Conditionnement ⇒ Remplissage par seringue
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Belleville
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 3 fois
Re: Remplissage par seringue
Je vois, c'est sûrement une fausse bonne idée. Personnellement il est rare que je sente le côté pétillant lors de l'embouteillage. J'attends longtemps avant d'embouteiller, ça expliquerai peut-être.
Mais du coup vous faîtes comment votre dosage de sucre quand ça mousse fort ? Ça devient du pif au mètre.
Je vais abandonner l'idée de dégazer. Faisons déjà des essais et on avisera
Mais du coup vous faîtes comment votre dosage de sucre quand ça mousse fort ? Ça devient du pif au mètre.
Je vais abandonner l'idée de dégazer. Faisons déjà des essais et on avisera
-
Hush
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
La mousse que l'on voit dans le trop plein de l'énolmaster provient du fait que l'on pompe sous vide.... Forcément ça dégaze. Si l'on transfert tranquillement avec une pompe par le bas des cuves en évitant les pertes de charge, il n'y a pas de problème de mousse, on peut mesurer le niveau, sucrer, mélanger correctement.
Les remplisseuses par gravité sont simples et pas chères... monter un système concurrentiel n'est pas facile mais c'est ce qui rend le challenge intéressant.
Bonne bricole.
Hush
Les remplisseuses par gravité sont simples et pas chères... monter un système concurrentiel n'est pas facile mais c'est ce qui rend le challenge intéressant.
Bonne bricole.
Hush
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
je transfert en resucrage, je mesure DF échantillon et volume, je prend mon tableau, je prend la feuille de style, je vise le centre ou un peu plus bas.Mais du coup vous faîtes comment votre dosage de sucre quand ça mousse fort ?
Si j'ai fait un TAR avant, il faut lire : [...et volume, ] je pleure, [... le centre] en tenant compte de ce que la levure n'a pas encore mangé, je repleure parce que 3 points c'est vachement beaucoup quand même
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Belleville
- Ch'ti nouveau
Je vois, j'ai jamais pris en compte dans mes calculs le CO2 résiduel.
Vraiment pas mal ton tableau Penn-Maen, je me le mets de côté !
Ps : Pour la température tu prends la plus haute pendant la fermentation (je comprends la logique), mais j'ai souvent noté une différence de "pétillance" avant et après clod-crash. Je vois souvent mon fermenteur aspirer de l'air pendant celui-ci, ce qui doit augmenter la quantité de gaz à dissoudre et du coup je m'interroge sur la valeur à prendre en compte après un cold crash ?
Vraiment pas mal ton tableau Penn-Maen, je me le mets de côté !
Ps : Pour la température tu prends la plus haute pendant la fermentation (je comprends la logique), mais j'ai souvent noté une différence de "pétillance" avant et après clod-crash. Je vois souvent mon fermenteur aspirer de l'air pendant celui-ci, ce qui doit augmenter la quantité de gaz à dissoudre et du coup je m'interroge sur la valeur à prendre en compte après un cold crash ?
-
Kapsul
- Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
- Mon équipement : Hybride gaz/rims
- A remercié : 138 fois
- A été remercié : 143 fois
Le volume de CO2 résiduel peut faire une grosse différence sur l'atteinte (ou dépassement) de la carbo souhaitée.
Si tu prends un exemple simplifié, 20L fermentés à 20° :
- Vol CO2 résiduel = 0,86
- Et on va dire que tu cible une carbo à 2,5.
En prenant en compte le vol. résiduel tu vas ajouter 130gr soit 6,5gr/L pour atteindre ta cible de 2,5.
Sans considérer le vol. résiduel, tu vas ajouter 197gr soit 9,9gr/L en pensant atteindre ta cible, sauf qu'au final tu ne sera pas à 2,5 mais plutôt 3,4 !
Dans les valeurs citées la conséquence n'est pas troptrop critique, mais arrive un moment où l'erreur fait qu'il faut porter des lunettes de sécurité pour l'apéro !
Si tu prends un exemple simplifié, 20L fermentés à 20° :
- Vol CO2 résiduel = 0,86
- Et on va dire que tu cible une carbo à 2,5.
En prenant en compte le vol. résiduel tu vas ajouter 130gr soit 6,5gr/L pour atteindre ta cible de 2,5.
Sans considérer le vol. résiduel, tu vas ajouter 197gr soit 9,9gr/L en pensant atteindre ta cible, sauf qu'au final tu ne sera pas à 2,5 mais plutôt 3,4 !
Dans les valeurs citées la conséquence n'est pas troptrop critique, mais arrive un moment où l'erreur fait qu'il faut porter des lunettes de sécurité pour l'apéro !
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 203 fois
De mon expérience pro je dirais qu'il y a un facteur temps assez important. 24h à 5°C c'est beaucoup moins de gaz stocké que 3 semaines à 10°C par exemple. J'ai investi dans un carbodoseur vinicole et avec un peu d'expérience tu arrives à la carbo voulu à chaque fois. Au vue des sommes que certains dépensent en amateurs je m'étonne de ne pas voir plus de carbodoseurs à 60€
"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
-
Belleville
- Ch'ti nouveau
Salut sirhotman, effectivement je pense également que le facteur temps est important. Pour ce qui est du carbodoseur, j'avoue que ce ne serai pas mon premier choix d'investissement mais tu en trouve des "abordables", vu à moins de 100€.
Pour ce qui est de la remplisseuse, j'ai reçu mes pièces, je mets ce soir une photo du montage "terminé". Il me restera plus qu'à réaliser le circuit de la vanne à la bouteille.
Est-ce qui existe des diffuseurs "anti-mousse" ? J'avoue ne pas avoir cherché.
Pour ce qui est de la remplisseuse, j'ai reçu mes pièces, je mets ce soir une photo du montage "terminé". Il me restera plus qu'à réaliser le circuit de la vanne à la bouteille.
Est-ce qui existe des diffuseurs "anti-mousse" ? J'avoue ne pas avoir cherché.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
HS :Ps : Pour la température tu prends la plus haute pendant la fermentation (je comprends la logique), mais j'ai souvent noté une différence de "pétillance" avant et après clod-crash. Je vois souvent mon fermenteur aspirer de l'air pendant celui-ci, ce qui doit augmenter la quantité de gaz à dissoudre et du coup je m'interroge sur la valeur à prendre en compte après un cold crash ?
- avant cold crash, il y a des particules en suspension, donc la pétillance est peut-^tre plus sensible ? (plus de points de nucléation
- aspirer l'air : bah oui. en refroidissant le moût il y a un retreint donc aspiration
- mais comme déjà dit ailleurs : ce n'est pas parce que tu descends ton moût à 2°C que celui-ci va attraper plus de CO2 avec ses petits bras musclés pour augmenter sa concentration résiduelle
Ca fonctionne comment un carbodoseur ? (connait pas)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
Denis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A été remercié : 45 fois
Je ne connaissais pas non plus le carbodoseur
Un exemple parmi d'autres capté sur le net https://www.humeau.com/carbodoseur-ense ... 00000.html
On ne réussit qu'une seule chose, on réussit ses rêves ( Jacques Brel )
Un exemple parmi d'autres capté sur le net https://www.humeau.com/carbodoseur-ense ... 00000.html
On ne réussit qu'une seule chose, on réussit ses rêves ( Jacques Brel )
-
Belleville
- Ch'ti nouveau
Hop là ! Enfin finit la tuyauterie ! (2 jours pour le faire c'est qu'il en avait des tuyaux à brancher
)

