La fermentation ⇒ Fermentation explosive - trop de glouglous [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
looping
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 87 fois
Re: Barboteur qui s'emballe, glouglou non-stop
Chaleur excessive. Si la pièce est à 24° tu peux être certain que ta bière au milieu de la cuve est 26° ou plus : selon ta souche de levures ça peut faire vraiment chaud d'où ta fermentation "vigoureuse"..
Le risque est de développer des faux goûts.
Tu fermente avec quelle souche de levure ? Si c'est une saison t'es dans la plage, sinon c'est trop haut...
Si ton local n'est pas à la température adaptée et que tu n'a pas de solution de refroidissement des cuves tu risques de foirer tes brassins. Dommage. Soit tu attends qu'il fasse moins chaud soit tu refroidi tes cuves (frigo régulé, cuve réfrigérante, chiffons mouillés et ventilo...)
Le risque est de développer des faux goûts.
Tu fermente avec quelle souche de levure ? Si c'est une saison t'es dans la plage, sinon c'est trop haut...
Si ton local n'est pas à la température adaptée et que tu n'a pas de solution de refroidissement des cuves tu risques de foirer tes brassins. Dommage. Soit tu attends qu'il fasse moins chaud soit tu refroidi tes cuves (frigo régulé, cuve réfrigérante, chiffons mouillés et ventilo...)
-
coureurdesmers
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
Ben en fait, jme sens un peu con, je suis incapable de dire quelle type de levure j'ai utilise... les sachets fournis avec le kit (Brewferm) ne donnent aucune indication qd a la souche de la levure... c'est juste marque levure de biere pour fermentation haute ! donc je sais pas ! Apres le shema de brasse conseil de faire fermenter entre 20 et 25 degres. mais je vais definitivement essayer de trouver un endroit plus frais (jai rechecke tantot et la piece etait a 25 degre...) ou me patenter un systeme de refroidissement comme tu dis looping. Le mal est ptet deja fait par contre...
A propose le glougloutement a quasiment cesse..., ou du moins est tres irregulier, apres 2 jours de fermentation.
merci pour les tips en tout cas
A propose le glougloutement a quasiment cesse..., ou du moins est tres irregulier, apres 2 jours de fermentation.
merci pour les tips en tout cas
-
Simon Roy
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 86 fois
coureurdesmers a écrit : jme sens un peu con
Il n'y a rien de renseigné sur les sachets de levure de chez Brewferm fournis avec les kits, vous ne pouvez pas sucer de votre pouce ce que c'est, hein... (ou alors il faut louer vos services !)
Vous avez respecté les instructions fournies, il n'y a rien d'autre que vous puissiez vous reprocher.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. 
membre de la BHA.
Brasserie Vole De Tes Propres Ales
membre de la BHA.
-
Rodrik
- Assistant

- Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 48 fois
Re: Fermentation explosive - trop de glouglous [sujet unique
Salut tout le monde, je déterré le sujet. J'ai un ami qui vient de faire son premier brassin (en extrait).
Le fait d'avoir un débordement n'est pas bien grave mais là il a quand même perdu 1L donc ca fait quand même pas mal je trouve.
Voilà les infos que j'ai, j'attends les précisions:
27L à l'ébullition, 3kg de malt clair, 2,5kg de froment.
23L de produit fini, DI de 1070.
Mis en fermentation dans une pièce a 22 degrés de souvenir (j'attends confirmation ainsi que pour la souche de levure utilisée).
Et donc il en est a 22L maintenant.
D'avance merci pour lui.
Le fait d'avoir un débordement n'est pas bien grave mais là il a quand même perdu 1L donc ca fait quand même pas mal je trouve.
Voilà les infos que j'ai, j'attends les précisions:
27L à l'ébullition, 3kg de malt clair, 2,5kg de froment.
23L de produit fini, DI de 1070.
Mis en fermentation dans une pièce a 22 degrés de souvenir (j'attends confirmation ainsi que pour la souche de levure utilisée).
Et donc il en est a 22L maintenant.
D'avance merci pour lui.
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs
Rod, sink different.
Rod, sink different.
-
Simon Roy
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 86 fois
Quelle est la question ?
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. 
membre de la BHA.
membre de la BHA.
-
Rodrik
- Assistant

Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre. - Brasseur : Amateur
Pardon je pensais que ça se comprenait: Qu'est ce qui pourrait expliquer une réaction aussi forte?
Enfin je trouve que c'est une forte réaction, ça ne m'est jamais arrivé mais pour que la cuve de 30L laisser passer 1L comme ça il doit y avoir un truc, ou c'est "normal"?
Enfin je trouve que c'est une forte réaction, ça ne m'est jamais arrivé mais pour que la cuve de 30L laisser passer 1L comme ça il doit y avoir un truc, ou c'est "normal"?
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Rod, sink different.
Rod, sink different.
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
23Litre DI:10,70 il est à 92% de rendement
C'est quoi son installation?
Comment as t'il mesuré son volume préfermentation?
C'est quoi son installation?
Comment as t'il mesuré son volume préfermentation?
-
Rodrik
- Assistant

C'est de l'extrait L'Hermine c'est pour ça (je l'ai préciser alors pas taper
)
Rod, sink different.
Rod, sink different.
-
tof02
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
- Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 53 fois
peu être un fermenteur trop petit pour le volume de moût 
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi
en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....