C'est vrai qu'on se rend compte avec ce post que ça ne veut plus dire grand chose tout ça...
Les bières ! ⇒ de la double, de la triple,de la quadruple...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
BenLock
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Re: de la double, de la triple,de la quadruple...
Euh... moi je pensais que l'appellation "Triple" concernait également les bières ayant subit un triple houblonnage... 
C'est vrai qu'on se rend compte avec ce post que ça ne veut plus dire grand chose tout ça...
-
Thierrybulle
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Michael Jackson explique ce que signifie "triple" dans son bouquin sur les bières belges. S'il me souvient bien, il était question de triple houblonnage. Je vais me replonger dans l'ouvrage et vous dire quoi.
Un verre ça va, 3 verres... ça va, ça va, ça va
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
... et attention au problème des traductions, je ne sais pas comment le bouquin d ejackson sur les bières belges a été traduit...
J'ai par ailleurs vu des traductions françaises de bouquins d'auteurs réputés comme Jackson ou Protz contenir d eparfaits contresens parce que les traducteurs ne comprenaient rien à ce qu'ils traduisaient, donc attention, suel le texte original fait foi ...
J'ai par ailleurs vu des traductions françaises de bouquins d'auteurs réputés comme Jackson ou Protz contenir d eparfaits contresens parce que les traducteurs ne comprenaient rien à ce qu'ils traduisaient, donc attention, suel le texte original fait foi ...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- A été remercié : 8 fois
Etant actif dans le domaine de la traduction, je ne puis qu'abonder dans to sens... plutôt deux fois qu'une d'ailleurs
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
Thierrybulle
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Voila, j'ai retrouvé le passage : "... la gamme des 3 bières remonte à une époque de brassage traditionnelle dans laquelle la cuve matière (qui fonctionne un peu comme un filtre à café) était remplie avec une dose de malt à travers laquelle passaient 3 doses d'eau. L'idée était de s'assurer que le sucre de malt soit extrait jusqu'à la dernière goutte. Chaque passage produisait une solution plus faible, et chacune de ces solutions étaient versées dans une cuve de fermentation différente. Le premier passage produisait la bière la plus forte, la triple, la deuxième, la double et la troisième la simple - qualifiée de small beer, par Shakespeare. Ce système n'était pas unique au moine mais ceux-ci ont été pendant des siècles la force vive du brassage et, comme ils étaient lettrés, de l'enregistrement des méthodes et de la terminologie. Et probablement aimaient-ils l'idée d'une trinité des bières." (voila une conclusion qui s'imposait en ce lundi de pentecôte.Thierrybulle a écrit :Michael Jackson explique ce que signifie "triple" dans son bouquin sur les bières belges. S'il me souvient bien, il était question de triple houblonnage. Je vais me replonger dans l'ouvrage et vous dire quoi.
Un verre ça va, 3 verres... ça va, ça va, ça va
-
Sigma
- Assistant

- A remercié : 1 fois
Si je comprend bien, lorsque qu'un bière est annoncée triple, c'est juste qu'elle était la première a passer sur le malt. Mais donc, elle a seulement plus d'alcool, et pas vraiment plus de corps, non ? (si je me trompe, ne me flagellez pas
)
Beer, it's the best damn drink in the world.
Jack Nicholson
Jack Nicholson
-
françois O
- Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
- Mon équipement : cuves brouwland et lidl weck 25 litres
cuves schengler empatage isolée 70litres
cuves schengler ebulition 100 litres
2 marmites collectivités ebullition et filtration 150 litres
2 cuves cylindroconiques 5O litres et 75 litres
cuves plastiques 120 litres
plus 2 pompes .... en attendant - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 4 fois
il y a ce qui s"est passé historiquement et il y a maintenant les process de notre temps
actuellement si l'on dit triple , n'est ce pas trois actions de levures différentes a différents moments
ou double , deux types de levures ?
j'attends les réponses des experts !!!

actuellement si l'on dit triple , n'est ce pas trois actions de levures différentes a différents moments
ou double , deux types de levures ?
j'attends les réponses des experts !!!
françois - ochsf
-
surcouf
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 9 mois
Non, elle aura plus de corps également. La première eau à passer sur le malt va se charger plus en dextrines également. Et donc la bière triple est plus alcoolisée et a plus de corps et de goût.Si je comprends bien, lorsqu'une bière est annoncée triple, c'est juste qu'elle était la première a passer sur le malt. Mais donc, elle a seulement plus d'alcool, et pas vraiment plus de corps, non ? (si je me trompe, ne me flagellez pas )
Concernant l'appellation triple, je suis en accord avec l'origine monastique du terme mais il est vrai que le grand public y voit souvent une allusion à la fermentation. P-ê faut-il accepter que ce terme n'ait pas de signification arrêtée et/ou évolue au fil des années?
En tout cas lorsqu'on me pose la question, je donne raison aux moines d'abord!
-
Sigma
- Assistant

- A remercié : 1 fois
Merci pour les precisions 
Beer, it's the best damn drink in the world.
Jack Nicholson
Jack Nicholson
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Dis, c'est où dans le bouquin, quel chapitre ? et quelle édition(vu qu'il y en a plusieurs) ? Je ne le retrouve pas dans l'édition anglaise de 1998...Thierrybulle a écrit : Voila, j'ai retrouvé le passage : "...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)