Les levuresMode d'emploi débutant pour levure liquide Wyeast

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A été remercié : 8 fois

Re: Mode d'emploi débutant pour levure liquide Wyeast

Message par leyon »

olivierpicard a écrit :Ok merci, c'est vrai que mon timing n'est pas très bon sur ce coup là...

Et maintenant que j'ai concassé mon grain, a ton avis, si demain ça ne bulle pas, il vaut mieux que je me rabatte sur une sèche ou je peux tenter le coup quand même ?

J'ai comme l'impression à ne pas être le premier à être passé par ce genre d'angoisse avec les levures liquides, non ? :?

En tous cas je laisse l'oxygénation pour la nuit, ça ne coûte rien...
géééénial!...
....géééééééénial!!!! géééénial!!!

dans nos viens bien organisées, nous avons décidé de faire du homebrewing. gééénial!!!

tout est planifié: nos vacances, notre travail, les films que l'on regarde, les stars qui nous ventent tel parfum ou telle voiture.

mais bon: on brasse.... il y a plein d'inconnues, c'est vrai. mais ce qu'on planifie malgré tout: c'est le style, la couleur, l'amertume, si on fera ou non un dry hopping, si on la conditionnera en 33, 25 ou 75.

s'il y a des inconnues malgré tout, il en est une bien angoissante et récurrente: c'est le démarrage de la fermentation. géniaalllll!!!

alors... pourquoi tellement d'impatience??? tu as 95 chances sur 100 que d'ici deux jours, elle aura démarré, ta fermentation! magique et... géniaaaaaal !

vive le homebrewing, vive Borat, vive le déororant de l'aldi (non, je déconne) et vive les fermentation qui font stresser les plus stoïques des brasseurs amateurs!
ABUSUS NON TOLLIT USUM
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Finalement après 24 heures d'incubation sous air stérile, ma levure a donné ça :

Image

N'ayant pas peur du ridicule, je l'ai mise quand même dans mon brassin de Mercredi. Après 24 h la densité est un peu descendue mais pas encore de glouglou...J'ai 3 à 4 cms de krausen en surface du fût.

A votre avis y'a de l'espoir ? :oops:
libertluc
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Message par libertluc »

si t'a du krausen ce fermente :lol:
bonc.............. :wink:
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.

C'est bien ce que je me dis aussi mais alors pourquoi y'a pas plus de CO2 ? Fermentation sans gaz, ça existe, ça ? :?

Pourtant j'ai pas de fuites... 8)
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

ben ton fermenteur n'est pas fermé, voilà tout. (ton barboteur devrait être ta seule porte de sortie pour le gaz, ce n'est pas le cas.)
ABUSUS NON TOLLIT USUM
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

??? Plus fermé que ça, tu meurs !

Image

En plus il y a très peu de volume d'air restant, c'est pour ça que je m'inquitète. Le Krausen est arrivé presque au niveau du couvercle, ce qui est rassurant, mais y'a pas de gaz.

D' hab avec des levures sèches au bout de 24 h c'est la foire du trône dans le moût et on entends le basson qui fait blurp! :lol:
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

Ton pied de cuve il faisait quelle volume? Parce que pour démarrer la fermentation de 25l avec un sachet de levure pas tout à fait démarré, c'est un peu juste... un peu de patience.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

A peu près 40 cl, ça devrait quand même suffire, non ? Je n'y connais rien, c'est la première fois que je fais un pied de cuve... :oops:

J'ai poussé un peu le radiateur de la petite pièce qui me sert pour la fermentation primaire, histoire de flirter avec les 24 ° C et de stimuler un peu ces (chères) saccharomi...cervezia...:x

Pourvu que ça les réveille à l'heure où on se couche ! :lol:
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

Je prépare toujours 1l. De préférence entre 3 et 4 jours avant le brassin. Je pense donc que tu étais un peu court en nombre de levures.
Lors de ma première expérience avec les levures liquides, j'avais un pack bien gonflé et seulement 15l de moût qui ont mis 24h avant de démarrer la fermentation. Il a fallu le temps, mais le résultat en vallait la peine.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Fram, est ce que tu veux dire que tu fais péter le sachet, puis que tu attends 2 à 3 jours (plus 1 jour par mois d'âge de la levure), avant de préparer ton pied de cuve que tu utiliseras 3 à 4 jours après ?

C'est à dire en tout 1 semaine avant le brassin ? Parce que si c'est le cas alors c'est sûr que moi j'ai tout faux sur ce coup là... :oops:

Et puis 1 litre c'est énorme, non ? :shock: