Les levures1er brassin

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
yoyo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans
Brasseur : Amateur

1er brassin

Message par yoyo »

bonjour,
ca y est, le premier brassin est en cuve de fermentation bien au frais.
Tous s'est plutot bien passé...Les densités estimées etaient bonnes, la couleur semble tres proche, le seul pb c'est que nous avons brassé une belgian pale ale de fermentation basse avec une levure de chez Brouland "lager".Beersmith nous annonce une fermentation primaire à 12°C pendant 4 jours avant de passer à 20°C pendant 1 semaine, mise en bouteille + sucre et 4 sem à 11°C.
Que pensez vous de ce cycle de fermentation?
Notre soucis est que la vitrine réfrigérée ds laquelle nous avons mis le fermenteur est plutot à 9/10°C; cela va t il retarder la fermentation secondaire?
Quels sont les indicateurs qu'il faut observer pour décider de passer en fermentation secondaire?
Faut il faire des mesures de densité au moment du transvasement ds le fut de fermentation secondaire?
Merci d'avance de vos retours.

Yoyo
yoyo
Ch'ti nouveau

Re: 1er brassin, 1ere fermentation

Message par yoyo »

Bonjour à tous,
quelqu'un aurait il quelques infos concernant ma question ci dessous? :pray:
La tp° a forcement une incidence sur le temps de fermentation, comment mesurer cette incidence? :think:
Merci d'avance.

Yoyo
Romain
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
A remercié : 9 fois
A été remercié : 10 fois

Re: 1er brassin

Message par Romain »

Salut,
bien sûr, la température a une incidence majeure sur la fermentation. Outre le fait de développer plus ou moins d'arômes, elle peut inactivée les levures si elle est trop basse ou les déteriorer si elle est trop haute.

Le plus sûr moyen de contrôler l'avancement de la fermentation est la mesure de densité de la bière.
Le plus pratique est de suivre le dégagement de CO2 par le barboteur.
yoyo
Ch'ti nouveau

Message par yoyo »

OK, merci Romain.
Il semble que ça glougloute tranquille.
On va voire ce que ça donne ce we en prenant la densité et voir si on est loin de la cible (on doit passer de1048 à1012 mais en 1 semaine je pense que le compte n'y est pas??)
yoyo
Ch'ti nouveau

Message par yoyo »

apres 1 semaine à 12°C en fermentation primaire, je suis à 1030 pour une densité origine de 1050 avec une cible densité final de 1012 (on va dire à mi chemin).
ça glougloute tjs mais un peu moins; d'apres le densimetre, je suis à 3,5°C alors que la cible est 5.
Question: en secondaire à 20°C, les levures (lager fermentation basse) vont elles finir le boulot??
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Le temps de primaire va dépendre de ta souche de levure et du nombre de cellules disponibles.
As-tu fait un levain ?
Je commence la fermentation à température de la pièce jusqu'a avoir un début d'activité puis je fait descendre la température tranquillement vers 9 deg.
Ca permet aux levures de se multiplier plus vite et de faire leur travail plus facilement.
Ca reste comme ça une bonne semaine en vérifiant la densité de temps à autre.
Ensuite maturation forcée dans les 18-20 deg puis redescente mais cette fois ci dans les 2deg pour le laggering proprement dit.

Dans la tradition, c'était juste la garde qui était faite au froid.
Notre soucis est que la vitrine réfrigérée ds laquelle nous avons mis le fermenteur est plutot à 9/10°C; cela va t il retarder la fermentation secondaire?
Ca depends de la levure et du nombre de cellules vivantes, mais apparemment oui
Question: en secondaire à 20°C, les levures (lager fermentation basse) vont elles finir le boulot??
Oui, la levure va commencer à éliminer ces petites choses que l'on n'aime pas dans le gout de la bière diacetyl and co ;o), la gravité va finir de descendre, puis dans la période de garde, elle va terminer tout doucement son travail.

Ça fait un bail que je n'ai pas fait de lager, mais en reprenant mes notes pour préparer une bohémian pilsner et rassembler le matériel, je me rends compte que mon contrôleur de température est resté accroché au frigo en France.... ;o(
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
yoyo
Ch'ti nouveau

Message par yoyo »

Merci Cede,
on a donc transvasé à 20°C pour 15 jours avant de mettre en bouteille puis frigo pour 3/4 semaines.
Ce n'est pas une lager à l'origine mais une Belgian pale ale. Beersmith proposait une recette de pale ale qui utilise une levure lager (de chez brouland).
y' a plus qu'a attendre.

yoyo