Klarstein ⇒ Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)
-
Kapsul
- Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Hybride gaz/rims
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 138 fois
- A été remercié : 143 fois
Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)
Pour cela, de temps en temps je sors le tuyau de refoulement du panier et je le place entre le panier et la paroie de la cuve, à l'opposé du robinet, ca remue pas mal le faux fond pour remettre en suspension les particules, qui remontent ensuite dans le grain quand je replace le tuyau dans le panier.
Possible uniquement avec une pompe..
-
vince77
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Ah oui, je comprends bien que la cuve n'est que le début de l'investissement... Heureusement. j'ai trouvé un vieux frigo encastrable pour 12 euros sur LBC, couplé à un STC1000 et un chauffant soufflant, du coup j'ai déjà la chambre de fermentation pour un prix dérisoire !
J'y ai placé hier un fermenteur, suite à un brassage en extrait avec ébullition partielle (recette de carnetdunbrasseuramateur.fr ) mais la cuisine a fini dans un état pas possible suite au débordement !!! Et vu que le mout était archi concentré quand il a débordé ça a été l'enfer pour nettoyer
.
Donc l'idée du cuve à tout faire, c'est certainement une très bonne idée, si tant es que ca fonctionne correctement !
J'y ai placé hier un fermenteur, suite à un brassage en extrait avec ébullition partielle (recette de carnetdunbrasseuramateur.fr ) mais la cuisine a fini dans un état pas possible suite au débordement !!! Et vu que le mout était archi concentré quand il a débordé ça a été l'enfer pour nettoyer
Donc l'idée du cuve à tout faire, c'est certainement une très bonne idée, si tant es que ca fonctionne correctement !
-
Kapsul
- Brasseur

En relisant le sujet j'ai vu plusieurs discutions autour des volumes, je peux proposer ma méthode si ca peut aider. Ca m'embêtait de suivre des recettes sans vraiment comprendre ce qu'il y avait derrière, ca m'a amené à cette réflexion. Désolé si les abréviations ne sont pas conformes au standards 
Donc en gros, on cherche à déterminer deux valeurs :
1) Ve : volume d’eau d’empatage en L
2) Vr : volume d’eau de rinçage en L ; et au passage Vpe : volume pré-ébullition
On dispose des données suivantes (issues de la recette ou de l'équipement) :
Vb : volume brassin en L (je considère égal au volume souhaité en fermenteur)
G : poids du grain en kg
R : ration eau-grain en L/kg
Ff : faux fond à compenser (si non compensé, ce volume vient s’ajouter au rinçage)
Et puis les pertes à prendre en compte :
Vg : volume eau retenue par le grain en L/kg (je considère 1 pour 1)
Ev : évaporation en L/h (à déterminer par expérience)
D : dépôt en L (après ébullition, volume non transféré dans le fermenteur, à déterminer par expérience également)
Pour illustrer les calculs je vais chercher Ve et Vr pour un brassin dont voici les données :
Vb = 20L ; G = 5kg ; R = 3L/kg ; Ff = 2L ; Vg = 5L ; Ev = 4L/h ; D = 2L
1) Ve : je commence par le plus simple puisque toutes les données sont réunies pour le déterminer :
Ve = G x R + Ff
Ve = 5 x 3 + 2
Ve = 17L
2) Vr : pour le déterminer il faut remonter le process depuis le volume souhaité en fermenteur Vb, afin de calculer premièrement le volume pré-ébullition nécessaire Vpe, pour ensuite en déduire le volume de rinçage Vr.
Vb = Vpe - Ev - D
On retourne tout
Vpe = Vb + Ev + D
Vpe = 20 + 4 + 2
Vpe = 26 L (représente donc le volume à obtenir après rinçage)
On a maintenant de quoi déduire le volume de rinçage
Vpe = Ve + Vr - G
On retourne tout
Vr = Vpe - Ve + G
Vr = 26 - 17 + 5
Vr = 14L
Pour cette config on empâte avec 17L et on rince avec 14L, pour nous amener à un volume pré-ébullition de 26L. Sans compensation du faux fond, on aurait les résultats suivants : 15L et 16L, qui amènent au même Vpe de 26L mais avec un ratio eau-grain non conforme à la recette. Voilà, c’est la méthode que j’ai intégrée à mon excel de brassage et qui m’amène à des résultats assez fidèles sans trop de prise de tête. On pourrait affiner tout ça mais je ne cherche pas à trop me compliquer la vie. J'espère que c'est compréhensible !
