Discussion généraleparadoxe linguistique...

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

Re: paradoxe linguistique...

Message par Vince de la BDH »

Salut Cyclo57 !
Moi j'étais au lycée pendant la chute du mur.
Je te rejoins totalement sur ton analyse. :clap:
++
Don't worry, be hoppy !
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur

timoon a écrit :2.9 sur 5, tu dis pas terrible ? En fait je trouve qu'il finit par manquer de lisibilité ce truc. Tant que tu connais ta façon de noter tu t'y retrouves dans les tiennes, mais moi je mets pas Heineken au dessus de la moyenne, hein... Moyenne qui n'est d'ailleurs plus du tout à 2.5, ce que je trouve assez chiant.

Mais sinon oui, je suis d'accord. Mais alors peut-être pas le définir par des amateurs, mais par des personnes reconnues du métier, genre des brasseurs. Ma peur dans ce cas c'est que le label issu de ces discussions soit touours trop inclusif.
Oui, mais c'est toujours le cas quand on choisit la voie démocratique.
Les non-initiés comme les initiés ont le droit de donner leur avis. Il faut l'accepter.
(Ce qui donne aujourd'hui le paysage politique en France par exemple :mrgreen: :jesors4: )
Don't worry, be hoppy !
timoon
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 51 fois

Message par timoon »

Vince de la BDH a écrit :
timoon a écrit :2.9 sur 5, tu dis pas terrible ? En fait je trouve qu'il finit par manquer de lisibilité ce truc. Tant que tu connais ta façon de noter tu t'y retrouves dans les tiennes, mais moi je mets pas Heineken au dessus de la moyenne, hein... Moyenne qui n'est d'ailleurs plus du tout à 2.5, ce que je trouve assez chiant.

Mais sinon oui, je suis d'accord. Mais alors peut-être pas le définir par des amateurs, mais par des personnes reconnues du métier, genre des brasseurs. Ma peur dans ce cas c'est que le label issu de ces discussions soit touours trop inclusif.
Oui, mais c'est toujours le cas quand on choisit la voie démocratique.
Les non-initiés comme les initiés ont le droit de donner leur avis. Il faut l'accepter.
(Ce qui donne aujourd'hui le paysage politique en France par exemple :mrgreen: :jesors4: )
On va entrer dans un autre débat de fond je sens, mais je joue un peu la provoc' : sur une question aussi "pointue", pourquoi donner une voix aux non initiés ? Le but est de fournir aux non initiés une référence afin de garantir une certaine chose (qualité, diversité, bref, garantir le craft). ça me semble un peu contre-productif que les non-initiés décident de ce dont ils ont besoin pour être aidés... non ? Je n'ai rien contre la démocratie, mais pourquoi ne pas laisser les experts faire leur boulot ?
cyclo57
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Mon équipement : Brew Monk 30 l et toujours Marmite 50 l, marmite 16 l, seau de filtration 30 l, 3 cuves de fermentation 30 l 4 cuves de fermentation de 25 l, moulin corona, refroidisseur serpentin maison, douchette maison, cylindre de torréfaction maison
A remercié : 11 fois
A été remercié : 32 fois

Message par cyclo57 »

timoon a écrit :Je n'ai rien contre la démocratie, mais pourquoi ne pas laisser les experts faire leur boulot ?
Il nous faudrait un despote éclairé ou alors, des potes éclairés :jesors3:
si vis pacem part à vélo
timoon
Apprenti
Apprenti

Message par timoon »

En l'occurence je pense que ça marche très bien avec des potes, ouai...
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

cyclo57 a écrit :Je crains que le même phénomène ne se reproduise aujourd'hui avec la brasserie tant il est difficile de survivre dans ce marché hyper concurrentiel.
Tout le monde connaît des brasseries artisanales qui n'ont eu qu'une durée éphémère.
C'est ce qu'il se produit ici aussi.
Des industriels se rachètent des micros qui ne sont plus trop artisanales, pour se racheter une conscience on dirait et des monstres de brasserie essayent de faire des lignes de bières "craft" pour essayer d'attaquer le marché depuis des années.
Et d'autres encore artisanales, crèvent, mais c'est un cycle normal.
Le marché est très saturé et pour certains c'est devenu du gros délire: une nouvelle bière tous les mois. Et quand tu as une carte de 50 bières, je ne pense pas, et je sais pour avoir gouté, que la qualité ne peut pas être tout le temps au rendez-vous.

Concernant le syndicat français, c'est aussi une belle connerie.
Des gens qui n'y connaissent pas grand chose, se retrouvent à diriger une association pour leur profit personnel, et celui des copains.
Remarque... ça ne change pas du reste.

Il y a une chose qui a boulversé le monde, c'est la distribution.
Les produits locaux doivent faire concurrence avec des produits qui viennent de partout dans le monde, à des coûts de transport complètement délirants.
Lorsqu'il y avait autant de brasseries artisanales, c'était rare qu'elles soient distribuées sur tout le territoire et chacun vivait de sa petite part de marché locale.
Je ne dit pas que c'est mieux, mais c'est une autre façon de fonctionner.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur

Le consommateur responsable et réfléchi fera son choix. C'est ce qui pourrait réguler le marché, rien d'autre amha.
La bière est un produit comme les autres qui ne déroge pas aux règles de la mondialisation malheureusement...

@Cede, un espoir. En France, les adhérents au syndicat des brasseurs indépendants refusent de se faire racheter. C'est une question d'éthique pour eux.

++
Don't worry, be hoppy !
timoon
Apprenti
Apprenti

Message par timoon »

Tu as bien confiance en le consommateur je trouve... Quand on voit les litres de Kro qu'il s'enfile...
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur

Ben non, justement timoon !
Il faut lire une pointe d'ironie (voire de cynisme) dans mes lignes ! :neutral:
Don't worry, be hoppy !
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Il y a toujours eu un marché pour les brasseries artisanales et un pour les macros.
Les dernières n'aiment pas se faire prendre des parts de marché, donc vont tout faire pour s'infiltrer dans la vague.

Par contre, il faut que les artisans se tiennent debout, évitent de se tirer dans les pieds, et en plus avec le gouvernement et ses réformes ça ne va pas au mieux pour eux.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager