Brassins et expériencesLe journal des Charlestons

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Re: Le journal des Charlestons

Message par Charleston »

Merci à vous !

Pour l'eau je garde le sujet pour ce soir, suis au bureau là :)

Pour la filatration : faux-fond filtrant polsinelli (sur cuve 35L).

En fin d'empatage on ouvre le robinet, on laisse tout le jus sortir. Puis une, deux, plusieurs recirculations (autant que necessaire pour que y'ait plus de morceaux). Sachant qu'on "vide" le gâteau entre chaque recirculation. Le tout prend 1/2h à 1h je dirais.

Une fois que le moût a une bonne tête, on balance l'eau de rinçage en un coup (parfois avec la dernière recirculation). Une ou deux fois j'ai pensé à remuer le dessus du gâteau mais pas hier. L'eau de rinçage est entre 70 et 80°C.
La recirculation se fait à la casserole (sans pompe donc).

Ensuite ebu.
efdé
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
A remercié : 17 fois
A été remercié : 20 fois

Message par efdé »

Salut, pour en savoir plus sur ton problème de rendement je te conseille de mesurer la densité du premier jus filtré (avant rinçage).
Ca permet de savoir si la conversion de l'amidon s'est bien passé. Si c'est le cas et que tu as un mauvais rendement, le problème vient de la filtration.
J'ai pris l'habitude de le faire systématiquement, ça permet d'anticiper une éventuelle DI plus faible que prévu (par exemple quand j'entame un nouveau sac de malt artisanal).
Ce tableau te permet d'estimer l'efficacité de la conversion. Si tu es a quelques points prêt avant rinçage, c'est bon, sinon tu as un problème d'empatage (pH ou autre).
Si tu es à l'aise en anglais je te recommande vraiment de lire toute la page, c'est très instructif.
Charleston
Assistant
Assistant
Capsuleuse à pied
Glacière 33L

Message par Charleston »

Bon, donc, cette histoire d'eau.

On a ressorti Palmer, les analyses d'eau, et:

Calcium: 68.3 mg/L
Magnesium: 10.38 mg/L
Bicarbonates: 212 mg/L
Sulfates: 109 mg/L
Sodium: 55.6 mg/L
Chlorures: 37.1 mg/L

Ce qui donne - avec le "nomograph" de l'ami Palmer:

Image

Donc, ma mémoire était bonne, on a plutôt une eau "à brunes" :mrgreen:

On a utilisé une fois du malt acide - 1% du total - ce qui correspondrait à -0.1 point pH si on en croit Palmer. C'était sur une saison très claire. On avait alors obtenu une efficacité de 67% (ce qui est plus dans nos habitudes et clairement au dessus des 60% des dernières blondes bien blondes - même si c'est pas encore Byzance).

Le prochain brassin sera une schwartzbier - on va essayer de suivre ça d'un peu plus près (on n'a pas de papier pH mais mesure de densité avant rinçage, en fin de rinçage, enfin vos recommendations), même si bon, on devrait être moins embétés rapport à la couleur.

Palmer parle de faire bouillir l'eau pré-brassage afin de réduire les bicarbonates. Il donne pas trop de chiffres mais j'en comprends qu'on s'en débarrasse d'une partie mais pas de tout. Des retours ?

Merci pour le débuggage en tout cas, maintenant c'est en cours y'a plus qu'à expérimenter :)
Charleston
Assistant
Assistant
Capsuleuse à pied
Glacière 33L

Message par Charleston »

Du coup brassin #37 : schwarzbier !
[edit: ortho!]
On commence à aimer la décoction. Et on n'a toujours plus de gaz (feignasses inside). Et puis ça prend BEAUCOUP moins de place quand faut pas déplacer le brûleur, la bouteille de gaz, etc.

Bref :D

Donc, la recette:

2.5kg Pils
850g Munich I
850g Munich II
400g Melano
350g Carafa I (mais qui fait ses 900 EBC)

Brassage en décoction - un peu bas en température - exactement comme l'AIPA de la semaine dernière. Ratio grain/eau: 3.5L/kg
1h vers 62°, 10' vers 64° et 15' vers 67°C.

La couleur est gourmang croquang ça sent la céréale, on est contents :)

Houblonnage:
10g Polaris en 1er jus
10g Polaris à l'ebu (10')

Levure Mangrove Jack's Bavarian Lager M76. La quantité c'est pas hyper précis, c'est des restes du starter de la dernière lager étagé en 2*2L (1040) sur la dernière semaine.

Du coup, comme on se pose des questions sur l'efficacité de notre installation, l'eau, etc, on a pris le parti de ne pas modifier l'eau ni n'utiliser de malt acide vu la couleur de la bière - par contre, on documente (j'éditerai au fur et à mesure - on est au rinçage là):

Densité 1er Jus: 1062 (15L - un peu moins).
Densité dernier Jus (fin de rinçage): 1021
Densité pré-ébu: 1047
Volume pré-ébu: ~24L
DI: 1050
Volume: 21L
Efficacité: 70% :clap:

L'efficacité peut être comparée à celle de l'AIPA de la semaine dernière (même brassage / températures) et de la German Lager de l'autre coup (températures un poil plus basses mais décoction aussi) - la principale différence étant la base maltée (que du clair sur les deux premières, et du sombre sur la dernière).

