Brassins et expériencesJournal d'un autre brassam

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
BrewingInLund
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve empatâge/ébu 60L au gaz avec panier inox pour le malt et RAP. Sceau de fermentation 30L et frigo régulé.
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Journal d'un autre brassam

Message par BrewingInLund »

Merci pour ta réponse Eric, si je l'avais vu samedi je n'aurais pas fait la terrible erreur d'embouteiller ma bière si tôt ...

Tout commence il y'a 3 semaines par une belle soirée de brassage quand je reviens du bar après quelque verres pour commencer l'empâtage (y'en a qui aiment se mettre des pieux dans les roues et des clous dans les pneus :doh: )

Tout s'est bien passé, j'ai fait mon empâtage et j'ai refroidi naturellement jusqu'au lendemain pour ajouter la saumure de ma rhubarbe lactofermentée et démarrer la fermentation lactique.
Saumure.jpg
Une belle couleur, et l'odeur de levain mélangée à celle de la rhubarbe qui rendait vraiment superbe !
congélation.jpg
ça c'était le mercredi 28 au matin, ensuite j'ai laissé bosser :
lactofermentation.jpg
Et j'ai surveillé un peu l'évolution, quelques points de densité en moins mais surtout un pH qui a beaucoup baissé.
miam.jpg
L'odeur levain/rhubarbe était encore plus fruité à ce stade, je mourrais d'envie de la boire fraîche et pétillante, j'espèrais plus de coloration mais je n'ai mis que 2kg de saumure donc c'est normal..
rhubarbing.jpg
Samedi, le pH a atteint 3.3 (jeudi il vallait 3.8) et donc je passe à l'ébu je brasse tranquille et j'envoie dans le fermenteur dans le fond duquel j'avais remis la rhubarbe lactofermenté; plus de la rhubarbe congelé après récolte (donc je n'ai pas fait d'étape de pasteurisation). J'ai ensemencé avec de la Hornindal, je sais pas trop mais la Kveik ça me donnait envie. Attention 2kg de rhubarbe congelé ça refroidit beaucoup !! J'ai versé un moût à 40° et j'ai fini à 33 je crois (28L de moût), donc la prochaine fois je mettrais sûrement un moût plus chaud quitte à attendre un peu.

28L en fermenteur + rhubarbe
DI : 1.036
DF : 1.004

J'avais atteint la DF le 14/09 et un pH de 3.2 et je sais pas ce qui m'es passé par la tête, j'ai embouteillé :?
péliculle fermenteur.jpg
Mais surtout je suis pas malin parce que des bretts commençait gentiment à s'installer comme prévu (je demande confirmation par des expert.es en levures) et j'aurais du laisser la magie opérer. Je crois que j'ai été beaucoup trop impatient en mettant une levur Kveik la DF était stable très vite alors je me suis précipité, surtout que j'avais imprimé mes étiquettes j'étais tout content de les coller (j'ai bien fait d'attendre pour le faire).
pélicule bouteille.jpg
pélicule bouteille 2.jpg
Au final, dans toutes mes bouteilles les bretts ont refait le voile blanc pour se protéger en surface, et maintenant je me retrouve avec 25L embouteillé d'une bière qui va continuer d'évoluer beaucoup et potentiellement repeindre un de mes murs. J'ai sucré à 6g/L pour pas risquer une explosion mais je pense que ça reste très moyen puisque les bretts pourrait faire descendre la DF en dessous de 1 si j'ai bien compris.

Doooooooooooonc, je suis pas une lanterne, mais j'aimerais trouver un moyen de ne pas tout jeter. J'ai essentiellement 3 options :
-J'attends et je prie (Palmer dis que laisser les bouteilles sur le côté permet de mieux gérer la péliculle dans les bouteilles mais je comprends pas pourquoi),
-je remets en fermenteur et j'attends 3 mois,
-je remets en fermenteur avec du houblon pour que tout s'arrête, (mais est ce que les bretts sont inibées par le houblon ?).

Désolé pour ce retour d'expérience foireuse, l'idée méritait un.e meilleur.e brasseur.se que moi, mais bon il me reste encore 6kg de rhubarbe au congélo je vais me rattraper. Et puis en teaser d'un autre grand projet que j'ai, je vous laisse avec des photos d'un prochain ingrédient mystère :
458485093_506527232149747_573725465385330468_n.jpg
458645575_1021081736695086_6775567402702373644_n.jpg
Comme tu le fais remarquer Eric, je devrais sûrement créer des posts pour les recettes, et pour avoir plus de retour, je n'ai pas ce reflexe et puis sur mon journal je me sens plus à l'aise à écrire comme je veux, mais je vais créer un sujet pour avoir des conseils sur quoi faire de ma bière, je dois agir vite si il faut agir je pense.

