La fermentation ⇒ Fermentation (trop) haute ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 272 fois
Re: Fermentation (trop) haute ?
Question d amateur :
Dans ce cas, tout le monde remet en cause la levure ?
Trop vieille, trop faible....
En aucun cas ça peut venir du process ou des ingrédients ?
Dans ce cas, tout le monde remet en cause la levure ?
Trop vieille, trop faible....
En aucun cas ça peut venir du process ou des ingrédients ?
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- Brasseur : Amateur
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Le process peut jouer aussi, mais on va au plus simple 
Même si on ne connais pas tout le processus, il est peu probable que la maische ait été vraiment plus chaude ailleurs que là ou a été prise la température.
Donc, peu de chances de faire un mout moins fermentescible.
Même si on ne connais pas tout le processus, il est peu probable que la maische ait été vraiment plus chaude ailleurs que là ou a été prise la température.
Donc, peu de chances de faire un mout moins fermentescible.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 272 fois
-
Daamdam
- Ch'ti nouveau
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 7 fois
Et pour le coup j'ai vraiment surveillé la température, mélangé à chaque fois...
Après c'est qd même bizarre un sachet de levure qui fonctionne mal, j'imagine... Ou alors c'est le coup de chaud qui est mal passé...
J'ai mis une pincée dans l'échantillon de la mesure de densité vers 17h, barbotteur sur l'éprouvette. Il ne se passe rien encore, la plupart ds levure est tombée au fond, sauf quelques unes en plan 1cm sous la surface. Quelques petites bulles accrochées à la paroi.
J'attends demain et je ferai le petit starter évoqué par Cede. D'ailleurs, quelles quantités d'eau et sucre pour un tiers de sachet ? Eau bouillie puis redescendue à 25°?
Après c'est qd même bizarre un sachet de levure qui fonctionne mal, j'imagine... Ou alors c'est le coup de chaud qui est mal passé...
J'ai mis une pincée dans l'échantillon de la mesure de densité vers 17h, barbotteur sur l'éprouvette. Il ne se passe rien encore, la plupart ds levure est tombée au fond, sauf quelques unes en plan 1cm sous la surface. Quelques petites bulles accrochées à la paroi.
J'attends demain et je ferai le petit starter évoqué par Cede. D'ailleurs, quelles quantités d'eau et sucre pour un tiers de sachet ? Eau bouillie puis redescendue à 25°?
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Ce n'est pas un starter mais une hydratation 
3/4 de tasse d'eau bouillie et refroidie avec une cuillère à café de sucre et le reste de la levure.
Si ça fait une pate et que ça mousse, la levure est bien vivante.
Si ça colle au fond, c'est moins sur.
3/4 de tasse d'eau bouillie et refroidie avec une cuillère à café de sucre et le reste de la levure.
Si ça fait une pate et que ça mousse, la levure est bien vivante.
Si ça colle au fond, c'est moins sur.
http://www.minibrasse.ca
-
Daamdam
- Ch'ti nouveau
Bon, j'ai eu une jolie mousse entre la Guiness et le cappuccino, alors j'ai envoyé le tout dans la DJ. Je pars qq jours en vacances, on verra la semaine prochaine !
La densité dans l'eprouvette n'a pas bougé mais en une 20aine d'heure je pense que c'est normal...
Merci pour vos conseils !
La densité dans l'eprouvette n'a pas bougé mais en une 20aine d'heure je pense que c'est normal...
Merci pour vos conseils !
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Question : t'as vérifié que ton densimètre est juste ?
En l"étalonnant" avec de l'eau sucré ?
En l"étalonnant" avec de l'eau sucré ?
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
Daamdam
- Ch'ti nouveau
Hello Jinac. Non, mais effectivement ça peut etre une piste. J'essaierai à mon retour mercredi... merci 
-
Daamdam
- Ch'ti nouveau
Retour de vacances, récupération de la DJ à la cave, et... densité toujours à 1034, apres 6 jours de fermentation avec l'autre moitié du sachet...
(J'ai vérifié mon densimetre, l'eau est bien à 1000, et si je mets 10g de sucre dans 100ml, je suis à 1038... au lieu de 40, on peut dire que mon densimetre est ok... )
Je n'avais donc a priori pas de problème de levure... Peut être me suis-je finalement raté a l'empatage et j'ai trop de sucres non fermentescible...
En tout cas, je fais quoi de mon mout ? En l'état il titre autour des 6.2 abv si je me suis pas trompé. Je sucre à 7g/l et j'embouteille qd même ?
A part une bière plus ronde est moins alcoolisée que prévue, qu'est ce que je risque ?
(J'ai vérifié mon densimetre, l'eau est bien à 1000, et si je mets 10g de sucre dans 100ml, je suis à 1038... au lieu de 40, on peut dire que mon densimetre est ok... )
Je n'avais donc a priori pas de problème de levure... Peut être me suis-je finalement raté a l'empatage et j'ai trop de sucres non fermentescible...
En tout cas, je fais quoi de mon mout ? En l'état il titre autour des 6.2 abv si je me suis pas trompé. Je sucre à 7g/l et j'embouteille qd même ?
A part une bière plus ronde est moins alcoolisée que prévue, qu'est ce que je risque ?
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
non non t'es à 1038 au lieu de 1038 ^^Daamdam a écrit : si je mets 10g de sucre dans 100ml, je suis à 1038... au lieu de 40
Pour le reste, mystère mystère...ça me semble hypra haut 1034...
une bière trop ronde ^^Daamdam a écrit :A part une bière plus ronde est moins alcoolisée que prévue, qu'est ce que je risque ?
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."