GL: 60%
AIPA: 59%
Schwarzbier: 70%

Affaire à suivre ... Mais on va parler pH sur ce fil dans pas longtemps je sens.
Dernière modification par Charleston le 05 févr. 2018 19:10, modifié 1 fois.
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Schwarz madame, schwarz :wink:

Efficacité assez basse :? . J'ai aussi testé la décoction de force la première fois, et volontairement la deuxième. C'est sympa, et pour moi, plus d'efficacité et plus régulier. Du tout bon cette technique.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
efdé
Apprenti
Apprenti

Message par efdé »

Ah la décoction, encore un truc à tester, un jour :)

Alors la densité de ton 1er jus est faible. Normalement avec ton ratio de 3.5L/kg tu devrais avoir environ 1.074 d'après le tableau de Braukaiser.
C'est pour un rendement théorique moyen de tous les malts de 80%, mais tu dois pas être loin vu qu'il y a peu de malts spéciaux dans ta recette.
Donc soit tes malts sont mal paramétrés et n'ont pas le rendement attendu, soit tu n'as pas converti tout l'amidon disponible en sucre pendant l'empatage.
Pour info avec des malts Weyermann je suis toujours a qq points près des valeurs du tableau, avec des malts artisanaux, ça dépend des lots, souvent 10 points de moins.

Si tu as des malts industriels de qualité, la faible conversion peut avoir plusieurs causes, et la ça se complique :), on passe au chapitre suiivant:
2.2.1 Temperature - possible car ton 1er palier était plutot froid
2.2.2 pH - possible d'après les infos sur ton eau, il faudrait faire une estimation avec un outil, mais la j'ai la flemme ;)
2.2.3 Time - ça va 1h30 en tout, pas très chaud mais ça devrait suffire
2.2.4 Malt Milling - à toi de voir, n'hésite pas à faire de la farine si tu n'as pas de pb de filtration
2.2.5 Mash Schedule - joker :)
2.2.6 Mash-out - apparemment ça peut aider en donnant un coup de boost aux enzymes le temps de la montée en température, après ils se dénaturent
2.2.7 Diastatic Power - tiens le Munich a un faible pouvoir diastatique ça doit pas aider, mais tu as une bonne part de pilsner ça devrait suffire. attention la décoction détruit une partie des enzymes
2.2.8 Mash thickness - 3.5L/kg ça à l'air bien pour l'accès des enzymes à l'amidon
2.2.9 Dough Balls - les grumeaux, si tu mélanges bien pas de souci

Voila, pas de réponse mais quelques pistes. Ton efficacité finale de 70% est pas dégueu au vu des sucres non convertis, je pense que tu n'as pas de problème de filtration ou rinçage.
Charleston a écrit :En fin d'empatage on ouvre le robinet, on laisse tout le jus sortir. Puis une, deux, plusieurs recirculations (autant que necessaire pour que y'ait plus de morceaux). Sachant qu'on "vide" le gâteau entre chaque recirculation. Le tout prend 1/2h à 1h je dirais.
Une fois que le moût a une bonne tête, on balance l'eau de rinçage en un coup (parfois avec la dernière recirculation). Une ou deux fois j'ai pensé à remuer le dessus du gâteau mais pas hier. L'eau de rinçage est entre 70 et 80°C.
Si je comprends bien tu fais du batch sparge ? Normalement après avoir ajouté l'eau de rinçage il faut remuer, laisser reposer, recirculer un coup aussi avant de filtrer. Et aussi normalement pas besoin de recirculer tout le volume, quelques litres devraient suffire. Tu peux peut-etre gagner quelques points d'efficacité de ce coté-la.
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Personnellementje recicule a peu près la moitié du moût.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Charleston
Assistant
Assistant
Capsuleuse à pied
Glacière 33L

Message par Charleston »

Merci efdé pour la longue réponse.

Vais essayer de digérer les infos !

J'en retiens quand même que
- faut qu'on trouve du papier pH (prévu)
- faut qu'on teste à l'iode (je crois qu'on a ce qu'il faut en plus)
- remuer au rinçage ça peut aider un peu (batch sparge oui).
- mouliner plus fin (je pense qu'il va falloir bidouiller le moulin).

Edit : pas de problèmes de grumeaux -- ou alors ils sont discrets.

On plafonne à 69 % d'efficacité sur nos "bonnes" recettes. Les mauvaises étant dans les 60 %. On commence à avoir une sacrée base de données. Vais voir si je trouve une tendance durée / température / ratio eau-grain pour me raccrocher à braukaiser. Il y'a une constante dans tout ça c'est l'eau (coupable idéal du coup ;-)).

@pedzouille : on recircule jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de morceaux. Hier en trois fois c'était plié. C'est pas si long que ça parait.
efdé
Apprenti
Apprenti

Message par efdé »

Pas de problème, j'ai passé un moment la-dessus après un changement de matos et de malt, autant que ça serve à d'autres ;)
Ils viennent d'où tes malts ?
Charleston
Assistant
Assistant
Capsuleuse à pied
Glacière 33L

Message par Charleston »

J'ai oublié de répondre à ça en effet.

On a un peu de tout.

Malterie du chateau. Malteurs echos. Je crois qu'on a eu un peu de Weyermann mais pas sure. Un truc Belge aussi (ptet bien que je confonds avec chateau). On a eu un sac de Maris otter qui était chelou (bière très trouble, aucune cassure à l'ebu, les bouteilles restaient franchement moches même après plusieurs mois) mais on l'a fini ya quelques brassins. Je regarderai ce soir mais en malts de base je pense qu'on est sur chateau / echos en ce moment. Les malts spéciaux c'est plus varié.
Vais aussi regarder ça dans les brassins précédents, efficacité vs malt de base prépondérant (même si on n'a pas noté les malteries et on commence à en avoir passé des sacs).

En regardant braukaiser il dit qu'un empatage mal mineralise peut mener à une faible extraction des sucres et à une mauvaise fermentescibilite du moût. Ce qui m'a fait penser qu'on a souvent des DF un peu hautes (rarement <1010 quelle que soit la recette, souvent >1015).