Donc en gros, on cherche à déterminer deux valeurs :
1) Ve : volume d’eau d’empatage en L
2) Vr : volume d’eau de rinçage en L ; et au passage Vpe : volume pré-ébullition
On dispose des données suivantes (issues de la recette ou de l'équipement) :
Vb : volume brassin en L (je considère égal au volume souhaité en fermenteur)
G : poids du grain en kg
R : ration eau-grain en L/kg
Ff : faux fond à compenser (si non compensé, ce volume vient s’ajouter au rinçage)
Et puis les pertes à prendre en compte :
Vg : volume eau retenue par le grain en L/kg (je considère 1 pour 1)
Ev : évaporation en L/h (à déterminer par expérience)
D : dépôt en L (après ébullition, volume non transféré dans le fermenteur, à déterminer par expérience également)
Pour illustrer les calculs je vais chercher Ve et Vr pour un brassin dont voici les données :
Vb = 20L ; G = 5kg ; R = 3L/kg ; Ff = 2L ; Vg = 5L ; Ev = 4L/h ; D = 2L
1) Ve : je commence par le plus simple puisque toutes les données sont réunies pour le déterminer :
Ve = G x R + Ff
Ve = 5 x 3 + 2
Ve = 17L
2) Vr : pour le déterminer il faut remonter le process depuis le volume souhaité en fermenteur Vb, afin de calculer premièrement le volume pré-ébullition nécessaire Vpe, pour ensuite en déduire le volume de rinçage Vr.
Vb = Vpe - Ev - D
On retourne tout
Vpe = Vb + Ev + D
Vpe = 20 + 4 + 2
Vpe = 26 L (représente donc le volume à obtenir après rinçage)
On a maintenant de quoi déduire le volume de rinçage
Vpe = Ve + Vr - G
On retourne tout
Vr = Vpe - Ve + G
Vr = 26 - 17 + 5
Vr = 14L
Pour cette config on empâte avec 17L et on rince avec 14L, pour nous amener à un volume pré-ébullition de 26L. Sans compensation du faux fond, on aurait les résultats suivants : 15L et 16L, qui amènent au même Vpe de 26L mais avec un ratio eau-grain non conforme à la recette. Voilà, c’est la méthode que j’ai intégrée à mon excel de brassage et qui m’amène à des résultats assez fidèles sans trop de prise de tête. On pourrait affiner tout ça mais je ne cherche pas à trop me compliquer la vie. J'espère que c'est compréhensible !
-
nicobpy
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
- A été remercié : 2 fois
bonjour à tous , ca y est post dans le forum, j'ai posté une petite présentation la ou y faut.
J'ai eu le temps de pas mal fouiller sur forum pour enfin faire le passage en tout grain et pourquoi pas m'équiper d'une Mainschfest, 30 litre me parrait pas mal pour des brassin inf ou égal a 20L.
Par contre je me pose deux questions la première:
-pour éviter tout risque de cramage, même si tout le monde n'a pas ce problème. Et pour des questions de praticité une pompe de circulation et necessaire. Est ce que une dérivation supplémentaire comme un tube qui decend le long de la cuve jusqu'au coté opp de la vanne pour que ca mélange bien le fond ? petite Illustration: en vert le rajout d'un tuyau fixe.

même si j'ai un élement de réponse ici.
seconde question est ce que certain préchaffe de l'eau ds la mainschfest puis la stock ds une glaciere pour la garder chaude pour le rincage ?
merci de vos réponses
J'ai eu le temps de pas mal fouiller sur forum pour enfin faire le passage en tout grain et pourquoi pas m'équiper d'une Mainschfest, 30 litre me parrait pas mal pour des brassin inf ou égal a 20L.
Par contre je me pose deux questions la première:
-pour éviter tout risque de cramage, même si tout le monde n'a pas ce problème. Et pour des questions de praticité une pompe de circulation et necessaire. Est ce que une dérivation supplémentaire comme un tube qui decend le long de la cuve jusqu'au coté opp de la vanne pour que ca mélange bien le fond ? petite Illustration: en vert le rajout d'un tuyau fixe.

même si j'ai un élement de réponse ici.
schemaKapsul a écrit :Pour cela, de temps en temps je sors le tuyau de refoulement du panier et je le place entre le panier et la paroie de la cuve, à l'opposé du robinet, ca remue pas mal le faux fond pour remettre en suspension les particules, qui remontent ensuite dans le grain quand je replace le tuyau dans le panier.
seconde question est ce que certain préchaffe de l'eau ds la mainschfest puis la stock ds une glaciere pour la garder chaude pour le rincage ?
merci de vos réponses
-
Loulou29200
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 2 fois
Bienvenue Nico !
C'est ce que je pense faire au prochain brassage avec un y a la sortie de la pompe ( si tu met tout le débit dans le panier l'eau a pas le temps de filtrer et sortir en bas, donc ça sort du panier ...)
