Moulins ⇒ Moulin au meilleur rapport qualité/prix
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
cedric199
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 69 fois
Re: Moulin au meilleur rapport qualité/prix
pourquoi tu l'abimerai ? un moulin est fait pour être aussi entrainé a la main,comme une visse peu etre vissée à la main ou à la machine.Si tu ne veux pas risquer d'abimer ta machine de marque celles de LIDL sont garanties 3ans,ça crame,retour au magasin avec le ticket de caisse et t'es remboursé ,la mienne 6brassins à sont actif soit une trentaine de KG de malt et pas de soucis
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse
-
Bubulle44-49
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- A remercié : 1 fois
Sauf que la visseuse n est pas faite pour des contraintes de plusieurs minutes. Ce n est pas parce que l homme, machine merveilleuse ( et vous aussi mesdames), peut le faire qu une machine le peut. Mais c est hors sujet.cedric199 a écrit :pourquoi tu l'abimerai ? un moulin est fait pour être aussi entrainé a la main,comme une visse peu etre vissée à la main ou à la machine.
Toutefois, tu as raison, autant prendre le risque (si il y a) avec une visseuse bas de gamme. Je ne peux juste pas estimer la force qu il faut pour concasser... Ne l ayant jamais fait
. Bref bref on s écarte du sujet
Enfin de ma question. Qui est 2 ou 3 rouleaux la différence de qualité de concassage est elle flagrante?
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Il existe des visseuse plus puissantes que celle en promo à 20E et avec une visseuse de L..., tu te prends un cailloux, tu casses la visseuse et avec une bonne visseuse, tu abimes les rouleaux.cedric199 a écrit :pourquoi tu l'abimerai ? un moulin est fait pour être aussi entrainé a la main,comme une visse peu etre vissée à la main ou à la machine.Si tu ne veux pas risquer d'abimer ta machine de marque celles de LIDL sont garanties 3ans,ça crame,retour au magasin avec le ticket de caisse et t'es remboursé ,la mienne 6brassins à sont actif soit une trentaine de KG de malt et pas de soucis
J'ai un moulin motorisé à la base qui arrive à broyer le calcaire mais les rouleaux sont un peu marqués en 150 ans d'utilisation
-
Frère Benoit
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
- Mon équipement : moulin 2 rouleaux Mattmill
Casseroles de 20 et 50 litres
réchaud au gaz
cuve filtre séparée
refroidisseur maison
fermenteur inox 50 litres
dame-jeannes
Enolmatic
des tas de petits accessoires - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 4 fois
Pour te donner une idée, avec mon moulin deux rouleaux :Bubulle44-49 a écrit :............... Je ne peux juste pas estimer la force qu il faut pour concasser... Ne l ayant jamais fait.
Enfin de ma question. Qui est 2 ou 3 rouleaux la différence de qualité de concassage est elle flagrante?
Foreuse Métabo 550 W => refusé ça cale tout le temps
VIsseue sans fils 18 V => OK, mais la batterie est vite vide !
Foreuse Metabo 1000 W => OK !
toujours sur la vitesse la plus faible ou 150 tours
Ce matin, j'ai pesé 6 kg de pale et 1 kg de biscuit et concassé le tout en moins de 10 min => il n'y a pas beaucoup de temps à gagner sur de si petites quantités
Je n'y avais pas pensé mais pour régler mon moulin Nickel-Chrome, j'ai été dans un magasin d'accessoires auto pour acheter des gauges d'épaisseur ( ça servais à régler les soupapes il y a longtemps...)
J'ai du prendre deux jeux pour régler le moulin au poil et avoir les rouleaux bien parallèles et avec l'écartement souhaité....
Avec trois rouleaux à régler l'écartement, le parallélisme..... j'ai peur ou alors il faut prendre un truc en béton du genre http://shop.humle.se/utrustning/krossni ... ade-valsar
Benoit
-
tof02
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
- Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 53 fois
bonjour,
j'ai un moulin à deux rouleaux que je fais fonctionner avec une perceuse classique de 500w ( 7 à 10kg de malt divers à la fois). C'est rapide, mais n'est pas conseillé par le fabriquant ( risque de casse de l'arbre du rouleau entraîneur).
j'ai un moulin à deux rouleaux que je fais fonctionner avec une perceuse classique de 500w ( 7 à 10kg de malt divers à la fois). C'est rapide, mais n'est pas conseillé par le fabriquant ( risque de casse de l'arbre du rouleau entraîneur).
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi
en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
Et celles et ceux qui roulent en ancienne(s) ?Frère Benoit a écrit :Je n'y avais pas pensé mais pour régler mon moulin Nickel-Chrome, j'ai été dans un magasin d'accessoires auto pour acheter des gauges d'épaisseur ( ça servais à régler les soupapes il y a longtemps...)
J'ai du prendre deux jeux pour régler le moulin au poil et avoir les rouleaux bien parallèles et avec l'écartement souhaité....
