Les questions des ptits nouveauxRefroidisseur a plaques qui garde de l’eau

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Den's Rotten
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : cuves Polsinelli 50lt, ébul 75lt
échangeur 60 plaques
fermenteurs de toutes sortes de 15 à 75 lt
Brasseur : Amateur
A remercié : 64 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Refroidisseur a plaques qui garde de l’eau

Message par Den's Rotten »

bbn a écrit :
Den's Rotten a écrit :pour ma part je le garde en eau entre mes brassins, puis je le vide et le mets une demi heure au four à 250° pendant mon brassage.
Bjr,

C'est pas un peu trop haut comme température? :cyclops: (température de "revenu" en forge)
Ça pourrait endommager les brasures (contraintes thermiques)
En fait, je le mets plutôt à 150°, pas 250° :oops:
Penn-Maen a écrit :est-ce que le séchage n'augmente pas l'accroche des résidus qui pourraient encore s'y trouver ?
Très bonne remarque.
Je voyais le "séchage" comme une manière de stériliser.
Mais je fais recirculer et je filtre les résidus avant de le ranger remplis d'eau claire.
Dernière modification par Den's Rotten le 25 oct. 2017 12:36, modifié 1 fois.
benbilou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans
Mon équipement : Cuve 50L + fond filtrant
Cuve ébu 50L
serpentin de refroidissement inox
Fermenteurs 60L *2
Fermenteurs 30L * 2
divers seaux
A remercié : 7 fois
A été remercié : 14 fois

Message par benbilou »

Et une ejection/séchage par air comprimé ça pourrait pas le faire?
Une bière ça va, deux bières bonjour l'IPA
Projet: BW
Fermentation: Clone Punk IPA
Garde/bouteilles: Amberook, Baltic Porter au lin, Mexican lager
bbn
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 11 fois

Message par bbn »

Penn-Maen a écrit :est-ce que le séchage n'augmente pas l'accroche des résidus qui pourraient encore s'y trouver ?

C'est bien pour cette raison que je le laisse en eau. Il y a beau bien rincer, faire circuler dans tous les sens, il reste toujours "quelque-chose" même en très faible quantité, donc le séchage va coller ça sur les parois.

Quand je rince une dernière fois avant brassage et stérilisation, je constate parfois la présence d'impuretés!
b
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

La chaleur aussi a tendance à coller les merdes
Bouloum27
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans
A remercié : 6 fois

Message par Bouloum27 »

tof02 a écrit :Je laisse en eau le coté "moût" entre 2 brassins. Puis comme bbn, en cocotte minute 20 minutes dès le début d'empâtage, comme cela le rap aura refroidit dans la cocotte d'ici le refroidissement du moût. Un nettoyage de temps en temps avec des bains de cristaux de soude. Je n'ai pas eu de soucis depuis que je fais cela ( plusieurs années et probablement 80 brassins avec le rap).
Tu veut dire que ton refroidisseur contient de l’eau du côté moût lorsque tu lance ton siphon ? Ça ne gêne pas ?

--- ---
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html

Message par bazoo »

tof02 a écrit :Je laisse en eau le coté "moût" entre 2 brassins. Puis comme bbn, en cocotte minute 20 minutes dès le début d'empâtage, comme cela le rap aura refroidit dans la cocotte d'ici le refroidissement du moût. Un nettoyage de temps en temps avec des bains de cristaux de soude. Je n'ai pas eu de soucis depuis que je fais cela ( plusieurs années et probablement 80 brassins avec le rap).
J'aurai tendance à modifier un peu le protocole .
Laisser en eau, oui maisz avant de passer en cocotte, j'aurai tendance à passer à l'eau froide avant pour virer les merdes qui auraient pu se détacher de l'inox.
En passant direct au chaud sans rinçage, ces merdes peuvent se recoller .

La soude, je suis toujours sceptique . Quelle est son action sur le cuivre des soudures?
bbn
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 11 fois

Message par bbn »

bazoo a écrit :j'aurai tendance à passer à l'eau froide avant pour virer les merdes qui auraient pu se détacher de l'inox.
Exact!

J'avais oublié de préciser que je rince avant de passer en cocotte, et c'est là parfois je constate la présence de petites particules. Comme quoi laisser en eau aide au décollement des merdouilles!
b
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

bazoo a écrit :J'aurai tendance à modifier un peu le protocole
moi je fais comme ça, ça vaut ce que ça vaut mais après 63 brassin et une seule infection, pas forcément due au RAP
- rinçage à contre courant juste après utilisation
- élimination du maximum d'eau par secouage et soufflage à l'air comprimé
- stockage du RAP, debout sur le petit côté
- juste avant l'utilisation,rinçage à contre courant puis 15/20 minutes à l'autocuiseur
De temps en temps, en gros quand le refroidissement est lent toutes les 10/15 utilisations
- remplissage avec du liquide vaisselle dilué
- trempage toute la nuit
- rinçage à contre courant, ça sort bien crade au début, marron verdâtre puis 15/20 minutes à l'autocuiseur

A l'utilisation je jette le premier jus, environ un verre

Je pense que le liquide vaisselle est plus adapté que la soude, c'est un truc étudié pour avec les tensio actifs qui vont bien
Mais avant que la soude bouffe les soudures il doit falloir du temps
Dernière modification par Nanarf le 26 oct. 2017 21:01, modifié 1 fois.
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Message par tof02 »

Bon, je vais préciser :D ( désolé).
Tu veut dire que ton refroidisseur contient de l’eau du côté moût lorsque tu lance ton siphon ? Ça ne gêne pas ?
Oui et non. L'eau contenue aura avant la phase de refroidissement, passé par la cocotte minute mais il faut lire tout le message en fait :D . Donc je la considère comme "stérile", pour le peu qu'il en reste. la suite =>

Laisser en eau, oui maisz avant de passer en cocotte, j'aurai tendance à passer à l'eau froide avant pour virer les merdes qui auraient pu se détacher de l'inox.
Au temps pour moi, c'est ce que je fais :wink: ( à vouloir s'exprimer vite, on en devient incompréhensible :D ).

Je "récupère" mon rap de sa latence en eau. Je rince les deux circuits à l'eau clair. En effet, le coté moût sous eau, va rejeter sous la "pression" du jet d'eau du robinet, une eau un peu "trouble" . ( des vieux dépôts qui auraient pu coller, à sec, aux parois en effet :wink: ).

Ensuite je tente de laisser un peu d'eau dans chaque circuit ( moût ou eau) avant de passer en cocotte minute.

J'ai un 30 plaques de wiltec, 66kw, il passe facilement dans une cocotte alu "seb" de 10l. Une fois les 20 minutes de pressions, et beaucoup plus en "repos" ( chauffe coupée). je pense que le rap est "sain".

edit: bbn répond, mais en écrivant mon message, je m'étais perdu entre 2 dans ma cave :lol:

edit 2: Nanarf, idem. le rinçage du rap ( sous pression du robinet dans mon cas, avec adaptateur) va dans le sens de la logique :wink:
Dernière modification par tof02 le 26 oct. 2017 21:07, modifié 1 fois.
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par bazoo »

Je pensais plutot au vert de gris
Sinon, je me posais la question de mettre du chemi pro frais pour décoller les merdes avec les mêmes craintes que pour la soude.
Mais bon, comme je suis sur serpentin, ai je une légitimité à m'exprimer? :?