My bad, j'ai voulu dire 80 minutes à 67° pour le palier saccharification, je me suis emmêlé les pinceaux, mais j'ai bien rincé les drêches avec une eau à 80°.
Je suis enthousiaste parce que j'ai trouvé le mout sympa en bouche et bien coloré

j'en suis pas encore à calculer mon efficacité de brassage pour cette seconde recette, pour le moment avoir quelque chose de buvable me satisfait grandement.
Mais oui j'ai bien vu 23 ou 22 litres dans ma cuve post ébu et 17 dans le fermenteur, et non je ne suis pas certain des mesures. Encore une fois je me fie aux marquages indiquées par le contructeur sur la cuve et le seau de fermentation, soit c'est de la daube, soit j'ai foutu 3 litre par terre et 2 se sont évaporés ( ça m'étonnerait beaucoup ) ou j'ai halluciné.
Je visais une DI entre autour des 1.050/1.055, je suis tombé sur la fourchette haute ce qui m'a un peu surpris mais et je m'en satisfait. Aurais-je pu couper ce mout à l'eau, passer de 1.060 à 1.050 et gagner quelques litre supplémentaires de biere ?
Non c'est pas trop amer justement, après je suis mauvais client peut-être, au restaurant je ne bois que de l'IPA du matin au soir, donc la bière amer ça m'a jamais fait peur, mais franchement non, c'est amer mais subtil, ça pourrait l'être d'avantage pour une IPA digne de ce nom, on a utilisé que 100g de citra là ou d'autres recettes incitent à utiliser presque le double. Je pense qu'on a été assez mesuré, voir petit bras dans le dosage de houblon, justement par crainte d'en faire trop.
Je n'ai pas utilisé de logiciel, j'ai modifié une recette d'IPA citra proche de la mienne ou ils balançaient 50g en début d'ébu mais n'usaient pas de houblognage à froid, ce qui m'interesse beaucoup parce que travaillant avec du matériel de basej'ai pas envie d'ouvrir le fermenteur pour y balancer du houblon, mais vous me convaincrez peut-être du contraire
Pour le rinçage j'ai suivi les conseils de notre ami Penn-Maen sur un autre topic, l'eau est certes à 80° mais pas les drêches. De ce que j'ai lu souvent nous nous fions qu'a la température de l'eau alors j'ai utilisé une sonde de cuisine que j'ai plongé dans le gateau de drêches durant l'opération et malgré un rinçage a 80° le gâteau restait bien en dessous de cette température, d'ailleurs durant l'empatage je me suis fié à la température des céréales et pas de l'eau qui variait de plusieurs degrés par endroits, il faisait plus chaud sous le sac qu'au milieu du sac. Qu'en pensez-vous ?
Ps : il faut que je mesure la différence entre le fond de la cuve et le robinet, peut-être qu'on sera surpris d'apprendre que sur une Klarstein 35l il y'a 3 ou 4 litre de perte dans cet espace.