Autre matériel de brassagePompes Conrad...

Le fourre tout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
STEPH
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50 litres
Fermentor
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Pompes Conrad...

Message par STEPH »

jack2nevers a écrit :- apparement elle n'est pas auto amorçable, donc pas possible de l'utiliser pour pour aspirer avec ma tringle de soutirage après mon wirlpool ?
Salut Jack, je ne comprends pas vraiment l'utilisation que tu veux en faire mais il faut qu'elle soit placée au plus bas de ta pico pour s'amorcer.
jack2nevers a écrit :- peut on mettre un variateur type variateur de lampe pour réduire la vitesse de la pompe ?
ça doit pas poser de problème, reste à savoir si à la longue elle va aimer. T'as aussi la possibilité de mettre une vanne en aval mais là aussi ça va lui tirer dessus...

J'en ai une à vendre toute neuve, jamais servi, reçu la semaine dernière :? Apparemment elle ne fera pas l'affaire sur ma pico :( Je peux te la faire à un bon prix, si ça t'intéresse dis le moi en MP.

A+
Steph
STEPH
Apprenti
Apprenti
Fermentor

Message par STEPH »

jack2nevers a écrit :- apparement elle n'est pas auto amorçable, donc pas possible de l'utiliser pour pour aspirer avec ma tringle de soutirage après mon wirlpool ?
:idea: :idea: :idea: Ayè compris :idea: :idea: :idea:

Non pas possible, elle n'aspire pas.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

jack2nevers a écrit : - peut on mettre un variateur type variateur de lampe pour réduire la vitesse de la pompe ?
MErci d'avance pour vos conseils
Jack2nevers
Absolument point du tout du tout ! :evil: Les pompes Conrad fonctionnent sous 12 V continus, un gradateur (ou variateur) pour lampe fonctionne en 220 V alternatif !

Si tu veux diminuer la puissance, l'un des moyens consiste à la sous alimenter, par exemple sous 9 V au lieu de 12, avec une batterie par exemple au lieu d'une alim, ou avec une alim réglable. Une autre solution est d'utiliser un variateur utilisé en modélisme mais il te faudra un générateur de signaux carrés, ce qui n'est pas hyper simple. Je pense qu'il doit exister des variateurs pour courant continu pilotables par un simple potentiomètre, il faut chercher, peut être chez Conrad, justement ? :idea:
Mr-Phil
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : Pico pour faire jusqu'à 80 litres.
A remercié : 33 fois
A été remercié : 16 fois

Message par Mr-Phil »

Un truc dans ce style
Image
STEPH a écrit :T'as aussi la possibilité de mettre une vanne en aval mais là aussi ça va lui tirer dessus
Non, si c'est en aval, pas de problème, elle forcera même moins
Gamma GT ... Gamma je resterais !
Joey
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Joey »

En fait, la manière 'propre' de faire varier la vitesse d'un moteur en courant continu est d'utiliser une onde carrée. Un PWM va te permetre de parametrer le temps a 12v par rapport au temps a 0v. Plus le temps a 12 est long, plus le moteur tourne vite.. et plus sa pompe! C'est assez facilement réalisable avec quelques connaissances en électronique et un fer a souder.

Voici un exemple de PWM controllé par un potentiomêtre:
http://www.dprg.org/tutorials/2005-11a/index.html

Ce n'est pas donné a tout le monde de construire un petit régulateur comme celui-ci, cependant vu la simplicité du circuit j'imagine que sa soit facilement trouvable déja tout fait.

Edit: je confirme, sur Ebay j'en ai trouvé un a 30US$ qui est même beaucoup plus puissant que ce que vous cherchez...
En fermentation : Irish Red Ale II, Vienna Summer Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
STEPH
Apprenti
Apprenti
Fermentor

Message par STEPH »

Mr-Phil a écrit :
STEPH a écrit :T'as aussi la possibilité de mettre une vanne en aval mais là aussi ça va lui tirer dessus
Non, si c'est en aval, pas de problème, elle forcera même moins
Ben faut m'expliquer là :idea: :idea: :idea: Si tu mets, derrière la pompe, une vanne qui l'empèche de "recracher" sans que ça la fasse forcer... :shock:
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Pour mr-Phil :

Oui, un truc "dans ce genre", avec une sortie en tension ajustable, ça marche bien. Mais ton modèle est trop juste en courant, il ne fait que 500 mA, il faudrait au moins 2 A.
La meilleure solution reste celle de Joey, c 'est à dire un modulateur de largeur d'impulsions (PWM) commandé par une bête tension continue et un potentiomètre. Dans ma "jeunesse" on faisait ça avec un NE 555, un condo, deux résistances et un Darlington en sortie puissance...Pas sûr que ça existe encore ! :(
Mr-Phil
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : Pico pour faire jusqu'à 80 litres.
A remercié : 33 fois
A été remercié : 16 fois

Message par Mr-Phil »

STEPH a écrit :Ben faut m'expliquer là Si tu mets, derrière la pompe, une vanne qui l'empèche de "recracher" sans que ça la fasse forcer...
Je t'explique : Si la pompe n'est plus "en charge" elle force moins (que la vanne soit en aval ou en amont d'ailleurs, mais en amont il y a risque de cavitation)
Prenons par exemple un aspirateur, met ta mais devant le tuyau, ça fait beaucoup plus de bruit, mais ça consomme moins d'ampère, logique, le moteur n'est plus en charge... cqfd :wink:
Gamma GT ... Gamma je resterais !
STEPH
Apprenti
Apprenti
Fermentor

Message par STEPH »

OK compris :wink:
murdoc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Salle à brasser Braukon 60hL - 4 cuves
A été remercié : 1 fois

Message par murdoc »

Bonsoir,

on a brassé hier avec la pompe conrad 1200l/h , on s'en sert pour remonter le moult après filtration en cuve ébullition ou en re-circulation dans le filtre.

On a rencontré deux petits soucis :

1 - le tuyau en sortie de pompe a "sauté" au milieu d'une remonté...On utilise des tuyaux en plastique alimentaire 12/16 non renforcé que l'on trouve en magasin de bricolage, le tout sans collier (enfin au début). Que me conseillez-vous : changement du tuyau par un autre modèle (renforcé nylon ?) ou pose permanente d'un collier ?

2 - on trouve que la pompe débite trop, surtout quand on veux faire re-circuler le moult par la douchette. On utilise une alimentation de disque dur externe (12v, 2A). Penser vous que je puisse brancher ce module en sortie d'alimentation pour régler le débit de la pompe ?

merci d'avance.

Laurent