Je ne sais pourquoi exactement mais le SSR restait fermé pour de faibles intensités sans charges.Boggy62000 a écrit :Sans être en charge , le SSR ne ferme pas le circuit uniquement lorsque qu’il est activé ?
Je vais refaire des essais mais quel parametrage mettez vous sous craftbeerpi 3 ?
Brassage automatisé ⇒ Craftbeerpi
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Epidemaiis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an - Brasseur : Pro
- A remercié : 164 fois
- A été remercié : 117 fois
Re: Craftbeerpi
-
alex38
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 2 fois
Un lien intéressant pour comprendre pourquoi le ssr reste fermé ici : https://www.ia.omron.com/support/faq/an ... /faq02155/
Une autre remarque : le ssr donné en lien un peu plus haut est un DC-DC il est fait pour commander du courant continu et pas de l'alternatif. Est-ce une erreur de lien ?
Une autre remarque : le ssr donné en lien un peu plus haut est un DC-DC il est fait pour commander du courant continu et pas de l'alternatif. Est-ce une erreur de lien ?
-
Boggy62000
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
- A remercié : 42 fois
- A été remercié : 10 fois
Surtout une erreur de commandealex38 a écrit :

-
akafrk
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- Mon équipement : Braumeister 1000, 5 fermenteurs de 10hl
- Brasseur : Pro
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 3 fois
baldur a écrit :Elle à l'air trés sympa ton installation,
je ne serai pas contre une ou deux photos de l’intérieur de ton armoire elec

Par contre avec 70A l'installation est en triphasé !!!
-
matbtz64
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 8 fois

Je ne sais pas trop ce qui c'est passer.
J'ai fait les 90mn d'empatage avec la résistance 2500w sans aucun souci et après dix minutes sur l'ébullition avec la résistance 3500w j'ai entendu deux clics électrique l'un après l'autre.
Le Switch on off de la résistance à aussi cramé.
J'ai pas vue dans quelle ordres.
J'ai tout rebrancher pour finir.
Mon e-stop est pour 660v 10A
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
tu as branché le coup-de-poing en série avec la résistance ?

