis d'avoir tes impressions à la dégustation !

Merci pour la recette, je crois que je vais me mettre en chasse des ingrédients :ugeek:
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

D'aprés la photo :

Image

T'es descendu à combien en densité... prés de 1000 non ? 1006-1008 ?

Félicitation, la couleur est plus claire une fois en bouteille...
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Je viens d'ouvrir la bouteille et faire quelques photos, première impression je suis bluffé :)

J'ai obtenu une densité finale de 1008, avec la S-04 j'ai jamais fais ça !

Image

Bon sinon côté aspect couleur foncée, j'aurai imaginé un peu moins, mais on voit encore un peu à travers, la mousse est bien là, bulles fine et pour une fois elle tient pas mal. Niveau limpidité c'est au rendez vous la S-04 sur ce point de vue là c'est génial.

Image

Côté arômes bonne odeur de houblon (le cascade et le EKG sont toujours de bons aromatiques).
Niveau goût c'est malté, un corps relativement doux, pas d'âcreté qui pourrait provenir des malts torréfiés, niveau amertume c'est quand même au rendez vous, je ne crois pas que ça soit aussi fort avec la NB, elle mériterait d'être abaissée pour mieux coller au style (20-30 IBU). Surtout que là niveau corps c'est très léger donc on ressent plus l'amertume. Elle se boit très bien, c'est aussi ce que je recherchais, une bière à pinte !
Petit goût de malt chocolat en arrière goût, juste ce qu'il faut. Bonne impression générale, je suis plutôt content du résultat.

Si tu veux mieux correspondre à l'originale il faudra baisser un peu les malts foncés et l'amertume je dirais 25 IBU max.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
toto627
Arpette
Arpette

Message par toto627 »

Ca donne encore plus soif !!! :clap:
Lasboobz
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
Mon équipement : Heu .. j'suis obligé ? Dans ce cas on dira .. "En préparation" :D

Message par Lasboobz »

Hmm, ça donne envie de la brasser ! Et en passant .. super étiquette ;)