Brassins et expériences ⇒ Sabro Pale Ale (Kveik)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
E1000
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 6 fois
Re: Sabro Pale Ale (Kveik)
Salut l'équipe, (vous m'avez tellement aidé que vous en aurez bien envoyé une !)
Alors, je vous ai entendu mais, au point où j'en suis, je vous ai pas écouté. Donc j'ai testé la gélatine. Autant apprendre au passage.
J'ai reconstitué une bouteille 75cL de ma version dry hop à laquelle j'ai ajouté de la gélatine diluée convenablement (par ma moitié que je en remercierais jamais assez de sa compassion) à raison de 2g par gallon (soit le double des 1g par gallon de la littérature).
Et hop, 2 jours au frigo avec une autre bouteille de 75cL du même brassin mais sans gélatine.
Et là, redégustation, le jour et la nuit, la version sans gélatine est globalement identique à ce que je vous décrivais plus haut, en moins violent, il est vrai (ou me serais-je habituer ?). La version gélatine est TRANSPARENTE et goûte légèrement moins le houblon (il devait rester trop de houblon en suspension dans ma bière).
Je voudrais donc faire le même traitement à ce qui me reste (environ 2 fois 4 L et quelques). Comment procéder ? Évidemment, j'ai peur de l'oxydation, puis-je reverser mes bouteilles tout doucement dans une dame-jeanne désinfectée pour y ajouter une solution de gélatine et de sucre, histoire de relancer une petite fermentation pour avoir du CO2 dans ma dame-jeanne ?
Voyez-vous un autre moyen ?
Alors, je vous ai entendu mais, au point où j'en suis, je vous ai pas écouté. Donc j'ai testé la gélatine. Autant apprendre au passage.
J'ai reconstitué une bouteille 75cL de ma version dry hop à laquelle j'ai ajouté de la gélatine diluée convenablement (par ma moitié que je en remercierais jamais assez de sa compassion) à raison de 2g par gallon (soit le double des 1g par gallon de la littérature).
Et hop, 2 jours au frigo avec une autre bouteille de 75cL du même brassin mais sans gélatine.
Et là, redégustation, le jour et la nuit, la version sans gélatine est globalement identique à ce que je vous décrivais plus haut, en moins violent, il est vrai (ou me serais-je habituer ?). La version gélatine est TRANSPARENTE et goûte légèrement moins le houblon (il devait rester trop de houblon en suspension dans ma bière).
Je voudrais donc faire le même traitement à ce qui me reste (environ 2 fois 4 L et quelques). Comment procéder ? Évidemment, j'ai peur de l'oxydation, puis-je reverser mes bouteilles tout doucement dans une dame-jeanne désinfectée pour y ajouter une solution de gélatine et de sucre, histoire de relancer une petite fermentation pour avoir du CO2 dans ma dame-jeanne ?
Voyez-vous un autre moyen ?
"The best beer in the world is the one in my hand."
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Faire un sirop sucre + eau
Y dissoudre la gélatine (je ne connais pas le "bon" dosage, j'ai toujours fait 3 feuilles type vahiné pour 20 litres)
Décapsuler
Injecter dans chaque bouteille la quantité qui va bien
Recapsuler
Attendre
Y dissoudre la gélatine (je ne connais pas le "bon" dosage, j'ai toujours fait 3 feuilles type vahiné pour 20 litres)
Décapsuler
Injecter dans chaque bouteille la quantité qui va bien
Recapsuler
Attendre
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
E1000
- Ch'ti nouveau
Mmm... mais j'aurais jamais la bonne quantité de sucre dans chaque bouteille... j'ai pas le même Head space partout ni rien... c'est poir ça que je propose de tout dé-bouteiller, pour repartir à zéro.
Est-ce une erreur ?
Est-ce une erreur ?
-
timoon
- Apprenti

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Plus rien en ce moment
- Brasseur : Pro
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 51 fois
Une erreur, peut-être pas, sub-optimal, très certainement.
Le conseil a déjà été donné précédemment, mais, même si la bière est bien houblonnée, la solution la plus simple reste d'oublier les bouteilles déjà faites au frigo pendant quelques temps, jusqu'à ce qu'elles soient buvables. Aucune garantie que ça le devienne réellement un jour, et encore moins rapidement.
Tout rouvrir pour remettre de la gélatine est bien plus hasardeux, et accessoirement beaucoup trop de boulot pour le bénéfice potentiel. Aucune garantie non plus que la bière soit buvable, ça risque d'introduire d'autres problèmes.
La solution de PM est probablement un bon entre-deux, même si au final elle ne permet que de gagner un peu de temps de repos. Et encore une fois, sans garantie que ça améliore réellement les choses.
L'idée que l'échec fait partie de l'apprentissage est aussi une piste à explorer, ça justifiera plus facilement le "gâchis" ressenti.
Le conseil a déjà été donné précédemment, mais, même si la bière est bien houblonnée, la solution la plus simple reste d'oublier les bouteilles déjà faites au frigo pendant quelques temps, jusqu'à ce qu'elles soient buvables. Aucune garantie que ça le devienne réellement un jour, et encore moins rapidement.
Tout rouvrir pour remettre de la gélatine est bien plus hasardeux, et accessoirement beaucoup trop de boulot pour le bénéfice potentiel. Aucune garantie non plus que la bière soit buvable, ça risque d'introduire d'autres problèmes.
La solution de PM est probablement un bon entre-deux, même si au final elle ne permet que de gagner un peu de temps de repos. Et encore une fois, sans garantie que ça améliore réellement les choses.
L'idée que l'échec fait partie de l'apprentissage est aussi une piste à explorer, ça justifiera plus facilement le "gâchis" ressenti.
-
Pastis54
- Assistant

- Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
- Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres - Brasseur : Amateur
- A remercié : 81 fois
- A été remercié : 56 fois
Perso je ne débouteillerais pas (je crois pas que ce soit du bon français ça
).
D’une part, quand tu vas videz tes bouteilles et même avec la plus grande précaution, ça va mousser donc perte de co2 et risque d’oxydation.
J’allais te proposer le même schéma que PM histoire de limiter les dégâts mais il m’à devancé d’au moins deux heures, désolé c’est les farniente euh vacances pardon
PM a raison sur ce qu’il te dit, concernant ton dosage de sucre par bouteille, à toi de faire la bon produit en croix par rapport à ton sucre, ta gélatine et le volume total de ton sirop par rapport au résultat que tu veux avoir.
D’une part, quand tu vas videz tes bouteilles et même avec la plus grande précaution, ça va mousser donc perte de co2 et risque d’oxydation.
J’allais te proposer le même schéma que PM histoire de limiter les dégâts mais il m’à devancé d’au moins deux heures, désolé c’est les farniente euh vacances pardon
PM a raison sur ce qu’il te dit, concernant ton dosage de sucre par bouteille, à toi de faire la bon produit en croix par rapport à ton sucre, ta gélatine et le volume total de ton sirop par rapport au résultat que tu veux avoir.
Tout est bon dans le Houblon 
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Je rejoins totalement le propos de timoon, mais dans le cas ou tu souhaites à tout prix remettre de la gélatine : injecte avec une pipette (celle du doliprane pour enfant par exemple) ou une seringue.
Tu connais :
- ton taux de resucrage (inutile de resucrer pleine balle ! Entre 0.5 et 1 g/l me parait largement suffisant, mais attend d'autres avis)
- ton headspace minimal
Tu peux donc déterminer la concentration à avoir pour ton sirop, et donc quelle quantité injecter dans chaque bouteille selon sa capacité.
Exemple : tu vises un ajout de sucre de 1g/l
Tu as 4 litres = 4 g de sucre dans ta casserole/bol
Ton head-space minimal dans le pire des cas est de 2 ml (regarde le cul de ta bouteille, tu as souvent 2 valeurs : une en millimètre, une en cl. Celle en cl c'est la capa max au raz du goulot si cette valeur est > à la capa nominale de la bouteille, celle en mm c'est le head-space maxi que tu as avoir pour être sur d'être à la capacité nominale. Mesure et utilise l'outil magique du produit en croix).
Imaginons que dans le pire des cas tu as 3 cl de marge dans une bouteille de 33 cl. On va prendre un peu de marge et se limiter à 2 cl d'ajout max.
Tu veux du 1g/l, tu peux ajouter 2cl/bouteille de 33, tu dois donc diluer ton sucre avec l'eau gélatinée en qsp 6 cl de solution (l'usage d'une éprouvette est recommandé).
Après c'est des maths niveau CM1.
Cas extrême : tu n'as pas du tout de head space. Bah ça tombe bien, tu as une seringue/pipette ;tu vas bien trouver comment l'utiliser pour avoir la place nécessaire
(tu embouteilles comment pour ne pas avoir au moins approximativement le même niveau dans tes quilles ?)
Mais tu peux faire comme tu as déjà fait (ne pas écouter
) et risquer l'oxydation carabinée en ré-embouteillant.
