Je reviens à la charge avec une question "estimation du nombre de cellules"
J'ai brassé hier en utilisant la Hazy Daze de The Yeast Bay.
J'ai donc préparé un starter en amont, surdimensionné pour en récupérer une partie en vue de la conserver.
J'ai donc mis 80 milliards de cellules (estimation) avec 2,7 L de moût à 1040 + nutriments, sur agitateur. J'ai eu un beau krausen, une fois complètement retombé j'ai mis au frais à décanter. Estimation du nombre de cellules d'après Brewer's Friend: 511 milliards. En comptant qu'on en récupère 95%, cela nous donne 490 milliards.
J'en pitch donc les 2/3 dans mon brassin, et lave le 1/3 restant pour le conserver.
Et là, stupéfaction, je me retrouve avec 20 mL de slurry, pour donc 160 milliards de cellules, ce qui nous ferait du 8 milliards / mL. Cela vous parait possible?
Je m'étais rendu compte avant le lavage que je n'avais pas le volume auquel je m'attendais, et la fermentation du brassin démarre comme il faut après 12h. Pas un truc de malade, apaglouglou (mais ça je pense que ça vient de mes seaux de chez brico dépot, mes barboteurs ne bullent pas depuis que je les utilise. Ca vous le fait aussi?), mais traces de krausen sur un bon centimètre et ça commence à déposer au fond. Je me dis que c'est un bon indice que l'estimation du nombre de cellules estimées est correct. Qu'en pensez-vous?