Le beef
Devenir pro ⇒ Entrepositaire Agréé et Auto Entreprise
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
le beef
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
- Mon équipement : De quoi brasser 8l à 12l en appart.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 9 fois
Re: Entrepositaire Agréé et Auto Entreprise
Oui c'est aussi ce que j'ai lu sur le forum. Mais dans mon appart il n'y a qu'un seul accès 
Le beef
Le beef
-
Aed
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : miror 10hl
- Brasseur : Pro
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 60 fois
le beef tu es à Paris, ton bureau de douanes des "contributions indirectes" est 2 Rue Paul Dubois dans le 3ième (ca doit pas être loin de chez toi!)
ils sont peut être plus sympa qu'à cergy tente toujours parce que dans le 3ième louer un bureau ou un entrepôt heu... ca risque de ne pas être très rentable ton histoire! (une simple place de parking souterrain c'est + de 100€ par mois dans le 3ième!!)
pour revenir sur cette histoire d'accès direct ou de bail commercial: il n'y a aucun texte de loi ou d'arrêté obligeant cela (si quelqu'un en trouve un je suis preneur!!), c'est une commodité que prenne les douanes pour ne pas s’embêter avec des amateurs leur rapportant moins de 100€ d'assise par an... (d’où ma remarque page précédente -> être un peu renseigné et sur de soi en y allant)
ils peuvent intervenir pour vérifier/fouiller/saisir à tout moment (24h/24h) sans avoir besoin d’autorisation quelconque dans un local avec un bail commercial, pour un endroit privé ils leur faut une autorisation (à priori commission rogatoire mais je n'en suis pas sur). L'histoire de "l'accès direct" est un peu bizarre si le local sous douane n'a pas de bail commercial, (mais est logique pour un local sous bail commercial! => tout aussi inaccessible sans autorisation qu'un local privé puisqu'il faut passer par... vous avez compris) mais bon faut pas toujours chercher à comprendre avec les administrations...
ils sont peut être plus sympa qu'à cergy tente toujours parce que dans le 3ième louer un bureau ou un entrepôt heu... ca risque de ne pas être très rentable ton histoire! (une simple place de parking souterrain c'est + de 100€ par mois dans le 3ième!!)
pour revenir sur cette histoire d'accès direct ou de bail commercial: il n'y a aucun texte de loi ou d'arrêté obligeant cela (si quelqu'un en trouve un je suis preneur!!), c'est une commodité que prenne les douanes pour ne pas s’embêter avec des amateurs leur rapportant moins de 100€ d'assise par an... (d’où ma remarque page précédente -> être un peu renseigné et sur de soi en y allant)
ils peuvent intervenir pour vérifier/fouiller/saisir à tout moment (24h/24h) sans avoir besoin d’autorisation quelconque dans un local avec un bail commercial, pour un endroit privé ils leur faut une autorisation (à priori commission rogatoire mais je n'en suis pas sur). L'histoire de "l'accès direct" est un peu bizarre si le local sous douane n'a pas de bail commercial, (mais est logique pour un local sous bail commercial! => tout aussi inaccessible sans autorisation qu'un local privé puisqu'il faut passer par... vous avez compris) mais bon faut pas toujours chercher à comprendre avec les administrations...
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
-
Mart59
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- A été remercié : 2 fois
Aed a écrit : pour revenir sur cette histoire d'accès direct ou de bail commercial: il n'y a aucun texte de loi ou d'arrêté obligeant cela (si quelqu'un en trouve un je suis preneur!!)
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... 0006069569
"l'entrepositaire agréé doit pouvoir justifier à toute réquisition des agents des douanes et droits indirects des productions"
ce qui est Impossible dans un local privée
http://www.net-iris.fr/veille-juridique ... agasin.php
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0026395546
C'est pour sa que faire cela dans un local privée même séparé... es interdit, et constitue une faute du douanier si il vous l'autorise.Aed a écrit : ils peuvent intervenir pour vérifier/fouiller/saisir à tout moment (24h/24h) sans avoir besoin d’autorisation quelconque dans un local avec un bail commercial, pour un endroit privé ils leur faut une autorisation (à priori commission rogatoire mais je n'en suis pas sur).
-
Aed
- Assistant

c'est une interprétation de la loi, si tu laisses les douaniers faire leur contrôle (ce qui est normal) je ne vois pas ou est le problème
Et vu le nombre de petites micro brasseries en "province" qui sont sous douane dans des locaux privés ca fait beaucoup de douaniers fautifs...
edit:
quand je disais:
"ils peuvent intervenir pour vérifier/fouiller/saisir à tout moment (24h/24h) sans avoir besoin d’autorisation quelconque dans un local avec un bail commercial, pour un endroit privé ils leur faut une autorisation"
c'est pour des contrôles inopinés motivés par des soupçons graves et conséquents et qui peuvent être très musclés, on envoie pas la cavalerie pour 100€ de droits d'accises...
