Merci les copains pour vos retours :
@Hellwood : J'ai bu récemment une IPA Barbe rouge de la brasserie de Vezelay et j'ai retrouvé de nombreux marqueurs, la différence principale résidant dans le houblon amérisant noté comme "alsacien" sur l'étiquette de mémoire alors que personnellement j'ai utilisé du Chinook qui est devenu un de mes houblons de prédilection et avec de très bon résultats.
Concernant la Weizen, j'ai fini à 1.008 avec une DI de 1.056 quant à la M20 1.017 sur la même DI, j'avais bien veillé à la répartition dans les fermenteurs.
Pour les recettes je suis avare

Mais ça se fera sans doute. Je les ai toute créées, même la première, il y en a deux sur le forum, la Polish Hussar et la Christmas Tatin
@Vince de la BDH :
Pour brasser je ne voulais pas faire une commande pour un sachet de levure, j'avais celle-ci en réserve depuis longtemps et je ne voulais pas sous-ensemencer donc je l'ai utilisée pour vider le stock de seche, j'aurais préféré une WeihenStephan cela va de soi

.
Le doute plane encore sur cette souche de levures, je l'ai trouvé tantôt pour Belge, tantôt pour Allemande selon les sources alors j'ai tenté. J'ai quand même retrouvé les esters habituels même à 20°C mais pas autant que sur la M20.
Pour la
Black si seulement j'avais brassé la recette initiale ! Quelle gageure de mettre du sucre... Quoi qu'il en soit tu devrais retenter. Je n'ai pas réussi à bien récupérer la DI prévue à la base c'est ce qui a déreglé un peu mais elle reste équilibrée par chance.
Pour le
tonnelet je ne peux pas lâcher le tuyau désolé c'est par connaissance. On en trouve des petits tonnelets mais ils sont rares, le souci majeur c'est leur viabilité, là il a été préparé, je n'ai qu'à le combuger quelques heures pour m'en servir.
La
Wheat je ne suis pas inquiet même recette que la Mandarina mais un gros atout supplémentaire la WYEAST 1010. Je pense tenter dans l'année un Wheat Wine d'ailleurs suite au fil d'Eric sur le sujet, je garde cela en tête.
La
Burton IPA : c'est "juste" une IPA avec une eau burtonisée.
Lowman en a brassé une au Waïmea (si je me souviens bien) il y a quelques temps.
Pour ma part base Pale Maris OTTER 3 EBC, 5% de Cara 120. 45 IBU avec IBU/DI à 0.80, 50/50 amérisant/arômatique à 10', Whirlpool à 80°C pendant 20min et un léger DH. Pas de FWH (merci Low) mais amérisant à 90'.
Le principal, l'eau avec le profil suivant : SO4: 800 ; CL : 36 ; CA : 300 ; MG : 24 ; NA : 24 je te laisse calculer le rapport CL/S04
Concernant les Bicars, BS indique 300, mon eau est à 122. Rajouter du Bicarbonate de soude fait exploser le NA, ça tombe bien en relisant "Designing Great Beers" entre autre, il est expliqué que l'eau de Burton-On-Trent est dure mais pas carbonatée, je suis donc resté sur mes carbonates, avec une alcalinité résiduelle du coup à -140.
Pas de traitement du pH mais réflexion faite j'aurais pu (dû ?). L'estimé était à 5.45 et je l'avais à 5.75. Je verrai au résultat final.
Le jus était bien clair. La WLP023 renverrait des notes de poires, à suivre...
Pour résumer depuis septembre les objectifs sont remplis :
- Passage à BeerSmith : sans souci en deux brassins c'était réglé, je ne saurais m'en passer, j'ai enfin trouver l'équilibre entre le prévisionnel et le résultat notamment en matière d'amertume. C'était mon principal souci avec LittleBock.
- Test des liquides : J'ai pris mes petites habitudes, je fais mon starter quand nécessaire et tout se passe pour le mieux.
- Traitement de l'eau : incontournable, en place depuis septembre. Le résultat est là je dirais sur le produit fini avec de beaux équilibres.
A venir (sur le prochain semestre):
- Pico 50l : par aisance de travail, pour brasser 30l le plus souvent et être tranquille pour les grosses DI.
- Banque de levures : je vais y travailler.
- Fermentation sous pression à l'étude, j'ai du chemin à parcourir mais l'équipe BnB sera au top si j'ai besoin d'un coup de main.
Concernant le brassage, à faire, dans le désordre :
- RIS, Plusieurs, Pastry Stouts,
- NEIPA,
- Saisons,
- Cervoise,
- Hydromel,
- Brut IPA,
- Hard Seltzer,
- Tour des English Ales et plein d'autres encore selon l'humeur et l'envie