Mais ça n'a pas été sans mal...
J'utilise la technique de "sour keetle" (acidification entre empâtage et ébullition) sauf que dans mon cas, je transfert le moût dans mon fermenteur, le temps de l'acidification. En effet, n'ayant pas de cuve automatique, j'utilise ma chambre de fermentation pour maintenir la bonne température. Avec mes 2 chauffages (1 pad de 25W et 1 cable de 50W) je n'ai aucun mal à monter à 40 voir 45°C (par 20°C d'ambiante).
Pour éviter ces aller/retour, je testerai bien une autre solution : Faire l'acidification directement dans le fermenteur, juste avant l'ensemencement. Il me suffirait de passer la consigne de 40°C à 20°C avant d'enchainer avec la levure.
Mais cette méthode présente quand même quelques défauts (pas d'ébullition pour "tuer" les lacto, nécessité de rester à des faibles IBU pour ne pas inhiber les lacto).
=> Quelqu'un a déjà expérimenté cette solution ?
Sur mon premier essai, j'avais mal serré le bouchon situé à la base de mon petit fermenteur plastique. Sur le coup, je ne me suis rendu compte de rien, mais après 36h, mon fermenteur était vide et une (petite) flaque se répendait sur le planché de mon bureau
J'ai refait un essai 15 jours plus tard, et là tout c'est bien passé : j'ai atteint un pH de 3.5 en 24h seulement (à 40°C et une 1 g de lacto pour 5L de moût). J'ai utilisé de l'Helveticus Pitch de Lallemand...
PS : J'ai testé mon pH-mètre, en refroidissant mon échantillon comme suggéré par certain et effectivement ça fonctionne très bien...