Brassins et expériencesJournal de Faust

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Faust
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Journal de Faust

Message par Faust »

Petit séance de brassage hier comme prévu !

Objectif, brasser une brune Belge afin de l'offre à mon père pour son anniversaire. Le but était donc quelque chose dans l'idée d'une Chimay.
Voici ma recette : https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... re-de-papa

Au début, ça s'est super bien passé, la maische était vraiment épaisse mais avec mon nouveau fourquet en bois, je pouvais brasser tranquille.
Image

Bon par contre, avec mes 15L de rinçage, il a fallu plusieurs casseroles :lol:
Je pense que mon prochain investissement sera un stérilisateur à bocaux ou une marmite de 15L.
Image

Prise de densité pré-ébu : 1.060 ce qui était pile ce qu'il fallait dans la recette (mais je l'ai modifié depuis avec ce qui suit).
Ça donnait un beau moût couleur café :

Viens ensuite la partie ébullition, j'ai acheté un hop spider pour être tranquille sur mon houblon :
Image

Par contre, je me demande s'il ne faut pas faire recirculer le moût bouillant dans le hop spider pour que le houblon se diffuse vraiment bien. Je ne l'ai pas fait cette fois et je trouve mon moût vraiment pas amer (après la recette joue aussi bien sur). Vous en pensez quoi ?

Bon, à la fin de l'ébu, ça a commencer à merder :lol:
Déjà j'ai voulu faire recirculer un peu dans le hop spider mais mon tuyau n'était pas fait pour supporter ces températures, il était trop souple à cause de la chaleur. Du coup, avec le démarrage de la pompe il a sauté et j'en ai pris plein la tronche (pas super agréable...).
Ensuite, prise de densité : 1.070... arg ! J'étais bien à l'étape d'avant mais pas la.... ça voudrait dire que ma cuve n'évapore pas assez ?
Je dois prolonger l'ébu pour les prochains brassins ?

Ensuite trans-vidage dans le seau de fermentation :
Image

Et là, je me rends compte que je n'ai pas 20L comme attendu mais 22L ! Du coup... ça explique bien la densité trop basse... J'ai trop rincé ! En corrigeant la recette pour 22L, je me retrouve avec une DI à 1.074, c'est déjà plus proche de ce que je devais avoir. Je vais donc changer mes valeurs sur LittleBock pour mes prochains brassins :)

J'ai laissé refroidir toute la nuit et ce matin ensemencement !
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Impec !
Tu as répondu à toutes tes questions tout seul.

Pour la recirculation dans le hop spider, je pense pas que ce soit nécessaire.... Mais Dans tout les cas, te faudra en effet le bon tuyau résistant à plus de 100°
Faust
Ch'ti nouveau

Message par Faust »

Ba j'ai failli me commander sur Aliexpress :lol:

Par contre, je tombe à un rendement à 62%, c'est pas terrible quand même. Y'a pas moyen de faire mieux avec ces équipements ?
Faust
Ch'ti nouveau

Message par Faust »

Sur mon brassin précédent (triple inspirée de la recette de Little Bock), je me retrouve avec une DF ultra basse : 1.005.... c'est possible ça ? :o