Je mets actuellement une vidéo sur le drive : Drive (reste actuellement 1h13 avant publication, vive l'ADSL).
Me reste plus qu'à concevoir un bec verseur, mais j'avoue ne pas savoir comment m'y prendre. Je voudrai faires un truc du genre mais c'est encore en réflexion :
Bec de remplissage

Je voudrais faire un truc avec un ressort qui ramène l'extrémité du tuyau (ou tube inox) au-dessus du support bouteille. Le support bouteille sera un truc type support tasse à café des cafetières pour éviter que le plan de travail s'alcoolise de trop.
Existe-t-il des trucs du genre dans le commerce ? (J'en ai jamais vu mais ce serait bien pratique)

Je mets actuellement une vidéo sur le drive : Drive (reste actuellement 1h13 avant publication, vive l'ADSL).
Me reste plus qu'à concevoir un bec verseur, mais j'avoue ne pas savoir comment m'y prendre. Je voudrai faires un truc du genre mais c'est encore en réflexion :
Bec de remplissage

Je voudrais faire un truc avec un ressort qui ramène l'extrémité du tuyau (ou tube inox) au-dessus du support bouteille. Le support bouteille sera un truc type support tasse à café des cafetières pour éviter que le plan de travail s'alcoolise de trop.
Existe-t-il des trucs du genre dans le commerce ? (J'en ai jamais vu mais ce serait bien pratique)