La filtration ⇒ Filtration après ébullition
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Guinness28
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : Nouveau matériel : Brewster Beacon 40l
Fermenteurs : pour le moment, des seaux de 30 litres, plus faciles à manipuler ! - Brasseur : Amateur
Filtration après ébullition
Bonjour à tous,
Je viens de brasser en tout grain pour la troisième fois avec ma pico, mais j'ai vraiment des problèmes de filtration après l'ébullition (environ 20 litres de mout).
Je n'arrive pas bien à faire le whirlpool.
Pour l'instant j'ai mis une tresse inox, mais bof, elle est toute verte, pleine de houblon (pelets).
Quelles sont vos solutions ?
Qu'utilisez-vous ?
Comment faire le whirlpool ?
Quand ? Avant le refroidissement ? Après ?
Merci de vos commentaires.
Je viens de brasser en tout grain pour la troisième fois avec ma pico, mais j'ai vraiment des problèmes de filtration après l'ébullition (environ 20 litres de mout).
Je n'arrive pas bien à faire le whirlpool.
Pour l'instant j'ai mis une tresse inox, mais bof, elle est toute verte, pleine de houblon (pelets).
Quelles sont vos solutions ?
Qu'utilisez-vous ?
Comment faire le whirlpool ?
Quand ? Avant le refroidissement ? Après ?
Merci de vos commentaires.
De retour dans le brassage après quelques années d'interruption ... tout nouveau Brewster Beacon 40 litres.
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Re: Filtration après ébullition
La première solution, c'est de mettre tous les houblons dans des sacs à houblon. Même pour les pellets. Ca diminue un peu l'efficacité du houblon, mais ça supprime 80 % des problèmes . Ensuite, un peu d'Irish Moss (carraghénate de lichen marin, de l'algue, quoi...zut j'ai un doute sur l'auretaugrafe) à 1/4 d'heure de la fin de l'ébu, ça va agglutiner les protéines et autres résidus et améliorer sensiblement l'effet du whirlpool.
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Le whirlpool se fait à chaud !
tu mets le moût en rotation (dans le sens que tu veux
) avec une cuillère ou autre et tu le laisse tranquille un bon quart d'heure
ensuite, tu soutires par le coté (vanne ou canne)
tu devrais avoir un beau cône de houblon (si tu utilises des pellets) au centre de ta cuve
au travail ...
tu mets le moût en rotation (dans le sens que tu veux
ensuite, tu soutires par le coté (vanne ou canne)
tu devrais avoir un beau cône de houblon (si tu utilises des pellets) au centre de ta cuve
au travail ...
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
Guinness28
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : Nouveau matériel : Brewster Beacon 40l
Fermenteurs : pour le moment, des seaux de 30 litres, plus faciles à manipuler ! - Brasseur : Amateur
j'hésitais pour les sacs à houblon, je vais essayer.
sinon, l'irish moss, j'en ai mis justement hier, mais j'ai l'impression que du coup j'avais encore plus de trucs qui flottaient dans le mout !
pour le whirlpool, à chaud, cela veut dire qu'une fois l'ébu terminée, il ne faut pas se précipiter sur son refroidisseur ?
J'ai un refroidisseur en cuivre à immersion, et je le mets dans le mout en ébullition 15 minutes avant la fin.
Du coup, il n'y a plus de place pour le whirlpool ...
Donc, il faudrait que je ne mette pas le refroidisseur, et que je tourne (combien de temps ?), et qu'ensuite je refroidisse pour soutirer, c'est ça ?
Merci
sinon, l'irish moss, j'en ai mis justement hier, mais j'ai l'impression que du coup j'avais encore plus de trucs qui flottaient dans le mout !
pour le whirlpool, à chaud, cela veut dire qu'une fois l'ébu terminée, il ne faut pas se précipiter sur son refroidisseur ?
J'ai un refroidisseur en cuivre à immersion, et je le mets dans le mout en ébullition 15 minutes avant la fin.
Du coup, il n'y a plus de place pour le whirlpool ...
Donc, il faudrait que je ne mette pas le refroidisseur, et que je tourne (combien de temps ?), et qu'ensuite je refroidisse pour soutirer, c'est ça ?
Merci
De retour dans le brassage après quelques années d'interruption ... tout nouveau Brewster Beacon 40 litres.
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- A été remercié : 27 fois
J'ai toujours entendu dire qu'après l'ébu il fallait avant tout refroidir. Certains chanceux parviennent à faire le whirlpool pendant le refroidissement, les autres le font après.
Perso, après le refroidissement, je fais un whirlpool (tourbillon à la cuiller) et je laisse le moût tranquille pendant 20 ou 30 minutes et ensuite je "soutire" et filtre le moût au travers d'un linge en essayant de filtrer le gâteau du coldbreak qui s'est massé au fond seulement à la fin de cette filtration. Ça prend 1 heure pour 15litres mais le moût est limpide.
Avant l'ébu je n'utilise ni tresse, ni faux fond mais une grande passoire pour filtrer la maische. C'est un filtrage de maische très rapide mais en contrepartie cela a pour conséquence pas mal de coldbreak après ébu.
En fait je n'ai jamais comparé ma quantité de cold break avec celle de qqun qui utilise une tresse ou un faux fond. Disons que j'obtiens +/- 600 grs de de pâte de coldbreak dans mon linge après filtration, ceci pour 15 litres de bière. Et vous?
