Je ne suis pas vraiment d'accord avec "blé = c'est forcément voilé (au minimum)"Wiggin a écrit : 27 juin 2023 10:31 Moi je pense que c'est pas utile le coldcrash sur une bière de blé. C'est censé être trouble pour respecter le style.
Trouble : ça dépend de quel style de "bière de blé" on parle. Les allemands font des Kristall Weißbier de toute beauté (la plupart par utilisation d'une filtration, mais pas tous), tellement clean pour certaines que même une Kölsh ou une Keken parait terne à coté. Les versions sombres des Weizenbock ne sont pas toujours troubles non plus.
Cold crash utile ou pas : là encore, ça dépend de quel trouble on parle : protéique ou levure. Le froid est efficace sur les levures mais il n'aide pas beaucoup à court terme sur un trouble protéique (pour celui-ci, en plus du froid, il faut s'aider d'un clarifiant pour précipiter rapidement, comme de la gélatine qui colle quasi tout [kristallBier] ou du thé noir* qui colle plutôt bien les protéines mais assez peu les levures). Et du coup, selon le style là encore on choisira de conserver le trouble "levuresque" ou le "protéique" (ou les 2 si on ne sait pas trop
*note en passant : la technique du thé noir est bien utile quand on cherche à identifier la nature d'un trouble persistant, et donc les remèdes à apporter