ConditionnementRemplissage par seringue

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Remplissage par seringue

Message par Penn-Maen »

@hush : un truc sur le principe d'une pince de mohr. Avec un petit verin (on trouve des compresseurs à 3 fois rien maintenant)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Belleville
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Belleville »

Salut à tous,

Je suis content que mon idée en donne à d'autres ! C'est comme ça que les choses avancent.
Concernant les électrovannes, je les éviterai à tout prix, c'est trop compliquer à nettoyer voir le topic : topic
Dans ce même topic il utilise la technique dont @Penn-Maen parle pour la détection du niveau et ça semble être concluant.

Pour une fermeture via pincement de tuyau avec un vérin ça peut être intéressant si le vérin est assez rapide. Il faudrait utilisé un vérin pneumatique qui est beaucoup plus rapide que l'électrique ce qui nécessiterait un compresseur.

Concernant la détection par pesage je pense que c'est réalisable et ce ne serait pas forcément une usine à gaz.
Il faudrait une balance électronique sur laquelle on pose la bouteille, on appuie sur un bouton, le logiciel fait riset du poids et lance le remplissage. (Dans ce cas on ignore simplement le poids de la bouteille)
Faut juste embouteiller avec des bouteilles de mêmes quantités où mettre plusieurs boutons en fonction de la contenance.

@Kapsul, j'ai hâte de voir le résultat de ton idée.
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Penn-Maen a écrit :@hush : un truc sur le principe d'une pince de mohr. Avec un petit verin (on trouve des compresseurs à 3 fois rien maintenant)
Fervent supporteur de Karl Friedrich * j'ai déjà vendu cette pince de nombreuses fois sur le forum...Merci PM :lol:
Pour faire avancer la "tempête de cerveaux" si on peut éviter les pompes çà me semblerait un plus. La gravité ou une légère surpression de CO2 (oui, je sais, ça nécessite une bouteille de CO2 et un mano.... Mais ça protège "les jus de houblon" de l'oxydation) dans la cuve émettrice permettraient un écoulement plus tranquille, pas de cavitation, pas de cisaillement et moins de dégazage.
Hush
* https://fr.wikipedia.org/wiki/Karl_Friedrich_Mohr
Belleville
Ch'ti nouveau

Message par Belleville »

Enfin fini toutes la doc technique je l'ai mis sur mon drive à l'adresse suivante :lien (redites moi si vous avez bien accès)

Pour ceux qui sont intéressés pour reproduire la remplisseuse (par impression), télécharger directement le dossier "liste des pièces" dedans se trouve un fichier excel avec les liens directement vers les pièces. J'ai également mis un fichier step pour ceux qui voudrait faire des modifs. Je mettrai à jour le fichier excel et les pièces si jamais je fais des modifs de mon côté (je vous avertirai par le forum, si version 2 il y a).

Pour ceux qui voudraient la faire avec d'autres moyens bois, métal, résine, carton, papier ou je ne sais quoi et qu'il vous faut des côtes, plans où autres n'hésitez pas.

J'ai essayé de faire au mieux pour être clair sur le montage mais si jamais vous avez des questions n'hésitez pas. Si vous avez également des idées de modifications/améliorations/optimisations/tous ce qui fini -tions n'hésitez pas non plus.

J'ajouterai des vidéos au fur et à mesure que je fais des essais sur le drive (je vous avertirai également sur le forum en temps et en heure). Je devrais assez rapidement recevoir les pièces qui me manquent je vous ferais des photos une fois complètement terminé.

Sinon pour le grand baptême, c'est normalement prévu pour le 7 mars. :dance:
Belleville
Ch'ti nouveau

Message par Belleville »

J'anticipe un peu sur le problème de mousse à l'embouteillage.

Je me demandais si en mettant en sous pression la cuve, 1 ou 2 jours avant embouteillage, on pouvait dégazer en grande partie la bière ? Des gens ont déjà tenté des choses du genre ?
Hush
Brasseur
Brasseur

Message par Hush »

Heu .... Tu devrais peut-être t'intéresser à la carbonation forcée !! :lol:
Augmenter la pression va dissoudre le CO2 dans la bière. Il faut au contraire baisser la pression pour dégazer.
Pourquoi pas dégazer, mais c'est une manip de plus .
Hush
Belleville
Ch'ti nouveau

Message par Belleville »

C'est ce que j'entendais par sous pression inverse de surpression non ? Enfin oui je voulais dire en pression négative quoi.
Hush
Brasseur
Brasseur

Message par Hush »

Houpsss, désolé, j'ai lu trop rapidement et j'ai compris de travers.
Hush honteux :oops:
Belleville
Ch'ti nouveau

Message par Belleville »

Pas de soucis mais je crois même que tu as raison sous pression = en pression. Du coup je vais dire en pression négative.

Une simple pompe sous vide a la place du barboteur pour les 2 ou 3 derniers jours avant embouteillage permettrait d'évacuer pas mal de gaz résiduel non ?

Je me demande même si c'est pas mieux de dégazer complètement avant de refermenter en bouteille si on veut un volume précis de CO2 ? La quantité est peut être négligeable mais quand je vois la mousse dans le post sur l'enolmaster je me dis que les calculs de CO2 est complètement dans les choux ?
Hush
Brasseur
Brasseur

Message par Hush »

La quantité de CO2 dissous en fin de fermentation est loin d'être négligeable, on sent très bien le coté perlant du au CO2 quand on goûte et lors de la prise de densité finale, ça mousse dans l'éprouvette et il faut faire tourner le densimètre sur lui même si on veut décoller les bulles et obtenir une mesure fiable. Il doit être possible de dégazer sous vide mais il faut penser que l'on va créer de la mousse et que l'on risque de virer des arômes volatiles .
On risque un peu d'arriver à une usine à gaz : mise sous vide partiel, gestion de la mousse et des fuites éventuelles.
En labo, on dégaze des solvants par exemple avec des ultrasons mais c'est sur de faibles quantités, de l'ordre du litre et ça ne mousse pas.
Hush