Les levures ⇒ Starter concentré ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
carpstrike
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires - Brasseur : Pro
- A remercié : 29 fois
- A été remercié : 52 fois
Re: Starter concentré ?
je pense qu'on peut aussi le voir avec un microscope au vue du nombre de cellule en bourgeonnement, c'est à mon avis la méthode la plus simple pour connaitre l'état physiologique des levures
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Si tu veux procéder sérieusement, il s'agit de mesurer le temps de doublement, donc du dénombrement.chente a écrit :mais comment peut-on savoir que nous sommes à la fin de la phase de reproduction des levure? ou juste avant la fin de la phase d'expension? un comptage? une mesure de l'oxygène présent?
Nezahualcoyotl, compteur
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
je sais que c'est un peu hors de ta religion, mais t'aurais pas un truc empirique ...? genre en moyenne tant de temps et puis on se démerdera avec 
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

Un abaque? Mais c'est directement issu des calculs de cinétique dont tu trouves l'illustration dans les "pitch rate calculator" ...dany06hd a écrit :je sais que c'est un peu hors de ta religion, mais t'aurais pas un truc empirique ...? genre en moyenne tant de temps et puis on se démerdera avec
Nezahualcoyotl,
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
la question est:
si à volume égal de solution nutritive l'on laisse 28 heures sur l'agitateur au lieu de 24 en partant avec moitié moins de levure arrivons nous au même résultat ?
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

Oui , si et seulement si tu incubes à 25 °C ( le temps de doublement est alors très proche de 2 heures; à 20°C c'est déjà plus proche de 4 heures ) et si ta culture demeure dans la phase exponentielle de croissance sur les 24 heures ou 28 heures....Nanarf a écrit :la question est:si à volume égal de solution nutritive l'on laisse 28 heures sur l'agitateur au lieu de 24 en partant avec moitié moins de levure arrivons nous au même résultat ?
Nezahualcoyotl,
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
d'après rufalaNanarf a écrit :la question est:si à volume égal de solution nutritive l'on laisse 28 heures sur l'agitateur au lieu de 24 en partant avec moitié moins de levure arrivons nous au même résultat ?
donc si ta phase de multiplication est fini au bout de 24h la réponse est non. Si ce n'est pas le cas la réponse est peu être ou pasrufala a écrit :En parlant d'exponentielle, tu vois une jolie courbe. Mais comme tu le dis toi-même, il s'agit d'une phase. Après que les levures se soient multipliées un nombre suffisant pour l’espace qu'elles ont elles vont attaquer le sucre. Plus petit est la taille du strater, plus court sera la phase exponentielle.
Tu suis la logique ?
Sinon il y a le petit outil de Jamil Zainashef yeast calculator
A titre perso pour un brassin de 20 litres quand je n'utilise pas le levure sèche je fais un starter de 1.5 litres
Dans un starter classique je pense que si en 24h cette phase n'est pas fini c'est que la quantité de levure de départ était sous dimensionné par rapport au volume de mout, mais avec l'agitateur je n'en sais rien, j'ai jamais essayer, certainement que cela permet de faire durer cette phase plus longtemps sinon quel intéret, mais de combien de temps aucune idée
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

J'espére que pour faire ton ( bon ) starter , tu n'es pas limitant en oxygène!! donc la mesure en oxygène ne doit pas être prise en compte ( qui possède une électrode à oxygène?? ) donc un comptage ou une mesure de la densité optique ( turbimétrie ) afin de ne pas dépasser les 5*10^7 c /ml .chente a écrit :mais comment peut-on savoir que nous sommes à la fin de la phase de reproduction des levure? ou juste avant la fin de la phase d'expension? un comptage? une mesure de l'oxygène présent?
Nezahualcoyotl
-
beeraddict
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 10 fois
Alors pour 1 paquet dans 1L (avec agitateur), 12 heures avant, c'est largement suffisant.
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

D'après de rapides calculs, il te suffirait de 6 à 8 heures même .....beeraddict a écrit :Alors pour 1 paquet dans 1L (avec agitateur), 12 heures avant, c'est largement suffisant.
Nezahualcoyotl, à vérifier