Tu connais :
- ton taux de resucrage (inutile de resucrer pleine balle ! Entre 0.5 et 1 g/l me parait largement suffisant, mais attend d'autres avis)
- ton headspace minimal
Tu peux donc déterminer la concentration à avoir pour ton sirop, et donc quelle quantité injecter dans chaque bouteille selon sa capacité.
Exemple : tu vises un ajout de sucre de 1g/l
Tu as 4 litres = 4 g de sucre dans ta casserole/bol
Ton head-space minimal dans le pire des cas est de 2 ml (regarde le cul de ta bouteille, tu as souvent 2 valeurs : une en millimètre, une en cl. Celle en cl c'est la capa max au raz du goulot si cette valeur est > à la capa nominale de la bouteille, celle en mm c'est le head-space maxi que tu as avoir pour être sur d'être à la capacité nominale. Mesure et utilise l'outil magique du produit en croix).
Imaginons que dans le pire des cas tu as 3 cl de marge dans une bouteille de 33 cl. On va prendre un peu de marge et se limiter à 2 cl d'ajout max.
Tu veux du 1g/l, tu peux ajouter 2cl/bouteille de 33, tu dois donc diluer ton sucre avec l'eau gélatinée en qsp 6 cl de solution (l'usage d'une éprouvette est recommandé).
Après c'est des maths niveau CM1.
Cas extrême : tu n'as pas du tout de head space. Bah ça tombe bien, tu as une seringue/pipette ;tu vas bien trouver comment l'utiliser pour avoir la place nécessaire
Mais tu peux faire comme tu as déjà fait (ne pas écouter
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
Pastis54
- Assistant

- Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
- Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres - Brasseur : Amateur
- A remercié : 81 fois
- A été remercié : 56 fois
Le voilà en fait l’ultime et bon conseilPenn-Maen a écrit : 02 août 2023 14:18 …
Mais tu peux faire comme tu as déjà fait (ne pas écouter) et risquer l'oxydation carabinée en ré-embouteillant.
Tout est bon dans le Houblon 
-
E1000
- Ch'ti nouveau
Merci beaucoup pour toutes vos réponses éclairantes.
Oui, je vous ai pas écouté désolé. Je me suis dit quitte à ce que ce soit pas too, autant tester et j'en suis bien content, au final.
Mais là, vous m'avez bien refroidi, je ne vais pas débouteiller (oui, ça n'existe puisque justement, personne ne le fait !).
Je vais tester l'ajout à la seringue comme décrit plus haut. C'est élégant, ça me plaît beaucoup, merci !
Par contre, pour le resucrage, que fais-je ? Le fait d'ouvrir les bouteilles me fait-il perdre tout mon gaz ? Quelle concentration pour mon sirop de reresucrage (Bernard Pivot sors de ce corps!) alors ?
Oui, je vous ai pas écouté désolé. Je me suis dit quitte à ce que ce soit pas too, autant tester et j'en suis bien content, au final.
Mais là, vous m'avez bien refroidi, je ne vais pas débouteiller (oui, ça n'existe puisque justement, personne ne le fait !).
Je vais tester l'ajout à la seringue comme décrit plus haut. C'est élégant, ça me plaît beaucoup, merci !
Par contre, pour le resucrage, que fais-je ? Le fait d'ouvrir les bouteilles me fait-il perdre tout mon gaz ? Quelle concentration pour mon sirop de reresucrage (Bernard Pivot sors de ce corps!) alors ?
-
Wiggin
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 9 fois
Je pense pas que tu perdes tout ton gaz donc resucre à 1,5g par litre max.
Par contre tu prends le risque d'oxyder même sans désembouteiller.
Je vois bien que tu vas dans tout les cas tenter l'expérience. Mais pour la science, je pense que tu devrais garder la moitié de côté et pas y toucher.
Comme ça t'évites de tout oxyder et tout perdre avec la gélatine à la seringue.
Par contre tu prends le risque d'oxyder même sans désembouteiller.
Je vois bien que tu vas dans tout les cas tenter l'expérience. Mais pour la science, je pense que tu devrais garder la moitié de côté et pas y toucher.
Comme ça t'évites de tout oxyder et tout perdre avec la gélatine à la seringue.
-
E1000
- Ch'ti nouveau
OK, merci bien. On va faire 1g/L, la moyenne de vos conseils.
J'imaginais remplir jusqu'au bouchon pour dé-risquer un peu plus l'opération.
J'imaginais remplir jusqu'au bouchon pour dé-risquer un peu plus l'opération.