Ale Franco BelgeBlonde au cascade

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Re: Blonde au cascade

Message par particules »

Pour le sucrage avant embouteillage, je fait comme suit :
1) Je prépare le sirop de sucre dans un demi litre d’eau, je fait bouillir pour stériliser.
2) Je transvase la bière qui sort du frigo à 0°C dans le seaux.
3) Je mélange doucement avec la spatule en ajoutant lentement le sirop de sucre.
4) Je rempli 12 bouteilles, un petit coups de spatule, 12 bouteilles, capsulage des 24 premières, un petit coups de spatule, 12 bouteilles, ainsi de suite….

Pour le mélange, je passe le manche de la spatule par le trous du couvercle que je pose simplement sur le seau, cela évite que des indésirables ne pollue la bière.

Si tu met le sirop de sucre, surtout s’il est trop épais, dans le fond du seaux avant transvasement, il aura tendance à coller au fond et se mélangera difficilement.

Perso, je décapsulerais et re-mélangerais le tout, contrôlerais la densité et ajuster en fonction.

Image
Stéphane
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : Braumeister 50 litres !
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Stéphane »

D'accord avec particule pour recommencer le tout en vidant gentiment les bouteilles, quoique...

J'ai eu la même mésaventure que toi sur 3 brassins, persuadé que le mouvement du liquide généré par l'écoulement d'un seau à l'autre par gravité, via un tuyeau en position tangentielle suffirait, mais non... Surtout que je prépare une sirop de 3dl pour 20 litres... Ce qui m'a mit la puce à l'oreille, c'est que je garde toujours la dernière bouteille comme témoin. Une semaine à l'appart, une semaine au frigo et je l'ouvre... Et le dernier brassin fait avec cette méthode, à l'ouverture de la bouteille, la capsule m'a "tapé" le doigt (coup sans blessure, mais c'est quand même surprenant !) et la bouteille s'est vidée au milieux du salon... Ça fait réfléchir...

Alors depuis, je fais presque comme particule. Je fais mon sirop, le verse au fond du bidon pour un refroidissement plus rapide, je transvase ma bière de garde dessus et je brasse gentiment à la spatule. plus de soucis...

Stéphane
Le temps... Si on pouvait en acheter...
juliendelatour
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois

Message par juliendelatour »

Particules, Stéphane, merci pour vos réponses,

vous confirmer ce que je me suis dit en dormant cette nuit !

Bon ce soir on recommence, :

Je décapsule,
je vide doucement dans un seau
je met le sirop de sucre
je touille doucement
je met en bouteille

En revanche, comment je fais pour connaître la qt de sucre qui a été transmise dans la première mise en bouteille.
Je sucre fabile (4-5gr/l) et ça compensera avec le reste...

Vous feriez comment?

PS: comment on calcule une densité avec un sirop : 10gr sucre / l = 1010 de densité ? c'est ça.
Stéphane
Apprenti
Apprenti

Message par Stéphane »

Ce que j'ai oublié de dire, ça m'est arrivé sur 2 brassins...

- Une lager, celui dont la capsule m'a shooté le doigt... Etant donnée que j'ai fais une erreur de débutant en ayant scrupuleusement lu la feuille qui disait 4-5 jour de fermentation primaire et hop, en bouteille, alors que la lager doit fermenter 1 moins en primaire et 3 en secondaire, je n'ai rien fais... Me suis dit que les bouteille remplie avec le fond, j'en ai ouverte une, il va peut-être en rester une au 2 a tendance explosive, donc je n'en donnerai point et ferais attention avec, pour autant qu'elle n'explose pas avant à la cave...
- L'autre est une stout... Je n'ai rien fais non plus, après 1 semaine de fermentation, 3 semaines de garde, ce "faux sucrage" et mise en bouteille, j'en ai encore ouverte 2 le week-end passé, elles sont nickel, mais bon, ce sont des stouts... Peu de sucre, longue refermentation a température limite ;)

Alors, comme tu l'as décrit, mais à toi de juger ce qu'il te restait au fond du seau, car si tu as déjà mis du mout très sucré dans tes 3 dernières bouteilles, il sera à nouveau là, enfin, ça dépend quand tu as mis en bouteille... Alors prudence à l'ouverture !!