Merci pour les retours en tout cas, et au plaisir de discuter :)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Poids des pierres, des pensées
Songes et montagnes n'ont pas même balance
Nous habitons encore un autre monde
Peut-être l'intervalle

-Philippe Jaccottet-
cathodix
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Mon équipement : Grainfather G40
Moulin à rouleaux
Chauffe eau de rinçage Grainfather 18L
Fermenteur Inox 30-35L
Capsuleuse corona
Soda-keg Conelius
A remercié : 10 fois
A été remercié : 31 fois

Message par cathodix »

1.004 de Df, tu aurais pu embouteiller sans sucrer et dans 3-4 mois tu aurais été nickel pour la carbo.
Avec les bretts et le sucre, tu risque des grenades. Le plus serein serait de remettre tout en fermenteur.
Apres ça va prendre un peu de temps, si tu les gardes au frigo et que tu les finies sur le mois, ça ira peut etre.

Btw, je trouve ton mout et ta biere bien joli. Avec une acidité bien tranchante, ça me donne envie
BrewingInLund
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Cuve empatâge/ébu 60L au gaz avec panier inox pour le malt et RAP. Sceau de fermentation 30L et frigo régulé.

Merci de le confirmer, j'ai pensé à le faire mais comme c'est ma première fois avec les bretts j'étais un peu largué :geek:

Je crois que j'ai mis en bouteille en me disant "j'ai jamais eu de problèmes, c'est pas une ptite peliculle qui me fera peur", mais finalement c'était du déni, quand j'ai ouvert le fermenteur et que je l'ai vu, je m'étais déjà préparé mentalement à embouteiller je voulais pas prendre 1h pour lire le forum et prendre une décision avisée :shifty:

Je vais donc remettre en fermenteur, l'odeur est encore trop prometteuse pour que je prennes plus de risques, je vais brasser d'autres chose en attendant pour l'oublier, j'ai une commande pour faire du chouchen notamment.

J'en profites pour demander, est-ce que la péliculle des bretts est inévitable à l'embouteillage ? Je me dis que ça va sûrement rebuter mes testeur.ses :alien:
Peut-être l'intervalle

-Philippe Jaccottet-
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

met une collerette ;)

Ingrédient mystère : langue de boeuf (le champi, pas le morceau d'animal) ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
BrewingInLund
Ch'ti nouveau

Hmm, c'est comme ça qu'on aurait inventé le marketing alors ...

Bien joué pour les langues de boeuf hehe, j'ai trouvé 1kg l'autre jour, j'ai congelé la moitié et fait sécher le reste, je vais essayer d'en cueillir encore mais dans l'idée j'ai une quantité suffisante pour brasser, j'ai ouvert un sujet "Bière au champignon" donc j'irais sûrement présenter une recette là-bas quand je me serais décidé, mais je suis preneur pour des suggestions ! Déjà ça va sûrement beaucoup colorer vers du rouge intense donc visuellement ça devrait avoir de l'identité.
Peut-être l'intervalle

-Philippe Jaccottet-
BrewingInLund
Ch'ti nouveau

Retour de première dégustation sur la Göse rhubarbe, j'ai remis en fermenteur depuis l'arrivée des bretts mais j'avais gardé une bouteille pour goûter un peu, je l'avais dégazée pour éviter une explosion. Et je suis ravi du résultat :dance:

Pour un pH de 3,1, la bière se montre plutôt douce je trouve, c'est acide bien-sûr mais ça se boit sans grimaçe c'est pas du vinaigre. Les lactiques ont une acidité propre, et ici je pense que je vois de quoi on parle en disant ça. Le sel se prononce un peu trop à mon goût, enfin ça reste très léger et la bière était pas assez carbonatée mais dans l'idée je mettrais sûrement 2/3 ou moitié moins de saumure la prochaine fois pour faire subtil. La rhubarbe viens vraiment mettre le reste en valeur, c'est pas l'ingrédient star qui nous envahit en bouche mais plutôt la grosse poutre qui tiens l'équilibre du goût. Elle apporte le côté fruité pour renforcé un peu la rondeur et contrer l'acidité, mais en même temps elle s'associe naturellement à cette acidité et si je n'ai pas rêvé l'apport en acide oxalique se sent doucement. Et puis finalement, le côté lactique et rhubarbe c'est vraiment une belle association, je pense qu'en cuisine ça marcherait aussi très bien, déjà quand je brassais je l'avais remarqué mais là c'est très frappant.

La qualité de la bière je ne pense pas que je puisse en juger de façon objective, je pense que mes résultats ne sont pas spécialement cleans et j'ai tendance à rester dans l'expérimental. Je noterais tout de même que le faible ajout de houblon est avisé, et que certaines notes maltées ressortent et c'est très agréable avec le couple lactique-rhubarbe.

Pour finir, je pense avoir entendu de la funk dans le goulot, les préparatifs du dancefloor se font tranquillement et j'ai hâte que la brett ait terminé le boulot pour la voir entrer en scène :alien: C'est prometteur en tout cas ! Je recommande vivement que vous vous fassiez votre avis en brassant avec de la rhubarbe !

Maintenant, je vais rédiger la recette de bière à la pholiote du peuplier que j'ai brassé hier (j'ai changé d'avis sur la langue de boeuf, elle attendra que je lui trouve une recette).
Peut-être l'intervalle

-Philippe Jaccottet-