Pour ma part,
Irish moss pour commencer.
Je n'hésite pas à laisser un demi-litre au fond de la cuve d'ébu avec tout le nuage de protéines et de particules solides
Puis un premier soutirage après fermentation avec une tige-siphon à amorçage manuel. Je fais un tampon avec deux chaussettes à houblon à la sortie pour retenir le plus gros des miettes de levure. (chaussettes préalablement boullies, ça va sans dire)
Soit je laisse à la cave et je répète l'opération quelques semaines plus tard, soit je mets direct en bouteille
C'est comme ça que suis arrivé à un bon niveau de limpidité. Assez pratique quand on ne peut pas faire de cassure à froid
Filtres ⇒ Comment clarifier sa biere pils
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Garrulfo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve électrique Bielmeier, sac de brassage nylon,
refroidisseur serpentin acier - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: Comment clarifier sa biere pils
pour faire une cassure à froid, il suffit de refroidir rapidement le moût (serpentin, RAP, CC...)
A moins que tu veuilles dire "garde au froid" ?
A moins que tu veuilles dire "garde au froid" ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Garrulfo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve électrique Bielmeier, sac de brassage nylon,
refroidisseur serpentin acier - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Je parle du phénomène qui fait précipiter les prots en dessous de 5°c
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
donc "garde froide" 
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
lxir
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 27 fois
bon en relisant le post depuis le début , je viens de me rendre compte que j'ai utilisé de l'irish moss un peu dans l'vent !!!
En effet , ma cassure a froid a bien marcher , j'ai vu pas mal de particule partir en précipité , mais je pense que je n'aurais pas du verser le fond de la cuve d'ébullition dans la cuve de
fermentation
bon malgré ça est-ce-que mon clarifiant va tout de même être actif par sédimentation dans la cuve de fermentation ?
En effet , ma cassure a froid a bien marcher , j'ai vu pas mal de particule partir en précipité , mais je pense que je n'aurais pas du verser le fond de la cuve d'ébullition dans la cuve de
fermentation
bon malgré ça est-ce-que mon clarifiant va tout de même être actif par sédimentation dans la cuve de fermentation ?
3 brassin en court !! ça démarre fort
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
De quelle cassure parles tu quand tu parles de précipité et de quel clarifiant en fermentation ?
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
lxir
- Ch'ti nouveau
donc en fait j'ai ajouter du super moss au mout 10 min avant la fin de l'ébu (2G/10L) pour le refroidissement j'ai utilisé un serpentin cuivre maison (refroidissement 25 min)
lors de cet abaissement de température tout en fesant tournoyer le mout (whirlpool) j'ai vu un genre de sédiment se créer sous forme de précipité
a la suite de ça (23C° dans le bouillon) j'ai tout retransvaser dans ma cuve de fermentation (meme le fond de la casserole .
donc ai-je bien fait ? si oui tant mieux si non , est-ce que mon super moss aura effet via sédimentation durant la phase de fermentation ?
lors de cet abaissement de température tout en fesant tournoyer le mout (whirlpool) j'ai vu un genre de sédiment se créer sous forme de précipité
a la suite de ça (23C° dans le bouillon) j'ai tout retransvaser dans ma cuve de fermentation (meme le fond de la casserole .
donc ai-je bien fait ? si oui tant mieux si non , est-ce que mon super moss aura effet via sédimentation durant la phase de fermentation ?
-
Envrac38
- Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 46 fois
Ce que je ne comprends pas bien, c'est que tu as fait un whirlpool, donc tu as tout qui se dépose au fond. Et derrière tu as transféré, le dépôt compris ?
Si c'est ça, tu as fait un whirlpool pour rien. Tu vas avoir pas mal de dépôt pendant ta fermentation, un transfert entre primaire et secondaire est peut être nécessaire pour enlever le "gros". Une fois ta secondaire terminée, passe ton seau (je sais pas si c'est là dedans que tu fermentes ?) au froid pendant trois jours, cela va aider à ce que tout ce qui peut être en suspension s'agglomère au fond.
Si tu n'as pas tout transvaser, tu as suivi la procédure classique. Tu peux faire juste une fermentation, sans forcément de transfert entre primaire et secondaire. Par contre, fais quand même une garde au froid comme décrit juste au dessus.
Et bien sûr, tu soutires dans un autre seau pour la mise en bouteille en laissant bien au fond les résidus.
Je sais pas si j'ai été très clair
Quoi que tu aies fait, je pense que ton super moss fera effet, mais j'avoue que je ne connais pas ce produit là.
Si c'est ça, tu as fait un whirlpool pour rien. Tu vas avoir pas mal de dépôt pendant ta fermentation, un transfert entre primaire et secondaire est peut être nécessaire pour enlever le "gros". Une fois ta secondaire terminée, passe ton seau (je sais pas si c'est là dedans que tu fermentes ?) au froid pendant trois jours, cela va aider à ce que tout ce qui peut être en suspension s'agglomère au fond.
Si tu n'as pas tout transvaser, tu as suivi la procédure classique. Tu peux faire juste une fermentation, sans forcément de transfert entre primaire et secondaire. Par contre, fais quand même une garde au froid comme décrit juste au dessus.
Et bien sûr, tu soutires dans un autre seau pour la mise en bouteille en laissant bien au fond les résidus.
Je sais pas si j'ai été très clair
Quoi que tu aies fait, je pense que ton super moss fera effet, mais j'avoue que je ne connais pas ce produit là.
-
lxir
- Ch'ti nouveau
c'est ça que j'avais pas vue !!! merci mais trop tard pour celui-là ....Garrulfo a écrit :Pour ma part,
Irish moss pour commencer.
Je n'hésite pas à laisser un demi-litre au fond de la cuve d'ébu avec tout le nuage de protéines et de particules solides
-
lxir
- Ch'ti nouveau
bah t'as tout comprisEnvrac38 a écrit :Ce que je ne comprends pas bien, c'est que tu as fait un whirlpool, donc tu as tout qui se dépose au fond. Et derrière tu as transféré, le dépôt compris ?
Si c'est ça, tu as fait un whirlpool pour rien.