Brassins et expériencesJournal de MementoMori : Pimp my KitchenChef !

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 105 fois
A été remercié : 200 fois

Re: Journal de MementoMori : Pimp my KitchenChef !

Message par Hellwood »

Salut MM,
Belles réalisations ! :clap:
Et bravo, au passage, pour ton journal qui donne de sérieuses idées pour "pimper" un stérilisateur.

La Red IPA a vraiment une belle couleur bien profonde, ça fait envie.
Pour la Weizen, tu indiques une diff d’atténuation entre les 2 levures. C’est laquelle qui atténue le plus ? (M20 ?)

Et… tes recettes sont-elles consultables quelque part ? :whistle:
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

Message par Vince de la BDH »

Hello !

Joli tout ça !

La weissen -> je pense (mais peut-être que je me trompe) que la WB06 est plus adaptée aux witbier. Je ne suis plus très fan de cette levure mais cest très personnel. Je pense aussi (mais peut-être aussi que je me montre) que pour sortir une belle weissen, faut passer sur de la levure liquide.

La black ipa -> bravo ! Depuis que j'ai (totalement) foiré ma seule tentative, je n'ose plus en tenter une... :doh: ...alors que j'adore ça, quand c'est bien fait :roll:

La red ipa -> rip

Le tonnelet -> j'essaie d'en acquérir un mais je galère... je suis jaloux ! :mrgreen:

L'american wheat -> hâte d'avoir ton retour. Le huell melon sera-t-il assez puissant ? :think:

Enfin la Burton -> connais pas...

++
Don't worry, be hoppy !
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Merci les copains pour vos retours :

@Hellwood : J'ai bu récemment une IPA Barbe rouge de la brasserie de Vezelay et j'ai retrouvé de nombreux marqueurs, la différence principale résidant dans le houblon amérisant noté comme "alsacien" sur l'étiquette de mémoire alors que personnellement j'ai utilisé du Chinook qui est devenu un de mes houblons de prédilection et avec de très bon résultats.

Concernant la Weizen, j'ai fini à 1.008 avec une DI de 1.056 quant à la M20 1.017 sur la même DI, j'avais bien veillé à la répartition dans les fermenteurs.

Pour les recettes je suis avare :) Mais ça se fera sans doute. Je les ai toute créées, même la première, il y en a deux sur le forum, la Polish Hussar et la Christmas Tatin :mrgreen:

@Vince de la BDH :
Pour brasser je ne voulais pas faire une commande pour un sachet de levure, j'avais celle-ci en réserve depuis longtemps et je ne voulais pas sous-ensemencer donc je l'ai utilisée pour vider le stock de seche, j'aurais préféré une WeihenStephan cela va de soi :).
Le doute plane encore sur cette souche de levures, je l'ai trouvé tantôt pour Belge, tantôt pour Allemande selon les sources alors j'ai tenté. J'ai quand même retrouvé les esters habituels même à 20°C mais pas autant que sur la M20.

Pour la Black si seulement j'avais brassé la recette initiale ! Quelle gageure de mettre du sucre... Quoi qu'il en soit tu devrais retenter. Je n'ai pas réussi à bien récupérer la DI prévue à la base c'est ce qui a déreglé un peu mais elle reste équilibrée par chance.

Pour le tonnelet je ne peux pas lâcher le tuyau désolé c'est par connaissance. On en trouve des petits tonnelets mais ils sont rares, le souci majeur c'est leur viabilité, là il a été préparé, je n'ai qu'à le combuger quelques heures pour m'en servir.

La Wheat je ne suis pas inquiet même recette que la Mandarina mais un gros atout supplémentaire la WYEAST 1010. Je pense tenter dans l'année un Wheat Wine d'ailleurs suite au fil d'Eric sur le sujet, je garde cela en tête.

La Burton IPA : c'est "juste" une IPA avec une eau burtonisée.
Lowman en a brassé une au Waïmea (si je me souviens bien) il y a quelques temps.
Pour ma part base Pale Maris OTTER 3 EBC, 5% de Cara 120. 45 IBU avec IBU/DI à 0.80, 50/50 amérisant/arômatique à 10', Whirlpool à 80°C pendant 20min et un léger DH. Pas de FWH (merci Low) mais amérisant à 90'.