Perso, après le refroidissement, je fais un whirlpool (tourbillon à la cuiller) et je laisse le moût tranquille pendant 20 ou 30 minutes et ensuite je "soutire" et filtre le moût au travers d'un linge en essayant de filtrer le gâteau du coldbreak qui s'est massé au fond seulement à la fin de cette filtration. Ça prend 1 heure pour 15litres mais le moût est limpide.
Avant l'ébu je n'utilise ni tresse, ni faux fond mais une grande passoire pour filtrer la maische. C'est un filtrage de maische très rapide mais en contrepartie cela a pour conséquence pas mal de coldbreak après ébu.
En fait je n'ai jamais comparé ma quantité de cold break avec celle de qqun qui utilise une tresse ou un faux fond. Disons que j'obtiens +/- 600 grs de de pâte de coldbreak dans mon linge après filtration, ceci pour 15 litres de bière. Et vous?
-
Head
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 20 fois
Le whirlpool se fait à chaud!
tant que c'est chaud tu ne crains pas grand chose, et pour le whirlpool il ne suffit pas de touiller, il faut aussi laisser décanter.
Donc moi je te suggère une fois ton ébullition terminée de mettre en grand coup de touillon dans ta gamelle ( =whirlpool), t'attend 1 min ou 2 et tu descends ton refroidisseur dans le moût.
Là tu es encore au dessus de 95°C, donc en le laissant de la sorte pendant 15-20min:
- tu pasteurises ton refroidisseur (largement)
- tu laisses décanter le résultat du whirlpool
- ton moût refroidit (un peu) mais reste à des températures où le risque de contamination est nul et où la pasteurisation de ton refroidisseur est efficace.
Ensuite refroidissement rapide + ensemencement généreux et c'est dans la boite!
tant que c'est chaud tu ne crains pas grand chose, et pour le whirlpool il ne suffit pas de touiller, il faut aussi laisser décanter.
Donc moi je te suggère une fois ton ébullition terminée de mettre en grand coup de touillon dans ta gamelle ( =whirlpool), t'attend 1 min ou 2 et tu descends ton refroidisseur dans le moût.
Là tu es encore au dessus de 95°C, donc en le laissant de la sorte pendant 15-20min:
- tu pasteurises ton refroidisseur (largement)
- tu laisses décanter le résultat du whirlpool
- ton moût refroidit (un peu) mais reste à des températures où le risque de contamination est nul et où la pasteurisation de ton refroidisseur est efficace.
Ensuite refroidissement rapide + ensemencement généreux et c'est dans la boite!
"Au fond, on ne sait que lorsqu'on sait peu ; avec le savoir croît le doute."
[Goethe]
[Goethe]
-
muntjac
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
- A été remercié : 9 fois
Je remonte ce sujet.
J'utilise du houblon en cones et pour l'instant des sacs à houblon.
Je souhaite mettre les cones libres dans la cuve d'ébullition.
Vu que j'utilise un refroidisseur à plaques, il faut que je filtre dans la cuve.
Je fais un whirlpool par injection d'eau tangentielle (avec un tuyau en silicone et un coude inox au bout).
Quel mode de filtration est le plus adapté.
Je pensais à une tresse inox au fond de la cuve (en O proche du bord pour que les cones de déposent au centre).
Ca peut fonctionner à votre avis ou ça va être galère (tresse bouchée direct) ?
Vous avez une autre idée ?
J'utilise du houblon en cones et pour l'instant des sacs à houblon.
Je souhaite mettre les cones libres dans la cuve d'ébullition.
Vu que j'utilise un refroidisseur à plaques, il faut que je filtre dans la cuve.
Je fais un whirlpool par injection d'eau tangentielle (avec un tuyau en silicone et un coude inox au bout).
Quel mode de filtration est le plus adapté.
Je pensais à une tresse inox au fond de la cuve (en O proche du bord pour que les cones de déposent au centre).
Ca peut fonctionner à votre avis ou ça va être galère (tresse bouchée direct) ?
Vous avez une autre idée ?
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
Hello,
Au bout d'un moment j'avais un dépot sur le filtre malgré le whirlpool.
je suis arrivé au bout de ma filtration (80l de jus à filrer).
Je pense que ce problème ne devrait pas se renconrer avec les cones ou au moins être très atténué.
Michel
J'ai essayé avec une tresse inox en O et du houblon en pelets.muntjac a écrit :Ca peut fonctionner à votre avis ou ça va être galère (tresse bouchée direct) ?
je suis arrivé au bout de ma filtration (80l de jus à filrer).
Je pense que ce problème ne devrait pas se renconrer avec les cones ou au moins être très atténué.
Michel
Dernière modification par map le 20 mai 2011 13:40, modifié 1 fois.
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
-
muntjac
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
- A été remercié : 9 fois
Le petit bémol à mon avis, c'est le whirlpool par injection tangentielle, qui est très pratique cela dit.map a écrit :Hello,
J'ai essayé avec une tresse inox en O et du houblon en pelets.muntjac a écrit :Ca peut fonctionner à votre avis ou ça va être galère (tresse bouchée direct) ?
je suis arrivé au bout de ma filtration (80l de jus à filrer).![]()
Je mense que ce problème ne devrait pas se renconrer avec les cones ou au moins être très atténué.
Michel
En effet, vu que l'eau est aspirée par la tresse inox, ça va sans doute la colmater. Et puis la pompe ne pourra plus aspirer... et là, galère...
-
leurne
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 60 fois
peut être juste une tresse inox sans whirlpool non? C'est plus simple comme ca...
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine