Les projets en coursCentre d'Activités Artisanales Biérophile

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Centre d'Activités Artisanales Biérophile

Message par olivierpicard »

Oui c'est sûr !
Pas de bol, j'ai appris lundi dernier que le fournisseur de la dalle de béton avait...oublié l'isolant, soit 60 mm ! La dalle ne fera donc pas 14 cm d'épaisseur, mais 20 ! Résultat : il a fallu décaper 6 centimètres, soit une quarantaine de tonnes de tout venant qui avait été consciencieusement tassé au rouleau compresseur, vous vous souvenez ? Ben il a fallu presque tout enlever en urgence... Et comme le sol se retrouve inégal, je rajoute quelques m3 de sablon qu'il faut passer "à la plaque" : sorte de petite dammeuse manuelle. Ca se fait bien, sauf que c'est lent et bruyant et qu'il faut faire des kilomètres à pied derrière la machine. Des photos demain car ce soir c'était en nocturne avec les phares de la voiture, photo impossible.

Image

Demain matin les camions arrivent avec le treillis soudé, le polyane et l'isolant. Ils me laissent jusqu'à 11 h pour finir le boulot...Il va falloir se lever tôt. :? Pas trop de brassage en ce moment... :roll:
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Message par vitendo »

ça a l'air d'être la galère sur pas mal de postes...Courage!
sinon, je pige pas trop (j'ai pas suivi tous les épisodes) : de ce que tu dis j'ai l'impression que la dalle n'est pas coulée sur place (épaisseur ajustable) et qu'ils viennent avec des plaques de béton déjà coulées, qui feraient donc 14 au lieu de 8 prévus ?
chez moi j'avais cassé une chape et décaissé une sorte de terre battue et égalisé au sable aussi, sur une surface beaucoup plus modeste. Pas évident de faire bien plat pour accueillir l'isolant. En isolation j'avais pris effisol, c'est le seul endroit où j'ai mis un isolant synthétique (excellent quand même, lambda 0.22 je crois) car une chape était coulée par dessus...
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.

Si si, bien sûr la chape est coulée sur place, avec les joints de dilatation et un ceinturage armé à l'extérieur des plots. De mémoire, il faut 8 toupies complètes. Le problème est que pour respecter la DTU et fournir la garantie décennale, le maçon exige que la dalle fasse au minimum 13 cm, sinon il refuse de la faire. C'est un gage de sérieux. On était donc partis sur 14 cm, ce qui permettra de faire du stockage en hauteur ou de construire une mezzanine avec des locaux supplémentaires à louer. Mais en ajoutant l'isolant (ce serait une aberration de construire un bâtiment pour accueillir une malterie / brasserie bio avec une centrale solaire et d'avoir un plancher non isolé !!!), ça ferait 20 cms. Et là on arrive au sol naturel, ou presque. On a donc conclu à 19 cms, dont 6 d'isolation. Du coup il reste peu de fond de forme, mais je pense que ça ira car le sol naturel est déjà du béton en lui même ! (voir le topic sur la houblonnière ...). Bon on a fait du boulot pour rien (étaler les gravats, compresser, puis...tout enlever !) mais ça servira pour les parkings. je n'ai perdu que 3 jours de boulot, ce n'est pas un drame. Sur un chantier comme ça, il y a toujours des aléas, des erreurs ou des oublis. Je ne suis pas du métier !
En tous cas, je suis content car côté plannings, ça se goupille très très bien, j'arrive à faire venir les différents intervenants dans le bon ordre et sans perte de temps. Et côté budget, à force de négocier ferme, tous les postes rentrent dans le prévisionnel, à quelques centaines d'euros près.
Retour sur le béton : j'ai été très tenté par la nouvelle technique du béton liquide, qui a l'avantage d'être autolissant (donc pas besoin d'hélicoptère), de se mettre en oeuvre avec 1 seule personne et une pompe, mais apparemment cela n'est pas adapté pour les dalles épaisses, seulement pour les dalles type plancher chauffant. Dommage ! :(
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Message par vitendo »

