Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Oui Aza,
Je confirme que c'est bien du Candi blanc.
J'en profite d'ailleurs pour préciser que je n'utilise que du sucre Candi en ressucrage pour la refermentation en bouteilles, il est très pratique en terme de rapidité, d'efficacité (très fermentescible) et de neutralité de goût.
Sorry, c'est bien moi qui ai raté un truc…
J'ai lu trop vite et pris le "I" de munich I 6kg comme munich 16kg!
fatalement avec 10kg de malt en plus... faudrait pas que je fasse 4 trucs en même temps et que je réfléchisse 2 sec avant de poster!!
Mes excuses.
Quelques précisions sur le profil de fermentation si ça t'intéresse :
Il semblerait qu'il faille ensemencer à assez basse température 16°C-19°C puis monter progressivement jusqu'à environ 25°C pendant les 5-6 premiers jours de primaire.
Ensuite, pour bien faire vraisemblablement, il faudrait faire une longue période de maturation (2 à 3 mois) incluant un long cold crash avant l'embouteillage.
Vince de la BDH a écrit :Oui Aza,
Je confirme que c'est bien du Candi blanc.
J'en profite d'ailleurs pour préciser que je n'utilise que du sucre Candi en ressucrage pour la refermentation en bouteilles, il est très pratique en terme de rapidité, d'efficacité (très fermentescible) et de neutralité de goût.
++
Salut,
J'avais cru lire que le Candi apporte justement un gout typique qu'on retrouve dans les Belges et n'est donc pas neutre Après, si ca apporte un bon goût c'est cool!
Candi liquide ou cristaux pour la refermentation?
La M31, j'ai un mien camarade qui l'a utilisée il y a quelques temps.
Le résultat a été très sympa, avec une belle complexité d'arômes et de saveurs, du fruit avec un côté confit accompagné par une belle touche d'épices et la chaleur de l'alcool en face,
même si ça méritait de maturer encore un peu quand j'ai goûté. Il a obtenu une atténuation de 85/86%.
Je confirme la maturation est plus que bienvenue…et le cold crash utile.
Pour la température de départ de fermentation ok, mais tu sais me dire pourquoi pousser la levure au max de sa température admissible?
Vince de la BDH a écrit :Ensuite, pour bien faire vraisemblablement, il faudrait faire une longue période de maturation (2 à 3 mois) incluant un long cold crash avant l'embouteillage.
Si tu fais ça, tu passe en secondaire avec soutirage j'imagine ? Pour éviter les faux goûts liés à l'autolyse.
tomdal a écrit :Pour la température de départ de fermentation ok, mais tu sais me dire pourquoi pousser la levure au max de sa température admissible?
Pour privilégier les esters de la levure (qui sont voulus pour le style).
Pour privilégier les esters de la levure (qui sont voulus pour le style).
Ca ok, mais vu le souvenir de ma (malheureusement) seule dégustation d'une fermentée à 22°C cela ne semble pas forcément nécessaire de la pousser dans ses retranchements!
En revanche Vince si tu suis le profil annoncé, ton retour de dégustation va m'intéresser.
one-r a écrit :J'avais cru lire que le Candi apporte justement un gout typique qu'on retrouve dans les Belges et n'est donc pas neutre Après, si ca apporte un bon goût c'est cool! Candi liquide ou cristaux pour la refermentation?
Candi en cristaux. Il s'agit d'un sucre inverti 90% fermentescible (il laisserait un goût ? Personnellement je ne le perçois pas )
tomdal a écrit :Pour la température de départ de fermentation ok, mais tu sais me dire pourquoi pousser la levure au max de sa température admissible?
D'abord parce que les moines font comme ça apparemment . Je pense pour que la levure puisse laisser exprimer des esters et des alcools supérieurs mais pas dès le début de la fermentation à cause des indésirables. Voilà ce qu'on peut lire aussi dans le résumé de la homebrewersassociation :
tomdal a écrit :En revanche Vince si tu suis le profil annoncé, ton retour de dégustation va m'intéresser.
Je ne manquerai pas de détailler tout ça et de faire un retour.
Aza a écrit :Vince de la BDH a écrit:
Ensuite, pour bien faire vraisemblablement, il faudrait faire une longue période de maturation (2 à 3 mois) incluant un long cold crash avant l'embouteillage.
Si tu fais ça, tu passe en secondaire avec soutirage j'imagine ? Pour éviter les faux goûts liés à l'autolyse.
Je le fais systématiquement pour toutes mes bières.