Bon, je vais préciser

( désolé).
Tu veut dire que ton refroidisseur contient de l’eau du côté moût lorsque tu lance ton siphon ? Ça ne gêne pas ?
Oui et non. L'eau contenue aura avant la phase de refroidissement, passé par la cocotte minute mais il faut lire tout le message en fait

. Donc je la considère comme "stérile", pour le peu qu'il en reste. la suite =>
Laisser en eau, oui maisz avant de passer en cocotte, j'aurai tendance à passer à l'eau froide avant pour virer les merdes qui auraient pu se détacher de l'inox.
En passant direct au chaud sans rinçage, ces merdes peuvent se recoller .
Au temps pour moi, c'est ce que je fais

( à vouloir s'exprimer vite, on en devient incompréhensible

).
Je "récupère" mon rap de sa latence en eau. Je rince les deux circuits à l'eau clair. En effet, le coté moût sous eau, va rejeter sous la "pression" du jet d'eau du robinet, une eau un peu "trouble" . ( des vieux dépôts qui auraient pu coller, à sec, aux parois en effet

).
Ensuite je tente de laisser un peu d'eau dans chaque circuit ( moût ou eau) avant de passer en cocotte minute.
J'ai un 30 plaques de wiltec, 66kw, il passe facilement dans une cocotte alu "seb" de 10l. Une fois les 20 minutes de pressions, et beaucoup plus en "repos" ( chauffe coupée). je pense que le rap est "sain".
edit: bbn répond, mais en écrivant mon message, je m'étais perdu entre 2 dans ma cave
edit 2: Nanarf, idem. le rinçage du rap ( sous pression du robinet dans mon cas, avec adaptateur) va dans le sens de la logique

“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi
en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....