pour un contrôle banal les douanes prennent rendez vous d'après ce que j'ai compris, si tu joues au con et leur refuse l'accès parce que terrain privé tu te mets tout seul dans l'illégalité en enfreignant la loi que tu cites: "l'entrepositaire agréé doit pouvoir justifier à toute réquisition des agents des douanes et droits indirects des productions"
Et vu le nombre de petites micro brasseries en "province" qui sont sous douane dans des locaux privés ca fait beaucoup de douaniers fautifs...
edit:
quand je disais:
"ils peuvent intervenir pour vérifier/fouiller/saisir à tout moment (24h/24h) sans avoir besoin d’autorisation quelconque dans un local avec un bail commercial, pour un endroit privé ils leur faut une autorisation"
c'est pour des contrôles inopinés motivés par des soupçons graves et conséquents et qui peuvent être très musclés, on envoie pas la cavalerie pour 100€ de droits d'accises...
pour un contrôle banal les douanes prennent rendez vous d'après ce que j'ai compris, si tu joues au con et leur refuse l'accès parce que terrain privé tu te mets tout seul dans l'illégalité en enfreignant la loi que tu cites: "l'entrepositaire agréé doit pouvoir justifier à toute réquisition des agents des douanes et droits indirects des productions"
-
Francq
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- A remercié : 5 fois
Bonjour,
Pour apporter une expérience supplémentaire : je suis auto-entrepreneur, j'ai un local dédié au rez-de-chaussée d'une habitation. Il n'y a qu'une porte d'entrée (habitation et local) et j'accède au local par cette entrée accessible tôt de suite après cette porte d'entrée, sans passer par d'autres pièces d'habitation. Je n'ai pas de verrou à cette porte. La question ne m'a été posée que par les assurances, pas par les douanes. Pourtant j'ai commenté en live le plan avec eux. (Ils ont kiffé le plan 3D d'ailleurs)
Autre point, je n'ai pas vu passer l'info sur le forum récemment (je n'ai pas tout regardé aussi) mais les doits d'accises ont changé cette année et sont de 3,69€/HL/°Alc.
Par contre, pour le débat, je ne saisis pas la différence entre une habitation et un local pro : ça reste privé ! c'est juste que si les douanes doivent intervenir, ils ne peuvent traverser un espace privé pour lequel le brasseur n'est pas propriétaire/locataire (sur lequel il n'a pas de droit). AMHA.
Pour apporter une expérience supplémentaire : je suis auto-entrepreneur, j'ai un local dédié au rez-de-chaussée d'une habitation. Il n'y a qu'une porte d'entrée (habitation et local) et j'accède au local par cette entrée accessible tôt de suite après cette porte d'entrée, sans passer par d'autres pièces d'habitation. Je n'ai pas de verrou à cette porte. La question ne m'a été posée que par les assurances, pas par les douanes. Pourtant j'ai commenté en live le plan avec eux. (Ils ont kiffé le plan 3D d'ailleurs)
Autre point, je n'ai pas vu passer l'info sur le forum récemment (je n'ai pas tout regardé aussi) mais les doits d'accises ont changé cette année et sont de 3,69€/HL/°Alc.
Par contre, pour le débat, je ne saisis pas la différence entre une habitation et un local pro : ça reste privé ! c'est juste que si les douanes doivent intervenir, ils ne peuvent traverser un espace privé pour lequel le brasseur n'est pas propriétaire/locataire (sur lequel il n'a pas de droit). AMHA.
En bouteille : 3 SMASHs / Porter miel
En tête : Dubbel, Golden Ale, IIPA...
En primaire : Froment 3hops / Moisson
En secondaire : Froment Citra / Barley Wine / 2ème garde
En refermentation : IPA 2, SMASH Vienna - Sorachi Ace
En bouteille : 3 SMASHs / Porter miel
En tête : Dubbel, Golden Ale, IIPA...
-
Aed
- Assistant

A priori il y a bien une différence entre local pro privé et une habitation privée: les dispositions "d'inviolabilité du domicile" (cherche ce terme sur legifrance) ne concernant logiquement que les habitations
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
il me semble que les règles de "perquisition" pour un domicile sont beaucoup plus contraignantes que pour un local pro (horaires, paperasse, etc).
Et cela ne concerne pas que les douanes, mais aussi d'autres administrations (PJ ou inspection du travail par exemple).
edit : grilled
Et cela ne concerne pas que les douanes, mais aussi d'autres administrations (PJ ou inspection du travail par exemple).
edit : grilled
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
bobydick
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
Bonjour à tous,
je suis a la recherche d'exemples de compta matière pour finaliser mon dossier d'entrepositaire agréé ?
Des pistes ?
Merci
Joce
Brasserie Maconnaise
BARTONN
je suis a la recherche d'exemples de compta matière pour finaliser mon dossier d'entrepositaire agréé ?
Des pistes ?
Merci
Joce
Brasserie Maconnaise
BARTONN
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Ils ne t'en ont pas filé, les douanes de chez toi ?
Envoie-moi ton adresse mail par mp.
Envoie-moi ton adresse mail par mp.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)