Ah la décoction, encore un truc à tester, un jour
Alors la densité de ton 1er jus est faible. Normalement avec ton ratio de 3.5L/kg tu devrais avoir environ 1.074 d'après le tableau de Braukaiser.
C'est pour un rendement théorique moyen de tous les malts de 80%, mais tu dois pas être loin vu qu'il y a peu de malts spéciaux dans ta recette.
Donc soit tes malts sont mal paramétrés et n'ont pas le rendement attendu, soit tu n'as pas converti tout l'amidon disponible en sucre pendant l'empatage.
Pour info avec des malts Weyermann je suis toujours a qq points près des valeurs du tableau, avec des malts artisanaux, ça dépend des lots, souvent 10 points de moins.
Si tu as des malts industriels de qualité, la faible conversion peut avoir plusieurs causes, et la ça se complique

, on passe au
chapitre suiivant:
2.2.1 Temperature - possible car ton 1er palier était plutot froid
2.2.2 pH - possible d'après les infos sur ton eau, il faudrait faire une estimation avec un
outil, mais la j'ai la flemme

2.2.3 Time - ça va 1h30 en tout, pas très chaud mais ça devrait suffire
2.2.4 Malt Milling - à toi de voir, n'hésite pas à faire de la farine si tu n'as pas de pb de filtration
2.2.5 Mash Schedule - joker

2.2.6 Mash-out - apparemment ça peut aider en donnant un coup de boost aux enzymes le temps de la montée en température, après ils se dénaturent
2.2.7 Diastatic Power - tiens le Munich a un faible pouvoir diastatique ça doit pas aider, mais tu as une bonne part de pilsner ça devrait suffire. attention la décoction détruit une partie des enzymes
2.2.8 Mash thickness - 3.5L/kg ça à l'air bien pour l'accès des enzymes à l'amidon
2.2.9 Dough Balls - les grumeaux, si tu mélanges bien pas de souci
Voila, pas de réponse mais quelques pistes. Ton efficacité finale de 70% est pas dégueu au vu des sucres non convertis, je pense que tu n'as pas de problème de filtration ou rinçage.
Charleston a écrit :En fin d'empatage on ouvre le robinet, on laisse tout le jus sortir. Puis une, deux, plusieurs recirculations (autant que necessaire pour que y'ait plus de morceaux). Sachant qu'on "vide" le gâteau entre chaque recirculation. Le tout prend 1/2h à 1h je dirais.
Une fois que le moût a une bonne tête, on balance l'eau de rinçage en un coup (parfois avec la dernière recirculation). Une ou deux fois j'ai pensé à remuer le dessus du gâteau mais pas hier. L'eau de rinçage est entre 70 et 80°C.
Si je comprends bien tu fais du batch sparge ? Normalement après avoir ajouté l'eau de rinçage il faut remuer, laisser reposer, recirculer un coup aussi avant de filtrer. Et aussi normalement pas besoin de recirculer tout le volume, quelques litres devraient suffire. Tu peux peut-etre gagner quelques points d'efficacité de ce coté-la.