Ce que j'ai oublié de dire, ça m'est arrivé sur 2 brassins...
- Une lager, celui dont la capsule m'a shooté le doigt... Etant donnée que j'ai fais une erreur de débutant en ayant scrupuleusement lu la feuille qui disait 4-5 jour de fermentation primaire et hop, en bouteille, alors que la lager doit fermenter 1 moins en primaire et 3 en secondaire, je n'ai rien fais... Me suis dit que les bouteille remplie avec le fond, j'en ai ouverte une, il va peut-être en rester une au 2 a tendance explosive, donc je n'en donnerai point et ferais attention avec, pour autant qu'elle n'explose pas avant à la cave...
- L'autre est une stout... Je n'ai rien fais non plus, après 1 semaine de fermentation, 3 semaines de garde, ce "faux sucrage" et mise en bouteille, j'en ai encore ouverte 2 le week-end passé, elles sont nickel, mais bon, ce sont des stouts... Peu de sucre, longue refermentation a température limite
Alors, comme tu l'as décrit, mais à toi de juger ce qu'il te restait au fond du seau, car si tu as déjà mis du mout très sucré dans tes 3 dernières bouteilles, il sera à nouveau là, enfin, ça dépend quand tu as mis en bouteille... Alors prudence à l'ouverture !!
Ensuite, j'irais au jugé !! Si les bouteilles ne font pas de gros "pshitt", je ne mettrai que 2 à 3gr/litre, si elle en font un gros, j'en mettrais 4 à 5gr, mais c'est très difficile à dire, selon tes condition de fermentation, la levure utilisée, etc... Si tu as soutiré un fond de cuve de 2 dl dans ton verre à l'embouteillage, et que tu en a mis 5 au départ, fais une règle de 3 pour savoir environ ce qu'il y a dans ton brassin... Difficile a mon avis d'en dire plus !
Je ne peut t'aider pur le densimètre, j'ai pas l'info sous la main... Mais c'est une bonne approche aussi ! Très théorique... Bon courage !
Stéphane
Le temps... Si on pouvait en acheter...