Ensuite, j'irais au jugé !! Si les bouteilles ne font pas de gros "pshitt", je ne mettrai que 2 à 3gr/litre, si elle en font un gros, j'en mettrais 4 à 5gr, mais c'est très difficile à dire, selon tes condition de fermentation, la levure utilisée, etc... Si tu as soutiré un fond de cuve de 2 dl dans ton verre à l'embouteillage, et que tu en a mis 5 au départ, fais une règle de 3 pour savoir environ ce qu'il y a dans ton brassin... Difficile a mon avis d'en dire plus !

Je ne peut t'aider pur le densimètre, j'ai pas l'info sous la main... Mais c'est une bonne approche aussi ! Très théorique... Bon courage !

Stéphane
particules
Brasseur
Brasseur

Message par particules »

Si ta densité était de 1020 avant sucrage, 5 gm au litre te donnera 2° sur ton densimètre. (1 gm de sucre / litre = 0,4°) 1020 + 2 = 1022. (ref : Simart, page 224)
Contrôle la densité et ajuste, bien que normalement, tu as des bouteilles sucrée et d’autre moins. Il faut voir en re-mélangent le tous si tu n’est pas presque bon.
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Perso, je ne ferais rien du tout !
je laisserais faire le temps et le peu de sucre qui a été dissout.

Je fais toujours comme tu as fait pour embouteiller et n'ai jamais eu de souci de ce genre (tout le sucre au fond)
par contre, je le verse très chaud dans un fond de moût et je transvase le reste par dessus (par dessous) avec un tuyau qui va bien au fond (tu vois julien, le tuyau, il va bien au fond, bien au fond) "Omar et Fred pour les incultes" :wink:
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
libertluc
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Message par libertluc »

Un peux ( beaucoup) HS Roland ton installation possède une canne d'embouteillage le niveau est il réglable dans la bouteille ?
pourrais tu donner plus de détails par exemple un post sur sa réalisation je voudrais faire la même car j'en ai un peut mare de siphonner pour embouteiller ;-)

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
seb 08
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans

Message par seb 08 »

Il me semble que pour la tige remplisseuse qu'il s'agisse de celle vendue par BrouBrou sous la réf :018.032.3 à 2.49 euros mais peut être pas...( si c'est celle là j'ai la même et cela va plutôt bien pour embouteiller) remplissage par le fond -pas de mousse -niveau facile à régler il suffit de ne plus faire toucher le fond de la bouteille et système stop goutte .
Séb
Stéphane
Apprenti
Apprenti

Message par Stéphane »

Luc... J'avais pas bien compris ta question HS, mais seb est dans le juste...
Un bidon, un robinet le plus bas possible, et une canne de remplissage comme sur la photo.
- Tu transvases ta bière dans ce nouveau bidon avant le sucrage (par syphonage ou par un système identique monté sur ton fermenteur, c'est ce que je fais...
- sucrage / brassage léger
- et remplissage des bouteilles :
- un fond blanc te permettra de voir le niveau de remplissage au travers de la bouteille
- tu montes la bouteille le long de la canne jusqu'à ce qu'elle libère la soupape en bout en appuyant sur le fond
- tu laisses remplir à raz le goulot, et tu descends la bouteille d'un coup de quelques milimètre pour que la soupape se referme.
- puis tu la retire... Pas de goutte à côté ou presque, et des bouteilles remplies régulièrement, pas de robinet à fermé, et les 2 mains libre pour remplir !

J'ai essayé aussi les remplisseuses automatiques, mais il semblerait que ce soit dépendant de la température du moût (je remplis bien souvent "à froid") et la lèvre de la soupape en silicone n'aime pas trop ça, d'ou l'abandon de l'objet... J'avais ouverts un tread...
ftopic78-5235-0-0-t-a.html" target="_blank

Stéphane
particules
Brasseur
Brasseur

Message par particules »

Pour Luc, c’est exactement le système que d’écrive seb 08 et Stéphane, tout ce qu’il y a de plus basique et pour multiplier le confort d’utilisation par dix si tu ajoutes le petit montage : ftopic5524.html" target="_blank