J'avais en tête les épaisseurs mini de chapes, soit 5 cm. Pour une dalle c'est plus pareil, et il vaut mieux pas mégoter c'est certain. Et puis ça te fera de l'inertie thermique cette épaisseur, très bon si chauffage en continu).
Chapes and dalles, ça me fait penser à un truc...
Le meilleur chauffage et le moins polluant c'est celui qu'on ne dépense pas, c'est cohérent d'isoler comme tu le fais.
Perso J'avais mis 10 cm de cet isolant, ce qui doit faire un R de 4.5 (lambda 0.022). Le liège encaisse bien la compression, mais il aurait fallu mettre le double presque.
Mais cette partie de l'habitation est au dessus d'une ruelle, alors quand il fait -10/-15 en hiver et qu'il y a du vent, c'est un véritable échangeur thermique.
Ce que j'avais entendu dire de la chape liquide, c'est que malgré les avantages que tu cites ça restait très cher (effet marketing ou véritable produit révolutionnaire cher à produire?).
Bon, au moins timing et budget sont sans mauvaise surprises!
Négo ferme : parfois ça conduit les intervenants à être au mini partout, d'où erreurs et surprises ici où là (les désagréments que tu as subis n'ont peut etre rien à voir). Exercice pas simple : c'est toujours délicat de trouver l'équilibre entre contraintes budgétaires et qualité. J'avais discuté avec un entrepreneur qui me disait qu'un bâtiment du type du tien carcasse métallique c'était déjà 80 KE, mais alors sans rien d'autre que la dalle, la carcasse et les panneaux de couverture (manifestement tu as très bien négocié), et l'équivalent en monomur 37.5 autour de 100 KE (plus cher avec du 42 bien sur). Après il y a tout le reste.....
Morgan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 3 cuves. Empatage & Ebu 50l, Tampon 33l.
Moulin crankenstein montage maison.
Fermenteurs seaux 30l et dame-jeannes 20 à 50l.

Message par Morgan »

A mon avis tu es bien mieux en béton "standard". Les bétons autonivelants c'est cher (plus ou moins justifié), il faut que ton dallagiste sache curer derrière, et la plupart du temps tu trouves des fissures de retrait dans ton dallage après qq mois. Donc n'aie pas de regrets de ce coté là.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Vendredi on a posé les dalles de polystyrène (6 cm), la feuille de polyane et le treillis soudé sur toute la surface, après avoir nivelé le sablon à la pelleteuse et à la plaque. Il restait quelques plaques de polystyrène en rab qui ont été volées dans la soirée avant même que j'aie le temps de les mettre à l'abri... :( Pas grave, je n'en avais pas besoin, mais le voleur aurait pu laisser un petit mot... 8) S'il avait demandé, je les lui aurait données avec plaisir. (Ca débarrasse...).
Aujourd'hui l'électricien a passé ses gaines et moi j'ai passé mes réseaux d'eau froide et chaude. Le PER, c'est pratique, mais c'est coriace. Il me reste un bout de 10 m à mettre demain ou mercredi, et un bout de descente de gouttière, et on peut couler la dalle. Les toupies arrivent Vendredi, si tout va bien.
Entretemps, le menuisier va commencer à poser quelques fenêtres, mais en les enlevant le soir pour pas qu'on me les pique...
J'ai terminé les appels d'offres et signé tous les devis des artisans ou PME intervenantes (sauf la clôture qui reste en discussion), je peux donc répondre à -je ne sais plus qui- qui posait la question du coût total de la construction.

Voici le bilan pour 300 m² de surface brute :

- Frais d'architecte car S > 170 m² = 1500 € HT
- Ossature métallique + bardage + isolation simple = 41 000 € HT
- Préparation de la dalle : nivelage, tout venant, rouleau compresseur, sablon : 2 000 € HT.
- Dalle de béton 13 cm avec isolation, polyane, treillis soudé, joints de dilatation : 12 000 € HT
- Portes et fenêtres extérieures en PVC 4/12/4 argon, y compris vitrine de 4 m de large, porte d'entrée double battant, et 16 fenêtres oscillo-battantes : 11 600 € HT.
- Cloisons intérieures et doublage des murs périphériques laine de roche 75 mm + BA13, cloison intérieures en Placostil isolé 72 mm : 14 500 € HT y compris 6 portes intérieures simples, une porte grande largeur (WC handicapés) et une porte double battant vitrée.
- 6 fenêtres intérieures fixes donnant sur le couloir : 1200 € HT
- Faux plafond à 2,60 m sur la zone de bureaux en dalles de 60 x 60 cm (180 m²) = 4100 € HT
- Electricité 400 V tri avec compteur individuel pour chaque atelier : 9 900 € mais je fournis les 5 compteurs (230 HT) et les disjoncteurs 10,16 et 20 A en sus.
- Chauffage : 800 € HT.
- Plomberie : 300 € environ de PER, main d'oeuvre perso.
- Eau chaude : générateur instantané électrique 13 kW : 317 € HT.
- Aménagement des abords, parkings (hors bitume), pour 600 m² environ : 1 500 € HT.
- Terre végétale pour engazonnement : 1500 € HT
- Achats divers perso de petites fournitures : 1 000 € HT.

Total : 102 000 €.