En simplifiant à l'extrême, les contacts résistent (en théorie) à 660 V OU (pas ET dans le sens cumulatif)10 A.
A 600 V, ton contact ne peut plus s'ouvrir (arc électrique persistant). A 10 A, il fond.
Ici, tu as fais passer 3500 W dans le coup-de-poing(entre 14 et 16 A)...
Edit :
Sauf cas précis et particulier, sur ce genre d'installation on sépare toujours la partie commande de la partie puissance : imagine que ton coup de poing fonde en position fermée, tu fais comment pour couper le jus en urgence ?
On ne passe JAMAIS de puissance dans la partie commande, et vice-versa. La commande agit sur des contacteurs, relais, etc pour piloter la puissance. La puissance en retour peut agir sur la partie commande via des contacts NO/NF présents sur les contacteurs (ou qu'on peut ajouter). Si Tranquille passe par là, il en dira plus, c'est sa partie.
En simplifiant à l'extrême, les contacts résistent (en théorie) à 660 V OU (pas ET dans le sens cumulatif)10 A.
A 600 V, ton contact ne peut plus s'ouvrir (arc électrique persistant). A 10 A, il fond.
Ici, tu as fais passer 3500 W dans le coup-de-poing(entre 14 et 16 A)...
Edit :
Sauf cas précis et particulier, sur ce genre d'installation on sépare toujours la partie commande de la partie puissance : imagine que ton coup de poing fonde en position fermée, tu fais comment pour couper le jus en urgence ?
On ne passe JAMAIS de puissance dans la partie commande, et vice-versa. La commande agit sur des contacteurs, relais, etc pour piloter la puissance. La puissance en retour peut agir sur la partie commande via des contacts NO/NF présents sur les contacteurs (ou qu'on peut ajouter). Si Tranquille passe par là, il en dira plus, c'est sa partie.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Gooballs
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L, adaptable en HERMS
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 19 fois
Bonjour,
Je suis en train de commencer mon projet Craftbeerpi, et j'ai quelques doutes concernant ma sonde de températurre (une PT100).
Si j'ai bien compris ce que j'ai pu lire :
- Il s'agit d'une sonde résistive affichant 100ohms à 0°C.
- En fonction de la température, la résistance va varier, et par conséquent, le courant en sortie de sonde
- Ce courant est ensuite comparé à un courant de référence pour donner la valeur de température recherchée
- Et surtout, on ne peut pas la brancher en direct sur le raspberry car elle donne des valeurs analogiques que ne sait pas traiter le Raspberry.
Mon pb : je n'arrive pas à obtenir de valeur sur Cbpi..
En guise d'options pour résoudre mon problème :
- Remplacer ma PT100 par une sonde numérique type DS18B20 que je peut brancher directement sur le Raspberry.
- Faire l'acquisition d'un convertisseur analogique-digital type MAX31865 pour servir d'interface entre ma PT100 et le Raspberry.
Ai-je bon ?
Sachant que la PT100 dispose d'une bonne longueur de câble (blindé) et d'un doigt de gant (ce qui me sera bien utile) mais que le MAX31685 est à une vingtaine d'euros, alors que la DS18B20 est à 2.5€ mais sans doigt de gant ni câble blindé…
Bref, c'est un choix (quasi) cornélien pour savoir que choisir, et j'aimerai avoir quelques avis sur la question.
Merci
Je suis en train de commencer mon projet Craftbeerpi, et j'ai quelques doutes concernant ma sonde de températurre (une PT100).
Si j'ai bien compris ce que j'ai pu lire :
- Il s'agit d'une sonde résistive affichant 100ohms à 0°C.
- En fonction de la température, la résistance va varier, et par conséquent, le courant en sortie de sonde
- Ce courant est ensuite comparé à un courant de référence pour donner la valeur de température recherchée
- Et surtout, on ne peut pas la brancher en direct sur le raspberry car elle donne des valeurs analogiques que ne sait pas traiter le Raspberry.
Mon pb : je n'arrive pas à obtenir de valeur sur Cbpi..
En guise d'options pour résoudre mon problème :
- Remplacer ma PT100 par une sonde numérique type DS18B20 que je peut brancher directement sur le Raspberry.
- Faire l'acquisition d'un convertisseur analogique-digital type MAX31865 pour servir d'interface entre ma PT100 et le Raspberry.
Ai-je bon ?
Sachant que la PT100 dispose d'une bonne longueur de câble (blindé) et d'un doigt de gant (ce qui me sera bien utile) mais que le MAX31685 est à une vingtaine d'euros, alors que la DS18B20 est à 2.5€ mais sans doigt de gant ni câble blindé…
Bref, c'est un choix (quasi) cornélien pour savoir que choisir, et j'aimerai avoir quelques avis sur la question.
Merci
En projet :
- IPA El Dorado
- Wee Heavy vieilli en fût
- Daix Pieu n°2
En fermentation :
- Bière de blé - Kveik
Tout juste embouteillée :
- Triplopain
- IPA El Dorado
- Daix Pieu n°2
En fermentation :
- Bière de blé - Kveik
- Triplopain
-
Boggy62000
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
- A remercié : 42 fois
- A été remercié : 10 fois
Si tu prends la carte d’interface disponible sur Facebook , elle accepte je pense les pt100.
-
akafrk
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- Mon équipement : Braumeister 1000, 5 fermenteurs de 10hl
- Brasseur : Pro
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 3 fois
Hello Goodballs, je te conseil d'investir dans la "CraftBeerPi Extension Board 2.0" certes elle coute 55€ mais c'est beaucoup plus costaud et flexible. Dessus il y à deux emplacement pour accueillir des amplis "Adafruit" pour les PT100 (bon là encore c'est 15€ pièce) Et suivant la puissance de tes thermoplongeurs, tu as aussi deux SSR incorporé. Alors certes de 10A, ce qui n'est pas beaucoup mais tu peux facilement les augmenter en leur mettant au cul des contacteur jour/nuit pour ballon d'eau chaude que tu laisse en mode auto. 20 ou 25A que tu trouve dans n'importe quel enseigne de bricolage pour 15/20€, et là tu peux commencer à faire tourner du beau thermoplongeur ! Techniquement, nos cuves de brassage, ce ne sont ni plus ni moins que des ballons d'eau chaudesGooballs a écrit : Je suis en train de commencer mon projet Craftbeerpi, et j'ai quelques doutes concernant ma sonde de températurre (une PT100).
-
Gooballs
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L, adaptable en HERMS
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 19 fois
J'avais vu cette carte sur la page facebook, mais comme j'ai déjà mon Raspberry, je vais essayer de faire tourner tout ça sans trop réinvestir (j'ai juste commander un module ADC ADS1115), surtout que comme tu l'as dit, nos cuves ne sont que des ballons d'eau chaude. Ca va pas me demander énormément de ressources pour faire fonctionner cbpi correctement. Surtout que j'ai déjà un SSR 40A + une résistance de 3500W + un PID avec thermocouple K pour faire fonctionner mon herms qui fonctionne très bien (et un régulateur de tension pour l'ébu).
Ma volonté de passer sur cbpi c'est essentiellement pour le côté geek/fun, je n'ai pas de contrainte de capacité/praticité/temps.
Mais si jamais je galèretrop, j'envisagerai peut être cette carte d'extension :p
Ma volonté de passer sur cbpi c'est essentiellement pour le côté geek/fun, je n'ai pas de contrainte de capacité/praticité/temps.
Mais si jamais je galèretrop, j'envisagerai peut être cette carte d'extension :p
En projet :
- IPA El Dorado
- Daix Pieu n°2
En fermentation :
- Bière de blé - Kveik
- Triplopain
- IPA El Dorado
- Daix Pieu n°2
En fermentation :