Vendredi on a posé les dalles de polystyrène (6 cm), la feuille de polyane et le treillis soudé sur toute la surface, après avoir nivelé le sablon à la pelleteuse et à la plaque. Il restait quelques plaques de polystyrène en rab qui ont été volées dans la soirée avant même que j'aie le temps de les mettre à l'abri...

Pas grave, je n'en avais pas besoin, mais le voleur aurait pu laisser un petit mot...

S'il avait demandé, je les lui aurait données avec plaisir. (Ca débarrasse...).
Aujourd'hui l'électricien a passé ses gaines et moi j'ai passé mes réseaux d'eau froide et chaude. Le PER, c'est pratique, mais c'est coriace. Il me reste un bout de 10 m à mettre demain ou mercredi, et un bout de descente de gouttière, et on peut couler la dalle. Les toupies arrivent Vendredi, si tout va bien.
Entretemps, le menuisier va commencer à poser quelques fenêtres, mais en les enlevant le soir pour pas qu'on me les pique...
J'ai terminé les appels d'offres et signé tous les devis des artisans ou PME intervenantes (sauf la clôture qui reste en discussion), je peux donc répondre à -je ne sais plus qui- qui posait la question du coût total de la construction.
Voici le bilan pour 300 m² de surface brute :
- Frais d'architecte car S > 170 m² = 1500 € HT
- Ossature métallique + bardage + isolation simple = 41 000 € HT
- Préparation de la dalle : nivelage, tout venant, rouleau compresseur, sablon : 2 000 € HT.
- Dalle de béton 13 cm avec isolation, polyane, treillis soudé, joints de dilatation : 12 000 € HT
- Portes et fenêtres extérieures en PVC 4/12/4 argon, y compris vitrine de 4 m de large, porte d'entrée double battant, et 16 fenêtres oscillo-battantes : 11 600 € HT.
- Cloisons intérieures et doublage des murs périphériques laine de roche 75 mm + BA13, cloison intérieures en Placostil isolé 72 mm : 14 500 € HT y compris 6 portes intérieures simples, une porte grande largeur (WC handicapés) et une porte double battant vitrée.
- 6 fenêtres intérieures fixes donnant sur le couloir : 1200 € HT
- Faux plafond à 2,60 m sur la zone de bureaux en dalles de 60 x 60 cm (180 m²) = 4100 € HT
- Electricité 400 V tri avec compteur individuel pour chaque atelier : 9 900 € mais je fournis les 5 compteurs (230 HT) et les disjoncteurs 10,16 et 20 A en sus.
- Chauffage : 800 € HT.
- Plomberie : 300 € environ de PER, main d'oeuvre perso.
- Eau chaude : générateur instantané électrique 13 kW : 317 € HT.
- Aménagement des abords, parkings (hors bitume), pour 600 m² environ : 1 500 € HT.
- Terre végétale pour engazonnement : 1500 € HT
- Achats divers perso de petites fournitures : 1 000 € HT.
Total : 102 000 €.
Il faut ajouter le prix du bassin de rétention et des pompes ( 2500 €), et la houblonnière (3 000 € HT y compris les 380 plants).
On arrive à 107 500 € HT
Reste encore à payer la clôture, le portail, l'alarme (1200 € HT), et le bitume du parking.
On est donc aux environs de 115 000 € pour la partie "construction". Crédit de la banque : 116 300 €....
J'ajoute les 26 000 € HT d'achat du terrain et quelques bricoles et j'arrive aux 150 000 € HT prévus, ou à peu près. Et il reste 500 m² de terrain disponibles.
Evidemment je ne compte pas mes heures ni de négo, ni d'organisation du chantier puisque je suis maître d'oeuvre et maître d'ouvrage, ni tous les travaux que j'effectue moi même. Mais quelle économie !!! Et franchement, il y a des tas de travaux qui sont à la portée de n'importe quel bricoleur moyen équipé et ayant (beaucoup) de temps disponible.
J'ai trouvé un constructeur Luxembourgeois qui propose des structures métalliques en kit à des prix canon. Maintenant que je sais comment ça se construit, je vais peut être monter mon deuxième bâtiment plus tôt que prévu...Une seule pente, avec un auvent et une deuxième centrale solaire pour arriver aux 36 kW crête fatidiques...On verra au printemps.
Voilà, alors si l'envie de faire pareil vous démange, je suis prêt à vous aider de ma modeste expérience.
Nouvelles photos dès que mon APN arrête de faire son pitre.