Le principal, l'eau avec le profil suivant : SO4: 800 ; CL : 36 ; CA : 300 ; MG : 24 ; NA : 24 je te laisse calculer le rapport CL/S04 :mrgreen:
Concernant les Bicars, BS indique 300, mon eau est à 122. Rajouter du Bicarbonate de soude fait exploser le NA, ça tombe bien en relisant "Designing Great Beers" entre autre, il est expliqué que l'eau de Burton-On-Trent est dure mais pas carbonatée, je suis donc resté sur mes carbonates, avec une alcalinité résiduelle du coup à -140.
Pas de traitement du pH mais réflexion faite j'aurais pu (dû ?). L'estimé était à 5.45 et je l'avais à 5.75. Je verrai au résultat final.
Le jus était bien clair. La WLP023 renverrait des notes de poires, à suivre...

Pour résumer depuis septembre les objectifs sont remplis :

- Passage à BeerSmith : sans souci en deux brassins c'était réglé, je ne saurais m'en passer, j'ai enfin trouver l'équilibre entre le prévisionnel et le résultat notamment en matière d'amertume. C'était mon principal souci avec LittleBock.
- Test des liquides : J'ai pris mes petites habitudes, je fais mon starter quand nécessaire et tout se passe pour le mieux.
- Traitement de l'eau : incontournable, en place depuis septembre. Le résultat est là je dirais sur le produit fini avec de beaux équilibres.

A venir (sur le prochain semestre):

- Pico 50l : par aisance de travail, pour brasser 30l le plus souvent et être tranquille pour les grosses DI.
- Banque de levures : je vais y travailler.
- Fermentation sous pression à l'étude, j'ai du chemin à parcourir mais l'équipe BnB sera au top si j'ai besoin d'un coup de main.

Concernant le brassage, à faire, dans le désordre :

- RIS, Plusieurs, Pastry Stouts,
- NEIPA,
- Saisons,
- Cervoise,
- Hydromel,
- Brut IPA,
- Hard Seltzer,
- Tour des English Ales et plein d'autres encore selon l'humeur et l'envie :)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
lowman
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : cuve empatage ss 55l avec fond filtrant ss
Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
refroidisseur serpentin cuivre maison
seau de fermentation 30l sans robinet sans barboteur
A remercié : 35 fois
A été remercié : 32 fois

Message par lowman »

MementoMori a écrit : Lowman en a brassé une au Waïmea (si je me souviens bien) il y a quelques temps.
)
bien joué MM

pour la burton, je précis que je n'aurai pas osé mettre un houblon NZ dans une british ipa

Les houblons c'était northern brewer en amérisant et golding en aromatique. Bien plus british! :mrgreen:
en bouteille/fut: toujours plein de chose des wheat (IPA, à la voss...)....
en fermentation:.....
en projet dans le fond de ma tête mettre du saaz dans une neipa
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 Bergland 33l

Ça va de soi j'aurais dû y penser
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Monsieur se fait discret depuis quelques temps,
Monsieur ne brasse que rarement en ce moment ,
Monsieur pimp encore sa brasserie,
Mais papy n échappera pas à son anniversaire ! 🎉🥳🍻

Un très bon anniversaire mon pote ! Que tes projets et souhaits se réalisent a l approche de ton demi siècle 😁😘
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 Bergland 33l

Merci poto c'est en cours, je fais des dégustations :)

-------

remsAMX
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois

Message par remsAMX »

Bonjour à tous,

Heureux propriétaire d'un Kitchenchef depuis 3 ans, j'ai utilisé ce journal pour pimper également ma cuve. Merci pour les retours et idées.

J'ai actuellement le bouton du minuteur qui est mort, et je suis en train de penser à by-passer le minuteur qui en fait ne me sert à rien. J'ai également pour idée de faire un kettle sour et le minuteur n'est pas l'idéal pour maintenir au chaud pendant plusieurs jours. Ma question est de savoir si quelqu'un à supprimé le minuteur ou l'a shunter et si cela à causé des problèmes par la suite ?

Merci pour votre aide
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 Bergland 33l

Salut. Je n'ai jamais eu besoin de le faire mais effectivement je pense que tu peux le faire si tu en as le besoin. Attention quand même en cas d'oubli d'extinction désormais :)

Après pour un kettle en théorie (faut sue je planche là dessus) une fois ensemencé à température de pitch il ne semble pas necessaire de maintenir plus que ça la température, à vérifier donc ;)
benmince
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : décapsuleur
4 recettes partagées
A remercié : 132 fois
A été remercié : 79 fois

Message par benmince »

Je n'utilise jamais le minuteur sur la KitchenChef , quand il est à zéro il est déjà By .... Contourné
J'ai fait , une fois , un Kettle Sour et j'ai juste maintenu la température avec le thermostat entre 33 et 38°C . Faire des tests avant , le thermostat n'est vraiment pas d'une bonne précision .
De plus j'ai séparé les deux résistances , le maintien ne se faisait qu'avec la petite .

Bonne machine , la mienne à plus de huit ans et 87 brassins . :drunken:

Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping