Les questions des ptits nouveauxBIAB en glacière ???

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Natch
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Re: BIAB en glacière ???

Message par Natch »

En réfléchissant à ton système je pense que cela ne fonctionnera pas, en effet ton sac de Diab se retrouve collé à la glacière donc au moment de la filtration ça va inévitablement se boucher car le seul endroit de filtration sera le diamètre du trou, je pense que ce n'est pas pour rien si les brasseurs qui utilisent une glacière mettent au fond un manifoild, une tresse ou un bazooka, il y a peut être un espoir si ton sac repose sur une grille décollant le sac du fond

j'étais arrivé à la même conclusion. Ça se fait de l'infusion avec un faux fond (je pense à l'idée de grille) ? Faut rajouter de l'eau au premier apport pour bien immerger le grain j'imagine...
Je suis d'accord avec toi le BIAB pur à de vrais gros avantages mais bon avoir une glacière en plus a coté pour faire mes essais farfelus de techniques anglo-saxonne ne va pas me coûter bien cher.
Merci pour l'idée de la cuve filtrante à coté cela peux avoir son intérêt.
Pour reprendre ta question de l isolation je pense que le mieux reste le liège
C'est ce que j'ai fini par trouver a force de recherches sur le sujet... Mais le problème c'est que le liège est super cher ... peut être une solution à long therme

Je testerais avec et sans filtration pour me rendre compte de mes yeux vu l'efficacité ou non du système et le temps que ça prend.
Louch'p
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : Stérilisateur 27L - BIAB avec recirculation et sparge, bon c'est pas vraiment du BIAB ...
ébullition en cuve de 11gallons,au gaz.
Refroidisseur cuivre 10m
Fermenteurs 30L plastiques et 5L dame-jeannes.
Frigo de fermentation à température controlée.
Kegs + robinets de tirage direct (sans tuyaux, mais avec compensateur)
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 1 fois

Re: BIAB en glacière ???

Message par Louch'p »

Bonsoir à tous,

Je m'interroge également sur l'utilisation du BIAB en glacière.
Pour l'instant j'ai toujours brassé sur ce type de cuve avec thermostat électronique:
Stérilisateur
Avec robinet remplacé en inox + recirculation avec pompe externe. Le sac étant posé à l'intérieur de la cuve sur une grille de type grille à gâteaux.
Ca marche pas trop mal mais :
1) ça a tendance à colmater (si mouture trop fine ou avec certains type de grains) par effet de succion, il faut donc réamorcer la pompe à chaque fois que ça se produit
2) la température dérive quand même souvent de 1 à 2°C dans un sens ou dans l'autre, et la compensation manuelle nécessite de rester présent.
3) ça fait du matos nettoyer

Bref, n'ayant pas beaucoup de temps pour brasser, je cherche un moyen de simplifier le process et ça fait un moment que je me tâte pour passer en vrai BIAB en glacière.

L'idée est de procéder de la manière suivante :
1) Empâtage monopalier directement dans la glacière, brasser 3 à 4X sur 1h
2) Filtration en sortant le sac
3) Vidange de la glacière en cuve d'ébullition (gaz)
4) Rinçage additionnel uniquement si le glacière ne permet pas d'obtenir le volume total en une fois, de la manière suivante :
a) ajout d'eau à température du pallier (+1 ou 2°C)
b) replonger le sac dedans + touiller un peu
c) sortir le sac / égoutter
d) vidange à nouveau de la glacière

Bref, faire au plus simple avec une glacière de qualité (mousse polyuréthane).
Pour l'instant je ne suis pas convaincu par les système semi-automatisé (Grainfather ou Klarstein) en termes de gains de temps : beaucoup de pièces, tuyauteries, … beaucoup de nettoyage en perspective + lenteur des montées en température (comparativement à du 8kW gaz).

Sur le principe je ne vois pas vraiment d'entraves au bon fonctionnement de cette méthode.
Quelqu'un a-t-il pu constater des points négatifs (la qualité finale de la bière surtout) en procédant de la sorte ?

Merci d'avance pour vos retours :D