Concernant ton deuxième point pour le rinçage moi j'ai un stérilisateur électrique de 18l acheté sur le bon coin a 20€ juste pour ça ... Mais je pense que ça peux marcher avec ta glacière, mais il faudra je pense que tu vise un 100° au départ pour que à la fin de ton empatage tu sois a 78°.
C'est ce que je pense faire au prochain brassage avec un y a la sortie de la pompe ( si tu met tout le débit dans le panier l'eau a pas le temps de filtrer et sortir en bas, donc ça sort du panier ...)
Concernant ton deuxième point pour le rinçage moi j'ai un stérilisateur électrique de 18l acheté sur le bon coin a 20€ juste pour ça ... Mais je pense que ça peux marcher avec ta glacière, mais il faudra je pense que tu vise un 100° au départ pour que à la fin de ton empatage tu sois a 78°.
-
neo64
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
- A remercié : 102 fois
- A été remercié : 340 fois
Ça devrait le faire ! A mon avis faut mettre une vanne pour régler le débit entre le T et le tuyau qui va vers le tube a malt...
Après dès fois ça cramé pendant l'ébullition du coup je sais pas si c'est à cause d'un dépôt lors de l'empatage ou les dépôt de houblons... Perso je suis toujours avec un hop spider et avant j'avais une chaussette a houblon
Après dès fois ça cramé pendant l'ébullition du coup je sais pas si c'est à cause d'un dépôt lors de l'empatage ou les dépôt de houblons... Perso je suis toujours avec un hop spider et avant j'avais une chaussette a houblon
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 272 fois
Pour la chauffe de l eau de rinçage, y a des bricolage facile à faire en recup avec une marmite ou autre et une résistance de bouilloire. Chercher sur le forum. Moi je l explique sur mon journal, et j ai pris l idée à jinac (de mémoire)
-
Kapsul
- Brasseur

J'applique la même technique, c'est mon fermenteur qui me sert de cuve d'eau de rincage, avec un thermoplongeur en sortie d'un inkbird à 76°. Pas de matos supplémentaire, juste le thermoplongeur (2000w mini sinon c'est long).
Le coup de la glacière je pense que ca va induire des calculs savants pour avoir la bonne t° au bon moment.
J'aime bien l'histoire de la dérivation pour deux flux différents, bon ca rajoute de la vaisselle lol...
PS: les prix sont très hauts en ce moment chez Klarstein 229e la 30L, j'ai eu la mienne à 189e, effet confinement....
Le coup de la glacière je pense que ca va induire des calculs savants pour avoir la bonne t° au bon moment.
J'aime bien l'histoire de la dérivation pour deux flux différents, bon ca rajoute de la vaisselle lol...
PS: les prix sont très hauts en ce moment chez Klarstein 229e la 30L, j'ai eu la mienne à 189e, effet confinement....
-
F6EEQ
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
- Mon équipement : Cuve brassage: inox 30 l
Brûleur gaz "Tripatte" 2kw
2 Seaux "Brouwland"
Filtre maison (bassine plastique percée)
Moulin à grain standard.
Embouteillage en bouteilles "Fisher" ou tonnelet 5l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
@Nicobpy:
En fait tu as ré-inventé la Brauheld pro ??.
Mais c'est peut-être bien car ça permet de diminuer le prix d'achat, et rajouter un bout de tube, ce n'est pas très difficile...
Gérard.
En fait tu as ré-inventé la Brauheld pro ??.
Mais c'est peut-être bien car ça permet de diminuer le prix d'achat, et rajouter un bout de tube, ce n'est pas très difficile...
Gérard.
Et hop...ça peut pas faire de malt.
Brassez, brassez, il en restera toujours quelque chose de meilleur que la Kro...neken
Gérard.
Brassez, brassez, il en restera toujours quelque chose de meilleur que la Kro...neken
Gérard.
-
pank33
- Ch'ti nouveau
Personnellement, je vais juste rajouter une plaque inox de 1mm au fond de la cuve, comme ça, si crame, c'est elle qui devrait cramer et pas la cuve, enfin j’espère.
J'ai jamais cramé pour l'instant, j'ai aussi pas encore brasser avec ma cuve...
Mais j'ai fait des testes avec de l'eau et même avec de l'eau tu sent que ça chauffe beaucoup vue que j'ai réussi à avoir un résidu blanc collé au fond... je pense que ce résidu s'est formé pendant la montée en ébullition à 3000W. Donc en gros ne jamais utilisé les 3000W même pendant la montée en température, ce qui est un peu bête finalement...
J'ai jamais cramé pour l'instant, j'ai aussi pas encore brasser avec ma cuve...