Il faut ajouter le prix du bassin de rétention et des pompes ( 2500 €), et la houblonnière (3 000 € HT y compris les 380 plants).
On arrive à 107 500 € HT
Reste encore à payer la clôture, le portail, l'alarme (1200 € HT), et le bitume du parking.
On est donc aux environs de 115 000 € pour la partie "construction". Crédit de la banque : 116 300 €....
J'ajoute les 26 000 € HT d'achat du terrain et quelques bricoles et j'arrive aux 150 000 € HT prévus, ou à peu près. Et il reste 500 m² de terrain disponibles.

Evidemment je ne compte pas mes heures ni de négo, ni d'organisation du chantier puisque je suis maître d'oeuvre et maître d'ouvrage, ni tous les travaux que j'effectue moi même. Mais quelle économie !!! Et franchement, il y a des tas de travaux qui sont à la portée de n'importe quel bricoleur moyen équipé et ayant (beaucoup) de temps disponible.

J'ai trouvé un constructeur Luxembourgeois qui propose des structures métalliques en kit à des prix canon. Maintenant que je sais comment ça se construit, je vais peut être monter mon deuxième bâtiment plus tôt que prévu...Une seule pente, avec un auvent et une deuxième centrale solaire pour arriver aux 36 kW crête fatidiques...On verra au printemps. 8)

Voilà, alors si l'envie de faire pareil vous démange, je suis prêt à vous aider de ma modeste expérience.

Nouvelles photos dès que mon APN arrête de faire son pitre. :evil:
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

olivierpicard a écrit :Voilà, alors si l'envie de faire pareil vous démange, je suis prêt à vous aider de ma modeste expérience.

Nouvelles photos dès que mon APN arrête de faire son pitre. :evil:
un nouvel ebook en préparation ? :D
si jamais ton APN fait video... ça ferait un chouette reportage pour Brassam.TV ;)

chapeau bas en tous cas Olivier pour ton entrain et ta motivation, ça fait rudement plaisir à voir, et merci de venir partager tout ça sur le forum.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
leurne
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 60 fois

Message par leurne »

En s'inspirant de l'influence des moines, tu pourrais monter une fromagerie sur les 500m² restant!

En tout cas chapeau! Super projet! Et merci d'avoir pris le temps de partager à chaque fois ton expérience avec nous!
(merde, en lisant jusqu'à la fin le post de JL, j'ai juste paraphrasé ce qu'il disait... ><)
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Le Goubelin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Le Goubelin »

Hello Olivier, cool de voir à la vitesse à laquelle ça pousse !!!

Pour ton isolation des murs avec isolant mince, bien vérifier que chaque bande est bien scotchée à sa voisine, chaque passage d'air même ridiculement petit diminue fortement son efficacité, respecter aussi les intervaux (pluriel normand d'un intervalle) entre les différents matériaux pour que ce soit la aussi le plus efficace possible, mais tout ça je pense que tu sais déjà :shifty:

Pour le sol il y a des entreprises qui te coulent un truc du genre béton résine et quartz du plus bel effet, super costaud et anti tache, pas besoin de recouvrir de quoi que ce soit :clap: Ils ont ça ici pour les batiments communaux, c'est le top :dance:

Et enfin, garde quelques bouts de bardage vert en cas de drame ... par exemple le client qui ne sais pas faire un demi tour sans accrocher un batiment vert !!! "Pourtant j'étais certain que ça passait :think: "
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Judicieuses remarques Jérôme ! Pour lier les isolants minces, j'ai déjà commencé la semaine dernière à poser de la bande isolante de jointure (100 mm de large, orange vif), car en effet cela ne me plaisait pas trop de laisser les bandes d'isolant juste posées les unes contre les autres,même s'il y a un recouvrement de plus de 20 cm. C'est encore un truc qui n'est pas fourni à la base, et qu'il faut se taper soi même....Comme le reste : pas dur, mais long...

J'appelle mon bétonnier demain pour cette histoire de béton résine + quartz, je vais voir ce qu'il me dit. Surtout que j'ai supprimé le carrelage par souci d'économie...

Les bouts de bardage en trop, je les ai découpés à la disqueuse pour agrandir mon abri à vélos, qui pourrait bien me servir à ...stocker de la bière ! Dès que le four de séchage aura été déménagé pour libérer la place dans ma cour...L'organisation générale devient assez complexe en ce moment, en plus j'ai 2 picos à construire avant Noël et j'ai réuni tout le matériel...On ne peut plus rentrer dans ma cave. :? Et demain je reçois 10 visiteurs en "mission" pour le développement régional de l'agriculture biologique et de la transformation...Bon, ils payent le resto, c'est toujours ça... :D