Discussion généraleCask Ale Pour les Végétariens

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Re: Cask Ale Pour les Végétariens

Message par bazoo »

Bien que n'étant pas végan, je ne comprend pas cette hallali :shock:
Les végans ne consomment pas de produits animaux et ....? :?

D'un autre côté , à l’opposé, il y a des gens qui mangent de la viande tous les jours.
Chaque individu choisi son alimentation et mange ce qu'il veut :drunken: .
J'ai fait le choix de manger peu de viande , environ une fois par semaine, j'élève ma viande lapins, canards et poules, donc œufs avec ce que je produis sur la pico ferme.
Je sais ce que je mange et je connais les répercussions de mes actes sur la nature et donc sur les autres, présents et à venir.

Sur les gens qui mangent de la viande tous les jours, quel type de viande mangez vous, du conventionnel ou du bio?
Sans doutes, vous aimeriez manger du bio, mais le bio est cher.
Donc du conventionnel.
Depuis longtemps, les plantations de protéagineux ex pois fourragers, on disparu du paysage agricole.
Des tourteaux de soja ou de colza ou de tournesol sont donc importés des USA, du Canada, du bresil pour un total de 4 832 000 tonnes en deux mille six source wiki. Il faut aussi ajouter du maïs OGM http://www.pleinchamp.com/grandes-cultu ... s-le-japon

Les conséquences de vos choix sont donc de soutenir les OGM et leurs différents corolaires : surconsommation d'eau , érosion des sols, déforestation de l'Amazonie et assassinats des petits paysans autochtones, pollution génétique des plantes, destruction de la faune su sol par usage de glyphosate en grande quantité, pollution des eaux par les produits chimiques et les nitrates, enrichissement du capital de Monsanto et autres vendeurs de mort...

De là vous soutenez aussi par vos achats l'élevage industriel concentrationnaire , comme les fermes des 1000 veaux , vaches, cochons..... , la production de gaz à effet de serre par l'élevage et les transports, la sur utilisation des antibios, substance qui tue la vie, l'épandage dans la nature de grandes quantités de lisiers et de produits chimiques qui polluent l'eau et les rivages de Bretagne.

C'est votre choix de vouloir des maladies cardio vasculaires en polluant la nature et je le respecte. Si vos choix enrichissent les capitalos et appauvrissent la sécu, tout en faisant disparaitre des petits paysans, j'aimerai bien , par contre comprendre pourquoi tant de haine des végans?

Est ce que parmi les viandards,il y en a qui pourraient m'expliquer ce côté inquisiteur fanatique que vous avez?

Pour vous donner une bonne conscience, je vois que ça? :?
Raph
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité
A remercié : 7 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Raph »

Nanarf a écrit :J'aime pas les gens qui ne mangent pas de miel
http://www.societevegane.fr/documentati ... st-du-vol/
J'ai du mal à comprendre.
Comment se porteraient les abeilles sans apiculteurs et livrées à elles mêmes face aux cultures à coup de pesticides (végan). Faut pas oublier que l'évolution à porter certaines espèces à "choisir" l'homme pour les maintenir. Sans agriculture, pas de vache, pas de moutons...
Est-ce qu'il vaut mieux du sucre de betterave issus des grandes plaines agricoles stériles plutôt que du miel ?
Aucun intégrisme n'est bon. Il faut faire des choix éclairés. Mais quand on voit la désinformation véhiculées dans les milieux végan, sans gluten, antiéolien...

A Bazoo, on est un peu comme toi, raisonnés. On boit du lait (bio) du fermier du coin avec des vaches nourries à l'herbe locale, on élève nos abeilles, on prend la viande (qu'on mange occasionnellement c'est vrai) chez un agriculteur bio à 10km de chez nous, j'ai une ceinture en cuir (j'sais pas d'où elle vient...). Bref pas végan du tout. Pourtant je ne m'identifie pas à ce que tu racontes.
Dernière modification par Raph le 16 sept. 2016 12:04, modifié 1 fois.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Avec l'agriculture indus pesticides, plus d'abeilles ,de pollinisation, plus de plantes, plus de viande.... et au final, plus d'êtres humains
Alix
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : Matériel pour Mini-mash :
- 1 cuve inox de 33 litres pour l'empâtage
- 1 soupiere en acier inox de 10L de chez ikea pour l'eau de rinçage
- 1 grand sac en Nylon pour le grain et 3 petits pour le houblon
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)
- 1 filtre à tresse maison,
- plein de petits accessoires en tout genre pour faire tout fonctionner.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Alix »

bazoo a écrit : Pour vous donner une bonne conscience, je vois que ça? :?
Cette conversation me rappelle quelque chose lol
Chercherais tu à te faire de nouveaux amis dans la communauté des Vegans Bazoo :p ?
Paluvatar
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve inox 11L
Voile polyester à pas cher (BIAB)
4 cuves de fermentation 12,5L
2 cuves de fermentation 30L
Moulin Corona
A été remercié : 19 fois

Message par Paluvatar »

C'est beau les moralistes, surtout quand on en trouve des 2 côtés de la barrière :wink:

Sinon je produits de la bière trouble sans additif, qqn en veut ? :mrgreen:
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Message par looping »

Epidemaiis a écrit :L'irish moss (agar-agar) ca marche surtout à chaud. Pour le collage à froid colle de poisson, gélatine...
Quelqu'un a déjà essayé la bentonite ?

