Exactement, comme aussi la Schneider Weiss qui est bien connue et la Widmer. La particularité de ce style c'est le goût de levure très prononcé ainsi qu'un goût de banane et en finale le goût agrume.benboum a écrit :Désolé de ma réponse tardive, mais c'est la grosse galère pour se connecter sur le forum.
Merci beaucoup pour ta recette. Quand tu dis Hefeweissbier pour ta recette, c'est un peu dans le genre Paulaner?
La fermentation ⇒ Fermentation explosive - trop de glouglous [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
LaClandestine
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
Re: Fermentation explosive
Brassins:
Prochainement: Porter Impérial bourbon/vanille et Série Capsicum: Porter au piment fumé du Oaxaca
Primaire:
Secondaire: Dubbel caramel, Cream Ale fumée et Wheat IPA
Bouteilles/Prêt à boire: Scotch Ale 7,4% et Stout IPA 6%
Prochainement: Porter Impérial bourbon/vanille et Série Capsicum: Porter au piment fumé du Oaxaca
Primaire:
Secondaire: Dubbel caramel, Cream Ale fumée et Wheat IPA
Bouteilles/Prêt à boire: Scotch Ale 7,4% et Stout IPA 6%
-
tetinos
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Expulsion du mou dans la tourie
Bonjour à tous,
Hier soir j'ai mis en tourie une tout grain type double IPA. Ce matin, lorsque je vais voir comme se porte la bête, je remarque qu'il y a du mou sur le plancher et que le dispositif empêchant l'air d'entrer dans la tourie est lui aussi rempli de moût.
Notez que la tourie était relativement plein comparativement aux autres brassages.
Je voulais savoir :
1. Quelles raison peut expliquer que le moût sorte par le dispositif de la tourie.
2. Si je remet de l'eau comme au début dans le dispositif, est-ce que la fermentation va repartir d'elle même ou je dois faire quelque chose.
merci infiniment
Etienne
Hier soir j'ai mis en tourie une tout grain type double IPA. Ce matin, lorsque je vais voir comme se porte la bête, je remarque qu'il y a du mou sur le plancher et que le dispositif empêchant l'air d'entrer dans la tourie est lui aussi rempli de moût.
Notez que la tourie était relativement plein comparativement aux autres brassages.
Je voulais savoir :
1. Quelles raison peut expliquer que le moût sorte par le dispositif de la tourie.
2. Si je remet de l'eau comme au début dans le dispositif, est-ce que la fermentation va repartir d'elle même ou je dois faire quelque chose.
merci infiniment
Etienne
-
jean-rock
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 1 mois
- A été remercié : 1 fois
Re: Expulsion du mou dans la tourie
c'est un phénomène tout a fait normal, c'est l'activité des levure qui produit du krausen (la mousse sur le dessus) quelqu'un de meilleur que moi dans la chimie de la bière pourrait t'expliquer plus en détail le phénomène mais sa ce produit seulement au début de la fermentation donc replace tes truc et il ne devrait plus avoir de problème mais sa serait peut être une bonne idée les prochaine fois de moins remplir ton fermenteur;)
En Fermentation: -Ambrée , Oatmeal stout
En Bouteille: -Blanche aux framboises, milk stout a l'espresso, Smoked American Amber Ale, IIPA
En Bouteille: -Blanche aux framboises, milk stout a l'espresso, Smoked American Amber Ale, IIPA
-
tetinos
- Ch'ti nouveau
Re: Expulsion du mou dans la tourie
Merci beaucoup,
Elle est repartie et maintenant il y a beaucoup de glup !
Elle est repartie et maintenant il y a beaucoup de glup !
-
coureurdesmers
- Ch'ti nouveau
Barboteur qui s'emballe, glouglou non-stop
Bonjour tout le monde,
Ma question aura peut-etre deja ete traitee mais j'ai du mal a trouver des sujets identiques sur le forum (les gens s'inquietent d'habitude plus pour un barboteur qui ne glougloute pas).
J'ai brasse hier une golden bavarius en kit tout grain de Brewferm pour tester le materiel que j'ai recemment acquis. Tout c'est tres bien passe d'apres moi, le mout a ete transfere en cuve de fermentation hier a 17h. Et ce matin, 7h, je decouvre un barboteur qui n'en finis pas de s'exciter... ca sort a tout allure, non-stop. Toute l'eau ayant ete degagee du barboteur, j'en ai rajoute un peu, mais celle-ci a directement ete ejectee aussi.
Je ne suis pas particulierement inquiet (au moins ca fermente), je voudrais juste savoir ce que ca peut signifier car je ne me souviens pas avoir observe ca lors des brasses que j'ais pu faire quand j'etais etudiant...
Je suis sur que d'autres cas similaires se sont produits, donc je suis preneur de toute explications et conseils (meme si je ne pense pas quil y ai grd chose a faire).
J'ai transfere 18L de mout froid ds la cuve de fermentation au lieu des 20L attendus dans la recette, est ce que ca pourrais avoir une influence ?? (moins de biere pour la meme quantite de levure).
merci a tous,
amicalement,
francois
PS: desole pour le manque d'accent, je viens de recuperer un ordi anglo-saxon, et j'ai toujours pas trouve la parade
Ma question aura peut-etre deja ete traitee mais j'ai du mal a trouver des sujets identiques sur le forum (les gens s'inquietent d'habitude plus pour un barboteur qui ne glougloute pas).
J'ai brasse hier une golden bavarius en kit tout grain de Brewferm pour tester le materiel que j'ai recemment acquis. Tout c'est tres bien passe d'apres moi, le mout a ete transfere en cuve de fermentation hier a 17h. Et ce matin, 7h, je decouvre un barboteur qui n'en finis pas de s'exciter... ca sort a tout allure, non-stop. Toute l'eau ayant ete degagee du barboteur, j'en ai rajoute un peu, mais celle-ci a directement ete ejectee aussi.
Je ne suis pas particulierement inquiet (au moins ca fermente), je voudrais juste savoir ce que ca peut signifier car je ne me souviens pas avoir observe ca lors des brasses que j'ais pu faire quand j'etais etudiant...
Je suis sur que d'autres cas similaires se sont produits, donc je suis preneur de toute explications et conseils (meme si je ne pense pas quil y ai grd chose a faire).
J'ai transfere 18L de mout froid ds la cuve de fermentation au lieu des 20L attendus dans la recette, est ce que ca pourrais avoir une influence ?? (moins de biere pour la meme quantite de levure).
merci a tous,
amicalement,
francois
PS: desole pour le manque d'accent, je viens de recuperer un ordi anglo-saxon, et j'ai toujours pas trouve la parade
-
kenypixel
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Mon équipement : Grainfather 20L
Moulin 3 rouleaux
Frigo thermos-reguler
Pleins d'autres trucs....
Kegerator
5 Kegs 19L
Microscope
Erlen toutes tailles..
Etc... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 15 fois
Re: Barboteur qui s'emballe, glouglou non-stop
Une fermentation vigoureuse rien de plus.
Sa finira bien pas se calmer ne t'inquiète pas
Sa finira bien pas se calmer ne t'inquiète pas
-
herve974
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 19 fois
Pas de panique !
Oups

Hervé
Oups

Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
-
otono
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans
- Mon équipement : casserole 50Lt
casserole 10Lt 2X
grille de filtration
arrosoir 10Lt pour rinçage
refroidisseur en serpentin
bidon de fermentation 30Lt - Brasseur : Amateur
pas de soucis a avoir sur une fermentation forte, là ou je bossais ça m'a fait le coup sur une 5'000 Lt, là tu rigoles moins.
Primaire : -
Secondaire : -
Carbonatation : **** her / Maüsetor / V céréales
A déguster : **** her / Maüsetor / Fumée Noire / Swiss Pale Ale / V céréales / noel 15
maj 18.12.15
Secondaire : -
Carbonatation : **** her / Maüsetor / V céréales
A déguster : **** her / Maüsetor / Fumée Noire / Swiss Pale Ale / V céréales / noel 15
maj 18.12.15
-
Simon Roy
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 86 fois
A priori, pas de danger pour la bière d'après mes lectures. Je ne saurais dire la raison, peut-être une température un peu haute, ce n'est qu'une hypothèse.
Le danger est plus pour ton lieu de fermentation qu'autre chose je crois, il risque d'être dégueulasse.
un Blow Off ça pourait aider si jamais
Le danger est plus pour ton lieu de fermentation qu'autre chose je crois, il risque d'être dégueulasse.
un Blow Off ça pourait aider si jamais
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. 
membre de la BHA.
Brasserie Vole De Tes Propres Ales
membre de la BHA.
Brasserie Vole De Tes Propres Ales
-
coureurdesmers
- Ch'ti nouveau
ah oui d'accord ! ^^
mon glougloutement excessif nest rien a cote de ce vous autres avez experimentes !!
merci pour les infos et surtout la photo ahah, c'est toujours rassurant (meme si je n'etais pas bien stresse !)
d'ailleurs les glouglous ont commences a ralentir
la temperature de la piece ou jai entreposer le mout oscille entre 22 et 24... cest ce que jai de plus froid chez moi, surtout avec ce temps orageux !
merci encore les gars,
francois
mon glougloutement excessif nest rien a cote de ce vous autres avez experimentes !!
merci pour les infos et surtout la photo ahah, c'est toujours rassurant (meme si je n'etais pas bien stresse !)
d'ailleurs les glouglous ont commences a ralentir
la temperature de la piece ou jai entreposer le mout oscille entre 22 et 24... cest ce que jai de plus froid chez moi, surtout avec ce temps orageux !
merci encore les gars,
francois