L'actualité des microbrasseriesKro et les petits brasseurs bretons

Ouvertures, nouvelles bières, portes ouvertes, salons... toute l'actualité des brasseurs devenus professionnels.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
Brasseur : Amateur
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Re: Kro et les petits brasseurs bretons

Message par Jean-Luc »

The Submarine Captain a écrit :
fred57450 a écrit :Il faut laisser l'église au milieu du village. Si Kronenbourg et d'autres brasseries n'était pas là , il n'y aurai plus de bistrots en France. Qui va investir des millions d'euros pour financer les points de ventes, les banques, l'état, ???, laissez moi rire.
Financer ? Oui, enfin, c'est pas de la philanthropie, ce financement est largement récupéré dans les années qui suivent... parce qu'il est lié à une exclusivité au moins sur la bière pression, parfois sur la bière bouteille aussi, qui permet de verrouiller le marché. Et est parfaitement toxique en terme de saine concurrence, de diversité et de choix laissé au consommateur.
Du coup, pour accéder aux points de vente dans l'HoReCa, les micros doivent absolument faire de la bouteille, ce qui est très coûteux en main d’œuvre, surtout en mode artisanal, par rapport à la vente en fût...
fred57450 a écrit :Moi je ne trouve pas sympa de cracher sur une brasserie. Lorsque l'on aime le patrimoine brassicole on aime les petites brasseries comme les grandes.
Oui, les brasseries. Celles où ce sont encore des brasseurs qui décident. Celles où ce sont les commerciaux qui décident, adoptent des procédés douteux genre fermentation à haute densité (parce que "de toute manière les clients n'y verront rien") pour maximiser le profit à court terme au mépris du produit comme du consommateur, j'ai un peu plus de peine...
Les gens qu'on aime, on peut aussi leur dire parfois "eh oh ! là tu vas trop loin !". Il s'agit moins d'aimer ou ne pas aimer, mais simplement de se permettre une critique vis à vis de manoeuvres malsaines, pour la concurrence, pour la diversité, pour la chance laissée aux "petits brasseurs" de rentrer dans les cafés.

Il y a beaucoup d'affectif là-dedans, comme à chaque fermeture de chaque "grande brasserie locale" dont chaque famille de la région a eu au moins un membre qui y a travaillé... ou travaille encore dans celles qui sont ouvertes, même si ces poids lourds produisaient des bières... banales pour le moins.

Il s'agit peut-être aussi moins d'opposer ces deux mondes qui n'ont pas grand chose à voir finalement que d'espérer qu'ils se respectent l'un l'autre...

Faire des prêts ou cadeaux-investissements aux cafetiers qui s'installent en échange d'une exclusivité ad vitam aeternam n'est pas correct,
je dirais même pas plus qu'un "Kro Dehors" finalement.

Au final, il y a tout de même de plus en plus de brasseurs amateurs, de plus en plus de micro-brasseries, de plus en plus de bonnes...

De vrais bars à bières, dignes de ce nom (les bars et les bières), apparaissent aussi ça et là avec non plus les sempiternelles cartes de produits archi-connus
mais de vraies découvertes, de vrais culots et de quoi faire doucement évoluer les idées, les goûts... d'une élite, d'initiés peut-être, d'une niche sans doute, mais
quoiqu'il en soit, il me semble que les choses progressent gentiment et dans le bon sens. Pourvou qué sa doure ! :violin:
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...