Klarstein ⇒ Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)
-
neo64
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 102 fois
- A été remercié : 340 fois
Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)
Tu peu essayer avec un peu plus d'eau, moi je met 27l pour 8kg...
On est pas encore parfait mais sur notre dernière session on a expérimenté un truc qui semble marcher : mettre le malt kg par kg et bien brasser entre chaque ajout. Après on touche plus a rien pendant 30 minutes et on joue que sur le débit de la vanne pour que le niveau d'eau reste à l'équilibre.
Pas assez de recul pour valider définitivement cette méthode mais ça a l'air pas mal
--- MIX ---
On est pas encore parfait mais sur notre dernière session on a expérimenté un truc qui semble marcher : mettre le malt kg par kg et bien brasser entre chaque ajout. Après on touche plus a rien pendant 30 minutes et on joue que sur le débit de la vanne pour que le niveau d'eau reste à l'équilibre.
Pas assez de recul pour valider définitivement cette méthode mais ça a l'air pas mal
--- MIX ---
-
Thibauttrank
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Oui, j'avais lu que tu mettais jusqu'à 28 litres (j'avais parcouru les sujets en long et en large ^^) mais comme c'était ma première, je me suis dis 22, ça permettra de voir.
Et en effet, c'était déjà très haut quand on a inséré le tube, donc je vais passer à 24 litres
.
Par contre l'idée d'insérer kg par kg est super, je vais essayer ça dès cet après midi !
Et en effet, c'était déjà très haut quand on a inséré le tube, donc je vais passer à 24 litres
Par contre l'idée d'insérer kg par kg est super, je vais essayer ça dès cet après midi !
-
neo64
- Maître Brasseur

Si t'as pas de vanne pour ta pompe j'ai une astuce : tu prends unes grosse cheville et un collier serrant. Tu mets ton collier autour du tuyau et de la cheville. Quand tu vas serrer, la cheville va appuyer sur le tuyau et réduire le débit. Voilà tu peux régler ton débit !
--- MIX ---
--- MIX ---
-
Adrii
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Pour 7 kg de malt 22L c'est bien, ça permet de mieux rincer et d'avoir un meilleur rendement. Mais je ne sais pas comment ça se passe avec la Maischfest car je n'ai pas encore la mienne.
Par contre je confirme l'astuce d'ajouter le malt lentement et d'avoir un bon coup de fourquet
Par contre je confirme l'astuce d'ajouter le malt lentement et d'avoir un bon coup de fourquet
-
neo64
- Maître Brasseur

28 ça passe mais c'est un peu trop avec la pompe. Faites des essais et partagez vos expériences qu'on trouve la meilleure technique ! Et essayez de calculer vos rendements sur littlebock ça sera plus facile pour comparer. Moi je tourne à 65
--- MIX ---
--- MIX ---
-
Thibauttrank
- Ch'ti nouveau
Je suis parti sur les 24 + 8 de rinçage pour 7kg de malt.
Je pense que 24 litres, c'est bien, on a pas peur que ça débordé quand on met le tube.
J'ai mis 2kg de malt puis j'ai ajouté par grosse louche de 500g, je confirme c'est top. La prochaine fois, je pense que je mettrai 4 kg dans un premier temps même.
J'ai aussi une grosse spatule en bois, ça aide.
Une température d'empatage vachement mieux maîtrisée et la pompe qui aidait bien aussi.
Bilan, 25 litres dans le fermenteur !
Je pense que 24 litres, c'est bien, on a pas peur que ça débordé quand on met le tube.
J'ai mis 2kg de malt puis j'ai ajouté par grosse louche de 500g, je confirme c'est top. La prochaine fois, je pense que je mettrai 4 kg dans un premier temps même.
J'ai aussi une grosse spatule en bois, ça aide.
Une température d'empatage vachement mieux maîtrisée et la pompe qui aidait bien aussi.
Bilan, 25 litres dans le fermenteur !
-
neo64
- Maître Brasseur

Super bravo et merci pour ce retour.
Quelle densité finale ?
--- MIX ---
Quelle densité finale ?
--- MIX ---
-
Thibauttrank
- Ch'ti nouveau
C'est mon deuxième brassin donc je n'ai pas encore pris l'habitude de mesurer la densité... On verra au moment de l'embouteillage ^^
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 272 fois
Dommage. Mais il faut prendre cette habitude d avoir au moins la densité à la mise en fermenteur. Ça te permet de savoir si tu as bien bossé pendant ton brassage, donc si ton process est bon. Et çà permet d avoir une idée du taux d alc vers lequel tu te dirigés.
Des données tout de même assez importante pour une bière.
Des données tout de même assez importante pour une bière.
-
Thibauttrank
- Ch'ti nouveau
Ça sera pour le prochain brassin : une amélioration à la fois