Autres LogicielsLittle Bock Imaginez et créez votre recette de bière

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Micka.LittleBock
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Little Bock Imaginez et créez votre recette de bière

Message par Micka.LittleBock »

Salut à tous,

Je viens de créer un tableau Trello où on va pouvoir lister toutes les améliorations, les nouvelles fonctionnalités attendues et pouvoir suivre celles qui sont en cours de réalisation. Voici le lien : Tableau Little Bock
Je pense avoir listé les demandes des derniers messages. Pour le moment vous ne pouvez pas créer de demande, mais ce sera bientôt possible (lors de la prochaine mise à jour), en attendant vous pouvez commenter et voter (et aussi m'envoyer vos demandes par email ou ici pour que je les rajoute).
Il n'y a pas encore toutes les tâches qui sont listées, mais ça va venir avec le temps.
L'avantage est que chacun aura une meilleure vision de ce qui est en train de se faire et qu'il n'y ait pas de répétition dans les demandes.
Sauf erreur de ma part, le calcul de la répartition du volume d'eau entre l'empâtage et le rinçage ne fonctionne pas. Dans "Equipement de brassage", j'ai notifié 6.5 L de faux fond (j'utilise une cuve Klarstein) et cocher "compenser le faux fond". Pourtant, l'addition supplémentaire d'eau à l'empâtage n'est pas déduit du volume d'eau de rinçage. Je me retrouve alors avec un volume total d'eau trop important. Ou alors il y a quelque chose qui m'a échappé ?
L'application considère que le volume du faux-fond est perdu, donc elle compense. Plusieurs personnes m'ont fait ce retour, je le corrigerai. D'ailleurs tu peux trouver la carte dans le Trello, c'est le premier dans les todo.
Je continue de créer des recettes avec LittleBock et ça fait déjà 2 fois que je me fais avoir avec la sauvegarde... Mes recettes ne sont pas enregistrées !
En fait je remplis l'essentiel de la recette et j'ai découvert hier d'où venait le souci.
Au moment de la sauvegarde il faut absolument avoir rempli les temps de fermentation !
Le problème c'est que quand tu sauvegardes sans les avoir remplis, l'appli te mets les deux cases en rouge mais tu ne peux le voir que si tu remontes dans la page, le listing ne vient pas directement se mettre dessus pour te le signaler :/
Alors soit il faut permettre la sauvegarde sans les avoir remplis, soit il faut créer un focus sur les points manquant avec sauvegarde please.

J'en profite aussi pour te demander de mettre en sélection de statut pour la recette "Privé" en sélectionné d'office et non "Publique".
J'ai mis le champ obligatoire car j'en ai besoin par la suite. Quand on crée un brassin et qu'on veut le mettre dans le calendrier, etc. Pour la prochaine mise à jour, ce champ sera pré-rempli.
Pour le "Privé" par défaut, ce n'est pas prévu que je fasse ce changement. À voir plus tard peut-être.

Bonne soirée :), je reste dispo si besoin !
LaurentB
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : BrewMonk 30L + RAP + futs de fermentation Inox conique
A remercié : 18 fois
A été remercié : 10 fois

Message par LaurentB »

Un petit pop-up pour empécher de quitter ou fermer une page recette si on a pas enregistré les modifs, c'est possible?
Micka.LittleBock
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Micka.LittleBock »

C'est fait et ce sera dispo lors de la prochaine mise à jour :) !
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

merci pour ce super site qui m'aide à gérer mon brassage amateur, trés utile quand on est débutant pour se faire guider dans de nouvelles recettes.

Juste un petit manque à mon avis : je ne trouve pas le moyen d'avoir un récapitulatif de la quantité de houblon par type de houblon. Obligé de sortir la calculette à chaque fois.
Et alors si le moteur de recherche de recette pouvait sélectionner les recettes qui correspondent à nos ingrédients en stock ça serait le top (mais j'en demande un peu trop là)

merci pour ce superbe outil !
"In hop we trust"

Nos petits liens
LaurentB
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : BrewMonk 30L + RAP + futs de fermentation Inox conique
A remercié : 18 fois
A été remercié : 10 fois

Message par LaurentB »

Micka.LittleBock a écrit :C'est fait et ce sera dispo lors de la prochaine mise à jour :) !
Super!

Autre idée: Pouvoir calculer automatiquement la dose de houblon en fonction du %Alpha du houblon en stock en fonction de celui prévu par la recette.
Ca pourrait etre fait soit à la création d'un brassin pour une recette soit un système d'ajustement de la recette comme il existe pour faire des brassins de différentes tailles.

Concernant les dégustations: afficher la note de dégustation dans la page d’aperçu des recettes. Imaginons: je cherche une IPA au Citra, je rentre "IPA" et "Citra", à droite vont s'afficher 12 recettes, mettre le nombre d'étoiles de la dégustation visible sous le nom de la recette (cela rejoint ma suggestion précédente, d'afficher la présence de dégustations sur la preview des recette)
MARCO69
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve Klarstein Mundschenck
A été remercié : 4 fois

Message par MARCO69 »

neo64 a écrit :Juste un petit manque à mon avis : je ne trouve pas le moyen d'avoir un récapitulatif de la quantité de houblon par type de houblon. Obligé de sortir la calculette à chaque fois.
Je me permets une précision : comme l'a dis Neo64 un récapitulatif de la quantité de houblon par type de houblon et/ou un récapitulatif de la quantité de houblon par timing d'ajout à l'ébullition (60 mn, 20 mn, 10 mn, flame out, etc...)
MARCO69
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve Klarstein Mundschenck
A été remercié : 4 fois

Message par MARCO69 »

LaurentB a écrit : Concernant les dégustations: afficher la note de dégustation dans la page d’aperçu des recettes. Imaginons: je cherche une IPA au Citra, je rentre "IPA" et "Citra", à droite vont s'afficher 12 recettes, mettre le nombre d'étoiles de la dégustation visible sous le nom de la recette (cela rejoint ma suggestion précédente, d'afficher la présence de dégustations sur la preview des recette)
J'adhère totalement à cette idée d'étoiles ! :clap:
geantdefer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par geantdefer »

Bonjour,
Petite question sur le logiciel, j'ai trouvé une recette à base d'extrait de malt en poudre et du houblon en pellets.
Je ne comprends pas les paliers de température (palier protéinique, palier de saccharification, etc..) . Il y en plus des durées d’ébullition pour le moût qui sont différentes des autres paliers.
Je cherche à interpréter la recette pour la réaliser avec ce super logiciel mais j'ai du mal à retrouver mes petits .
Pourriez vous m'aider comment traduire, combien de temps je dois mettre le moût en ébullition , combien de temps je dois faire infuser le houblon et à quel moment.
Voici la recette, merci d'avance pour votre aide(peut être que cela en aidera d'autres)

Image

Merci d'avance pour votre aide.
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Y a un truc que je comprend pas, si tu es en extrait, tu n as pas besoin des différents paliers de saccharification ou autres.... Juste une ebu avec les temps d houblonnage. Dans l extrait, ton malt est "prêt à l emploi"
geantdefer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par geantdefer »

Merci c'est que je pensais aussi car je voyais Rincage des dreches ?
Je me disais , pourquoi dans la recette on voyait ce terme alors qu'il n'y a pas de dreches . C'est impossible normalement ?