Brassins et expériencesJournal BnB Saison 6

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Re: Journal BnB Saison 6

Message par neo64 »

Salut,

Oui la variation des céréales peut expliquer la différence de rendement. Chez grainfather ils conseillent un écartement spécifique en fonction du grain : https://help.grainfather.com/hc/en-us/a ... Grain-Mill

Nous c'est pas ça non plus car on utilise du malt tout ce qu'il y a de plus basique avec de tout petits cara. Mais quand on avait fait la hoppy battle avec alice de mothlerhops j'avais remarqué que le seigle aurait mérité un peu plus fin. A fouiller donc ;)
"In hop we trust"

Nos petits liens
Soron
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
A été remercié : 31 fois

Message par Soron »

neo64 a écrit : 15 oct. 2024 10:47 Pour le Ph pour être honnête on mesure plus on fait confiance à moneaudebrassage :mrgreen: :oops: faudra qu'on regarde mais je doute que ce soit ça :wink:
Autant pour les minéraux, MEB c'est super. Bravo les gars, beau boulot.
Autant pour le pH chez moi ça marche pas. Les quantités d'acide à ajouter dans MEB sont toujours supérieures d'1 ou 2 ml à la réalité. Et 2ml ça peut faire une grosse différence de pH si ton eau n'a pas un fort pouvoir tampon.
Donc une petite mesure de pH ça peut pas faire de mal quand on à une chute de rendement.
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Pareil, c'est toujours surdosé surtout pour l'empâtage. Avec de l'acide phosphorique ou lactique.

Alors autant si tu vises assez haut, genre 5.4 t'as des chances d'être proche de 5.2, mais sinon t'es vite trop bas.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

on est un peu HS mais vous utilisez quoi comme marque de malt ?
"In hop we trust"

Nos petits liens
Soron
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
A été remercié : 31 fois

Message par Soron »

Malt de base c'est malterie bio locale ou Simpsons pour du Maris Otter.
Malts spéciaux c'est variable (Weyermann, Simpsons, Chateau...)
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Bestmalz la pluspart du temps, mais pas toujours le même.
Axl, Heidelberger pilsner, chit et parfois du pale.
Très peu de spéciaux ( seigle principalement, un peu de redx) et pratiquement jamais de cara ou de > 30ebc :hand:
Juste pour vider les vieux sacs qui traînent depuis 5 ans :whistle: Genre max 1%.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
gog3
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, & 50Inox, frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs
A remercié : 140 fois
A été remercié : 59 fois

Message par gog3 »

Pedzouille a écrit : 15 oct. 2024 15:56 Pareil, c'est toujours surdosé surtout pour l'empâtage. Avec de l'acide phosphorique ou lactique.

Alors autant si tu vises assez haut, genre 5.4 t'as des chances d'être proche de 5.2, mais sinon t'es vite trop bas.
Chez moi ça tombe assez juste, Je vérifie systématiquement et suis toujours dans les clous
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Mon impression (mais qui vaut ce qu'elle vaut) c'est que si t'es sur une grosse malterie et dans une grande ville (>10 000 habitants) c'est assez fiable mais quand on est sur des petites villes (réseau plus fluctuants et analyses moins fréquentes) et/ou sur des malterie locales (j'ai l'impression que les malts génériques collent moyen) on tombe parfois un peu à côté. Pour ceux qui sont dans le cas de figure le moins "fiable" je conseille de mettre toujours le Ph cible à 5.4 en partant du principe que la plage acceptable est entre 5.2 et 5.6 et que dans ces cas de figures tu devrais tomber entre 5.3 et 5.5.

Si vous connaissez des malteries locales qui veulent bien donner leurs infos de ph faut leur dire de me contacter à contact@moneaudebrassage.fr je rejouterai les malts.

Si y en a qui ont envie de batailler pour comprendre sur leur cas spécifique, pas sur que ce journal soit le meilleur endroit mais sur le sujet du forum ou par mp je veux bien essayer de comprendre aussi :)
"In hop we trust"

Nos petits liens
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Hello,

Bon hier soir j'ai commencé mon montage pour changer le STC-1000 du icemaster G20 et mettre un truc en wifi :mrgreen:

Alors je suis parti sur ce truc : https://s.click.aliexpress.com/e/_DdeCgvr
C'est un genre de STC-1000 avec wifi (tuya)

J'ai ouvert le chiller par le dessus et après j'ai enlevé le boitier métallique qui protège le STC-1000 en virant ces 2 vis
PXL_20241017_192820558.jpg
PXL_20241017_191140192.jpg
J'ai débranché le STC-1000
PXL_20241017_191402371.jpg
J'ai branché le nouveau boitier via des cosses plates (c'est du 6.3mm)
PXL_20241017_192303796.jpg
PXL_20241017_192308706.jpg
par contre j'ai pas pu branche la même sonde du coup j'ai mi celle fournie avec le boitier
PXL_20241017_192559081.jpg
Bon j'ai testé, ça marche, mais le truc c'est que je pars demain pour une semaine dans le vars et la base dans mon métier : pas de mise en prod avant de partir en vacances :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J'ai donc sagement remis le STC et je regarderai ça en rentrant mais ça fonctionne et y a tous les réglages dont j'ai besoin : https://usefulldata.com/dtc1201-wifi-te ... -tuya-app/

Du coup je vous cache pas que ça me démange de faire aussi un truc comme ça sur le contrôleur des pompes :mrgreen:
Faut que j'y réfléchisse, soit j'ajoute une pompe supplémentaire sur la sortie duotight et je gère cette pompe (je garde les 2 autres circuits en manuel mais ça me va bien la température de garde je m'en cogne un peu de l'avoir en wifi) soit je shunt un contrôleur mais ce qui me chagrine le plus c'est que j'ai un relais en 12v et l'autre en 220v sur le contrôleur et ça ça va pas être facile à trouver. Je veux pas un truc avec 2 contrôleurs séparés) un pour le chaud et un pour le froid) car ça voudrait dire qu'il faut du wifi pour qu'ils se causent. J'ai du wifi chez moi mais j'ai pas envie que mon chiller devienne fou si mon réseau déconne (geek réaliste :lol: )

Bon on verra déjà je vais finir cette partie, l'autre n'est peut-être pas si indispensable que ça. Là déjà je vais pouvoir visualiser facilement la température du glycol, voir quand ça tourne, et surtout régler la température du circuit de glycol en fonction de mes températures de consigne. Avoir le glycol à -4 pour maintenir 2 fermzilla à 15°C et un fermenteur à 22°C c'est pas optimum, mais c'est trop chiant à changer car le chiller est contre le mur et c'est carrément pas pratique.