Moi j'étais au lycée pendant la chute du mur.
Je te rejoins totalement sur ton analyse.
++

Oui, mais c'est toujours le cas quand on choisit la voie démocratique.timoon a écrit :2.9 sur 5, tu dis pas terrible ? En fait je trouve qu'il finit par manquer de lisibilité ce truc. Tant que tu connais ta façon de noter tu t'y retrouves dans les tiennes, mais moi je mets pas Heineken au dessus de la moyenne, hein... Moyenne qui n'est d'ailleurs plus du tout à 2.5, ce que je trouve assez chiant.
Mais sinon oui, je suis d'accord. Mais alors peut-être pas le définir par des amateurs, mais par des personnes reconnues du métier, genre des brasseurs. Ma peur dans ce cas c'est que le label issu de ces discussions soit touours trop inclusif.

On va entrer dans un autre débat de fond je sens, mais je joue un peu la provoc' : sur une question aussi "pointue", pourquoi donner une voix aux non initiés ? Le but est de fournir aux non initiés une référence afin de garantir une certaine chose (qualité, diversité, bref, garantir le craft). ça me semble un peu contre-productif que les non-initiés décident de ce dont ils ont besoin pour être aidés... non ? Je n'ai rien contre la démocratie, mais pourquoi ne pas laisser les experts faire leur boulot ?Vince de la BDH a écrit :Oui, mais c'est toujours le cas quand on choisit la voie démocratique.timoon a écrit :2.9 sur 5, tu dis pas terrible ? En fait je trouve qu'il finit par manquer de lisibilité ce truc. Tant que tu connais ta façon de noter tu t'y retrouves dans les tiennes, mais moi je mets pas Heineken au dessus de la moyenne, hein... Moyenne qui n'est d'ailleurs plus du tout à 2.5, ce que je trouve assez chiant.
Mais sinon oui, je suis d'accord. Mais alors peut-être pas le définir par des amateurs, mais par des personnes reconnues du métier, genre des brasseurs. Ma peur dans ce cas c'est que le label issu de ces discussions soit touours trop inclusif.
Les non-initiés comme les initiés ont le droit de donner leur avis. Il faut l'accepter.
(Ce qui donne aujourd'hui le paysage politique en France par exemple![]()
)

Il nous faudrait un despote éclairé ou alors, des potes éclairéstimoon a écrit :Je n'ai rien contre la démocratie, mais pourquoi ne pas laisser les experts faire leur boulot ?

C'est ce qu'il se produit ici aussi.cyclo57 a écrit :Je crains que le même phénomène ne se reproduise aujourd'hui avec la brasserie tant il est difficile de survivre dans ce marché hyper concurrentiel.
Tout le monde connaît des brasseries artisanales qui n'ont eu qu'une durée éphémère.