Oui, c'est toujours intéressant d'avoir des photos sur le forum. Rien de tel qu'une petite illustration!
Je viens de commander deux potentiomètre 4W 25 Ohm mais je serai bien tenté d'essayer ce petit régulateur aussi...
Merci pour cette petite découverte
Les levures ⇒ Fabriquer un agitateur. Quelques questions
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- Brasseur : Amateur
- 11 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 105 fois
Re: Fabriquer un agitateur. Quelques questions
La brasserie du Chapitre
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
houbda: ils doivent être en parallèle et le dernier doit manquer de courant.
En série, ils seraient tous à la même vitesse ( si tous sont du même modèle)
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
Trey
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Mon équipement : Beaucoup de patience :-)
- A été remercié : 3 fois
Contraire, en serie , le dernier manque de courant.de Cede » 29 Oct 2010 20:51
houbda: ils doivent être en parallèle et le dernier doit manquer de courant.
En parallele, ils auront tous le meme courant.
Trey
-
plut0nium
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
- Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 19 fois
perduTrey a écrit :Contraire, en serie , le dernier manque de courant.
Trey
cede a bien raison, en parallèle, c'est la tension qui est identique... et en série le courant.
Par contre la vitesse de rotation est généralement proportionnelle à la tension (bon après, le courant est fonction du couple, qui pour un ventilateur, est fonction de la vitesse de rotation, elle-même dépendante de la tension... bref on se mord un peu la queue)
Il faut déjà s'assurer que les 3 ventilos étaient bien du même modèle, sinon ils ne présentaient probablement pas la même résistance/impédance.
S'ils sont connectés en série, le fait d'en connecter 2, même sans réguler, devrait faire chuter la vitesse, vu qu'on réparti la tension sur les 2 ventilos et que la vitesse est +/- proportionnelle à cette dernière. En mettre 3 diviserait +/- la tension sur chacun par 3, et à ~4V ça tourne très lentement, voire certains ventilos ne démarrent pas. De plus, s'ils étaient en série, le fait de n'en brancher qu'un laisserait le circuit ouvert, et ça ne pourrait pas démarrer, à moins de court-circuiter les pins sur le connecteur additionnel (ce qui, à mon avis n'est pas le cas).
S'ils sont en parallèle, ils voient tous la même tension... Mais si le régulateur atteint sa limite de courant en sortie, il ne pourra pas tous les alimenter, et c'est celui de plus faible résistance qui pompera plus, d'où la différence de vitesse.
-
Cede
- Maître Brasseur

- 2 recettes partagées
Hihih merci plut0nium 
J'ai pas fait aussi long que toi en explications mais tu l'as bien exprimé.
Trey
En série, le courant qui traverse chaque élément de la chaine est constant, la tension au borne de chaque va être en fonction, en autre de sa résistance.
Dans le cas des moteurs cela devient plus compliqué du fait des propriétés inductives.
En parallèle, chaque élément voit à ses bornes la même tension, et absorbe un courant en fonction de ses caractéristiques.
Comme le dit plut0nium, si la source de courant/tension a une limite de courant, le courant passera de préférence là où il a le moins de difficultés à passer, et si la source est à sa limite, les autre éléments seront alimentés avec ce qui reste.
Fait un parallèle avec des tuyaux et de l'eau, si tu as une arrivée d'eau de 1" avec un débit qui ne saturera pas les sorties, et que tu as 3 sorties avec du 1/2, du 3/8 et du 1/4.... tu auras forcement moins d'eau a la sortie du 1/4.
Je fais des erreurs comme tout le monde, mais j'ai quand même quelques notions en électrotechnique
J'ai pas fait aussi long que toi en explications mais tu l'as bien exprimé.
Trey
Il ne faut pas confondre tension et courant. Même si au Québec on appelle couramment la tension le courantContraire, en serie , le dernier manque de courant.
En série, le courant qui traverse chaque élément de la chaine est constant, la tension au borne de chaque va être en fonction, en autre de sa résistance.
Dans le cas des moteurs cela devient plus compliqué du fait des propriétés inductives.
En parallèle, chaque élément voit à ses bornes la même tension, et absorbe un courant en fonction de ses caractéristiques.
Comme le dit plut0nium, si la source de courant/tension a une limite de courant, le courant passera de préférence là où il a le moins de difficultés à passer, et si la source est à sa limite, les autre éléments seront alimentés avec ce qui reste.
Fait un parallèle avec des tuyaux et de l'eau, si tu as une arrivée d'eau de 1" avec un débit qui ne saturera pas les sorties, et que tu as 3 sorties avec du 1/2, du 3/8 et du 1/4.... tu auras forcement moins d'eau a la sortie du 1/4.
Je fais des erreurs comme tout le monde, mais j'ai quand même quelques notions en électrotechnique
-
Trey
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Mon équipement : Beaucoup de patience :-)
- A été remercié : 3 fois
Oups
Effectivement, j'ai me suis trompé.
J'ai lu trop vite et le lien tension\vitesse c'est fait .
On ne m'y reprendra plus
Bonne journée
Trey
Effectivement, j'ai me suis trompé.
J'ai lu trop vite et le lien tension\vitesse c'est fait .
On ne m'y reprendra plus
Bonne journée
Trey
-
plut0nium
- Arpette

- Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
sinon, j'ai trouvé la réponse à ma question ici: http://www.zalman.com/ENG/product/Produ ... sp?idx=206
le régulateur Zalman peut donc délivrer jusque 6W
Ca explique donc ce qu'à observé houbda: un vetilo de PC consommant ~3W, en connecter 2 passe encore, mais 3 on est au-delà des spécifications du bidule
après, il n'empêche que pour ajuster la vitesse d'un ventilo/agitateur c'est effectivement une solution simple et pas chère...
le régulateur Zalman peut donc délivrer jusque 6W
Ca explique donc ce qu'à observé houbda: un vetilo de PC consommant ~3W, en connecter 2 passe encore, mais 3 on est au-delà des spécifications du bidule
après, il n'empêche que pour ajuster la vitesse d'un ventilo/agitateur c'est effectivement une solution simple et pas chère...
-
Cede
- Maître Brasseur

- 2 recettes partagées
Ça me fait parfois la même chose, ce sont les fils qui se touchent en hautJ'ai lu trop vite et le lien tension\vitesse c'est fait .
plut0nium: c'est sur, si c'est limité à 6W, le régulateur devait tirer la langue et chauffer un poil !
Remarque c'est bien si on veut une plaque chauffante et agitatrice
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
Et pour contrôler la température du pied de cuve, il faut juste ajouter une sonde PT100 ... connectée à un Logo avec module KNX/EIB pour contrôler l’alimentation de la prise électrique et faire clignoter toutes les lampes de la maison quand la température dépasse les 25°C... Non, la je délire! (Quoi queCede a écrit :plut0nium: c'est sur, si c'est limité à 6W, le régulateur devait tirer la langue et chauffer un poil !
Remarque c'est bien si on veut une plaque chauffante et agitatrice
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
-
plut0nium
- Arpette

Note que c'est pas si délirantfram a écrit :Et pour contrôler la température du pied de cuve, il faut juste ajouter une sonde PT100 ... connectée à un Logo avec module KNX/EIB pour contrôler l’alimentation de la prise électrique et faire clignoter toutes les lampes de la maison quand la température dépasse les 25°C... Non, la je délire! (Quoi que)
Avec un bête µC à 2€, un potar, une RTD et qques composants, y'a moyen de faire assez simplement un agitateur thermostatisé