J'ai eu une expérience d'un bitter cette année avec un trouble protéique très important (visible surtout a froid donc). J'ai dilué 1 sachet d'aga agar dans 15cl d'eau froide, porté à ébullition quelques minutes puis versé dans mon fermenteur à 5degres. C'est impressionnant la rapidité de la clarification !! Des 15-20min le haut sous la surface était déjà transparent. Une nuit comme ça au frigo puis transvasé sans remuer avec le jumbo et c'était bien clair.

Donc à froid ça marche bien.

À noter que ça crée une poussière très volatile en fond de fermenteur du coup j'y ai laissé qqs litres mais au moins mon keg était bien clair, plus présentable :-)
Alix
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : Matériel pour Mini-mash :
- 1 cuve inox de 33 litres pour l'empâtage
- 1 soupiere en acier inox de 10L de chez ikea pour l'eau de rinçage
- 1 grand sac en Nylon pour le grain et 3 petits pour le houblon
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)
- 1 filtre à tresse maison,
- plein de petits accessoires en tout genre pour faire tout fonctionner.
A été remercié : 13 fois

Message par Alix »

penses tu que cela marche à temperature ambiante 18 degrés car les CASK Ale ne sont pas réfrigéré (aidant la refermentation). cela ferait peut être trop de boulot dans le pub lol :p

A mon avis si c'est comme ca c'est qu'ils n'ont pas trouvé de formule magique ...
C'est con tous les consommateurs sont habitué à voir à travers leur verre :p
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
A remercié : 164 fois
A été remercié : 117 fois

Message par Epidemaiis »

De toute manière si ça reste du collage, toutes les particules coagulent et tombent au fond.
Alors oui il peut rester des traces, mais si je perds des cheveux, pellicules, ou je me coupe en épluchant des pommes de terres, y'a des traces d'animal :p
(hop un petit troll :) )
Picenbois
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Picenbois »

Raph a écrit :Mais quand on voit la désinformation véhiculées dans les milieux végan, sans gluten, antiéolien...

A Bazoo, on est un peu comme toi, raisonnés. On boit du lait (bio) du fermier du coin avec des vaches nourries à l'herbe locale, on élève nos abeilles, on prend la viande (qu'on mange occasionnellement c'est vrai) chez un agriculteur bio à 10km de chez nous, j'ai une ceinture en cuir (j'sais pas d'où elle vient...). Bref pas végan du tout. Pourtant je ne m'identifie pas à ce que tu racontes.
Je pense qu'il y a pas mal de gens sont sensibles aux problématiques évoquées par Bazoo en plus (ou au lieu) du côté souffrance animale. La solution peut être effectivement de consommer du local et de la qualité. En gros, manger de la viande qu'on a vu vivante et qui n'est pas passé par les filières industrielles classiques.
Le soucis est dans le "local". Il y a pas mal de gens en France qui vivent en ville et sont éloignés physiquement et socialement des sources "raisonnées" potentielles de produits. Donc a partir de là, il n'y a pas 36 solutions. Certains choisissent de faire avec et assument (ou pas) de consommer de la merde (j'en suis, pour le moment), d'autres essaient de faire quelque chose.

Je ne prétends pas faire une généralité, ce que beaucoup de gens font en pensant la case "Végan" comme un truc homogène. Je constate juste que dans mon entourage, les réalités sont diverses. Il y a différent parcours, raisonnements et chacun place le curseur où il veut et bien évidement, comme dans tout groupe humain, il y a en a qui vont loin... Le sujet du miel est très représentatif de cette diversité de points de vue et les auteurs de cet article ne représentent qu'eux mêmes.

C'est en tout cas amusant de voir que les gens se sentent un peu bousculé quand quelqu'un remet en cause leur façon de vivre, de consommer. Du coup on a souvent d'un côté un discours raisonné comme celui de Bazoo et de l'autre des mots passifs/agressifs du style Nanarf ou des grosses vannes nazes sur le cris de la carotte.

Pour revenir au sujet, bière vegan dans le titre, ça fait un peu "faire du clic !". On peut voir la chose sous un autre angle : qu'est-ce qu'apporte la colle de poisson ? Ça clarifie, certe. Et après ? Est-ce vraiment nécessaire ? Je ne pense pas que ça change les qualités gustative du produit. Ça fait une étape en moins donc des économies. Bref on s'en passe facilement. C'est d'ailleurs sans doute le raisonnement qu'on fait ces industriels.
Le raisonnement est valable pour pas mal d'additifs dans l'agroalimentaire. On utilise pas mal de trucs parce que c'est plus facile, c'est pratique, c'est dans les habitudes, le fournisseur a dit que c'était génial, ...

Edits : orth, il doit en rester :)
Dernière modification par Picenbois le 16 sept. 2016 13:59, modifié 3 fois.
Guy de Geux
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
A remercié : 74 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Guy de Geux »

discours raisonné comme celui de Bazoo
:D :D :D

Picenbois m'a tuer.