Sinon, à titre personnel, je préfère régler mon moulin "à l’œil" qu'avec des cales. Le calibrage des grains est variable, et un réglage "tip top" pour un grain ne conviendra pas forcément à un autre. Vous allez pouvoir resserrer vos rouleaux pour les malts du cru 2016 !
-
Hush
- Brasseur

- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
Bonsoir,
Le Bulldog Mill avec ses deux rouleaux entraînés me semble une solution intéressante. Il faut changer la visserie qui est de mauvaise qualité, mais ce n'est pas le bout du monde.
Nous utilisons un Monster Mill M3 motorisé et le rouleau supérieur (malgré un démontage complet, nettoyage des paliers, mise à l'équerre des cotés ) ne démarre pas à tout les coups, c'est un peu exaspérant !
Hush
Le Bulldog Mill avec ses deux rouleaux entraînés me semble une solution intéressante. Il faut changer la visserie qui est de mauvaise qualité, mais ce n'est pas le bout du monde.
Nous utilisons un Monster Mill M3 motorisé et le rouleau supérieur (malgré un démontage complet, nettoyage des paliers, mise à l'équerre des cotés ) ne démarre pas à tout les coups, c'est un peu exaspérant !
Hush
-
akafrk
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- Mon équipement : Braumeister 1000, 5 fermenteurs de 10hl
- Brasseur : Pro
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 3 fois
Je reposte ici aussi
Le Bulldog à 100€ sur homebrewshop marche au top et t’es bien content de posséder l’adaptateur pour visseuse quand tu t’attaques à un barley wine
Par contre je l'utilisais avec une visseuse pro Dewalt !!!
Alors il ne faut effectivement pas l'utiliser en continu, mais ce n’est pas vraiment pour la visseuse
Il ne faut pas aller trop vite et faire des pauses pour laisser refroidir la mécanique du moulin, qui elle n'est pas vraiment lubrifiée !
Le Bulldog à 100€ sur homebrewshop marche au top et t’es bien content de posséder l’adaptateur pour visseuse quand tu t’attaques à un barley wine
Par contre je l'utilisais avec une visseuse pro Dewalt !!!
Alors il ne faut effectivement pas l'utiliser en continu, mais ce n’est pas vraiment pour la visseuse
Il ne faut pas aller trop vite et faire des pauses pour laisser refroidir la mécanique du moulin, qui elle n'est pas vraiment lubrifiée !
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
même problème avec une autre marque (et un moulin d'occasion). Le problème ne venait pas du moulin mais de la trémie :Nous utilisons un Monster Mill M3 motorisé et le rouleau supérieur (malgré un démontage complet, nettoyage des paliers, mise à l'équerre des cotés ) ne démarre pas à tout les coups, c'est un peu exaspérant !
- espace entre trémie et rouleau trop faible : au chargement, il arrivait qu'elle frotte sur le rouleau. Passer à 0.7 cm, ça fonctionne (la trémie était fixée au moulin par 2 vis qui formaient pivot et pas tout à fait symétrique, ce qui aggravait aussi le problème)
- poids de la trémie : bien chargée, ça ne démarrait pas (je suppose à cause de contraintes mécaniques). Solution : lancer le moulin avec moins de charge dans la trémie.
Depuis, c'est mieux, les blocages sont plus rares.
@Akafrk : pas moyen de remplacer les paliers par de l'auto-lubrifié ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Hush
- Brasseur

- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
Bonjour,
Après avoir vérifié que le rouleau tourne très librement, on peut démarrer le moulin à vide et mettre une poignée de malt déjà concassé. Le rouleau est alors entraîné et on ajoute rapidement le malt en grain. En général sur notre moulin, quand c'est parti, si on alimente en continu il n'y a plus de problème.
Un solution donnée sur un forum est de mettre un joint torique autour du rouleau libre. Ce joint vient au contact du rouleau moteur et assure l’entraînement . Durée de vie du joint ..... Un certain temps ....
Un solution définitive consisterai à modifier les rouleaux pour les connecter via deux roues dentées de même diamètre (comme le Bulldog en gardant une bonne qualité de fabrication) .Cette solution a été exposée sur un forum US ....Mais je ne trouve plus ou
Hush
Après avoir vérifié que le rouleau tourne très librement, on peut démarrer le moulin à vide et mettre une poignée de malt déjà concassé. Le rouleau est alors entraîné et on ajoute rapidement le malt en grain. En général sur notre moulin, quand c'est parti, si on alimente en continu il n'y a plus de problème.
Un solution donnée sur un forum est de mettre un joint torique autour du rouleau libre. Ce joint vient au contact du rouleau moteur et assure l’entraînement . Durée de vie du joint ..... Un certain temps ....
Un solution définitive consisterai à modifier les rouleaux pour les connecter via deux roues dentées de même diamètre (comme le Bulldog en gardant une bonne qualité de fabrication) .Cette solution a été exposée sur un forum US ....Mais je ne trouve plus ou
Hush