Les questions des ptits nouveauxblanche tout grains

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pasqueto
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Mon équipement : Brassage en BIAB avec: 1 stérilisateur isolé 27 L
Brasseur : Amateur
5 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 31 fois

Re: blanche tout grains

Message par pasqueto »

Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

fred1965 a écrit :
20171004_194257.jpg
Donc, j'hésite entre 1064 et 1066 à 20°

La recette :
2.5 kg pilsen en 3.5 EBC
1 kg froment blanc 5-6 EBC
0.5 kg pale ale
23 g Aramis 60 mn
27 g Aramis 10 mn
Levure US-05 safale
Je n'ai pas de DI :roll:
Le moût n'est pas encore ensemensé.
Ça me paraît bizarre, même avec 17 L à 1,066 ça donne un rendement de 91 % (trop beau pour être vrai).
Comment as-tu prélevé ton échantillon, par un robinet, par le haut ? As-tu homogénéisé le moût avant de le prélever ?

Dans tous les cas, que tu sois à 1,050 ou 1,066, à ta place j'ensemencerais sans tarder. Il vaut mieux avoir une bière un peu trop forte que pas de bière du tout.
fred1965
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois

Message par fred1965 »

Non C'est pas bizarre 91% ! Je suis bon cuisinier c'est tout :lol:
Sinon oui prélevé au robinet.
Dab2
Brasseur
Brasseur
Fond filtrant bombé
Serpentin inox

Message par Dab2 »

fred1965 a écrit :Non C'est pas bizarre 91% ! Je suis bon cuisinier c'est tout :lol:
mouais ;)
fred1965 a écrit : Sinon oui prélevé au robinet.
Prélevé au robinet après avoir attendu 48h, le sucre étant plus dense que l'eau tu avais surement un échantillon non représentatif du brassin.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Dab2 a écrit :[
Prélevé au robinet après avoir attendu 48h, le sucre étant plus dense que l'eau tu avais surement un échantillon non représentatif du brassin.
Je vois pas comment on n'aurait pas un échantillon représentatif. Le mout est mélangé en permanence ( pendant l'ébu et en fermentation.
Pour moi, un manque de rigueur dans les mesures.
Arrêtes de chercher et balances ta levure :roll:
Dab2
Brasseur
Brasseur
Fond filtrant bombé
Serpentin inox

Message par Dab2 »

bazoo a écrit :
Dab2 a écrit :[
Je vois pas comment on n'aurait pas un échantillon représentatif. Le mout est mélangé en permanence ( pendant l'ébu et en fermentation.
Pour moi, un manque de rigueur dans les mesures.
Arrêtes de chercher et balances ta levure :roll:
Si l'ébullition est terminée depuis 48h et qu'aucune levure n'est la pour agiter le moût Image
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1475 fois

Message par Penn-Maen »

@Fred1965 : j'ai un peu de mal à comprendre. Tu réalises une recette, mais les résultats en cours de brassage ne correspondent à ce à quoi tu t'attends.

Alors question : comment sais-tu que tu devrais avoir 1050 environ ?
J'ai l'impression que tu réalises une recette trouvée sur internet mais sans l'adapter ni aux ingrédients que tu utilises, ni surtout à ton profil matériel. Du coup, au final, il n'est pas étonnant que le résultat ne soit pas celui attendu. Tu utilises quoi pour déterminer tes valeurs ? Papier + crayon, soft, intuition et sens du vent ?

Concernant ta très forte densité initiale : ton moût ne serait-il pas excessivement chargé en amidon ou en protéines (il parait que passé 85%/90% de rendement pré-ébu —rendement d'extraction ou rendement de rinçage— on obtient dans le moût un composé visqueux issu de la dégradation des membranes des "sacs" d'amidon).
Es-tu absolument certain de la masse de grain que tu as utilisé ? On en connait qui ont pesé et ajouté deux fois le même grain :whistle:

Edit : quand on dissout du sucre dans de l'eau, et qu'on laisse reposer un peu/beaucoup, je ne suis pas certain que le sucre se retrouve au fond. Je n'ai jamais vu un soda avec uniquement de l'eau en partie haute et tous les sucres accumulés en partie basse. Idem pour les sirops concentré type "teisseire", qui contiennent environ 25 à 30% de flotte. Pareil, quand on sucre son café et qu'on l'oublie sur le coin de la table. La différence de densité entre haut et fond de cuve doit être minime.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Dab2
Brasseur
Brasseur
Fond filtrant bombé
Serpentin inox

Message par Dab2 »

Penn-Maen a écrit : Edit : quand on dissout du sucre dans de l'eau, et qu'on laisse reposer un peu/beaucoup, je ne suis pas certain que le sucre se retrouve au fond. Je n'ai jamais vu un soda avec uniquement de l'eau en partie haute et tous les sucres accumulés en partie basse. Idem pour les sirops concentré type "teisseire", qui contiennent environ 25 à 30% de flotte. Pareil, quand on sucre son café et qu'on l'oublie sur le coin de la table. La différence de densité entre haut et fond de cuve doit être minime.
J'avoue que je n'en suis pas certain non plus, mais j'ai eu une lecture de densité bien trop élevée la seule fois où j'ai pris l'échantillon par le robinet, après avoir laissé reposer le moût un peu trop longtemps après rinçage. Depuis j'homogénéise et je prends par le dessus, ça évite de saloper le robinet en plus.
C'est d'ailleurs peut être pas dû uniquement au sucre mais aussi aux matières dont tu parles et autres protéines, qui pourraient descendre au fond du fermenteur si elles sont plus denses que l'eau.

Mais je me trompe peut-être, il faudrait que je fasse l'expérience une prochaine fois.
houblon44
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne.
A remercié : 3 fois
A été remercié : 18 fois

Message par houblon44 »

J'ai eu un souci avec le blé cru qui avait 2 ans et demi et gardé en seau plastique hermetique. biere très bonne durant 6 mois mais ensuite dépôt au fond et énorme gushing avec acidité.........
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
fred1965
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois

Message par fred1965 »

Alors mon procédé de brassage est empatage avec une marmite électrique filtration avec manifolde et rinçage avec une louche.
Je suis sur de la quantité de grains car j'ai acheté le poid juste.
Pour savoir ma DI je n'ai pas utilisé le sens du vent,mais j'ai regardé de ci de là les mêmes types de recettes de blanche et toutes étaient aux alentours de 1050.
Pour les quantité d'eau pour l'empatage et rinçage,merci le Nain.
PS : pour l'amidon j'avais fait un test a l'iode qui était bon.

Sinon c'est mon deuxième brassage tout grains alors un peu d indulgence,j'apprend :wink: