Les questions des ptits nouveaux1er brassage en vue... donc quelques questions

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
MimCrazes
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: 1er brassage en vue... donc quelques questions

Message par MimCrazes »

Ouais je suis même monté jusqu'à 14 par erreur mais j'ai pas trouvé d'où viens mon souci. J'ai eu le problème sur plusieurs brassins. Et sur tout les style, j'aime la bulle =P
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

J'aime la bulle et à 7g/L c'est de la limonade, voire du gush!!! Tu peux pas conseiller 10g/L, c'est hyper dangereux, tes bières peuvent exploser!
J'ai diminué fortement la dose de sucre le jour où j'ai commencé à ensemencer correctement. Pour ma part, c'est un problème de quantité et de traitement de ta levure.
Et tu verras aussi qu'une carbo trop forte aseptise le goût de ta bière. Et c'est fort dommage...
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
patjoulie
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans
A été remercié : 3 fois

Message par patjoulie »

Je pense avoir eu un problème de levures car elle a eu vachement de mal à finir le boulot en secondaire.
Peut être plus assez de levures vaillante pour refermenter dans la bouteille ?
De toute façon je vais tester mon 2ème brassin sur une " bière de noel" en septembre, on verra le résultat.
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau

Message par benboum »

Quel était le volume de ton lot, ta DI, la quantité de levure utilisée, la souche, comment tu l'as préparée et ensemencée?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Mais 12g, soit tu aimes la limo, soit tu as un problème de carbo
J'aime la bulle et à 7g/L c'est de la limonade, voire du gush!!! Tu peux pas conseiller 10g/L, c'est hyper dangereux, tes bières peuvent exploser!
vrai et faux. Ça dépend aussi de l'ingrédient utilisé pour le resucrage. Si c'est du sirop de sucre de canne (30% d'eau), ça peut le faire. Idem avec du miel (~20% d'eau), de l'extrait LME ou DME, etc...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

La capsuleuse joue aussi... je viens de changer, j avais une espece d "emily", j ai maintenant une a bras, j ai rien changé a mon process meme si a force je dois surement m amelioré et j ai plus(+) de bulles...
coïncidence ? Je suis pas sur
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par benboum »

Tout à fait PM je parlais donc en sucre fermentescible pur :D
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Pareil, quand je dis entre 5 et 6 g/l, je parle de sucre fermentescible pur ex sucre blanc du commerce.
C'est le meilleur moyen d'être précis. Avec du miel, je ramènerai la valeur direct en sucre blanc pour plus de clarté

Edit, le capsulage peut être vérifié voire mesuré
MimCrazes
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par MimCrazes »

@benboum : C'était pas un conseil juste un retour de mes expériences. Je me suis p'tete mal exprimé mais au contraire ...
J'utilise que du sucre blanc du commerce, j'ai pas eu de gush violent, la mousse monte dans le goulot tout lentement et déborde mais rarement. J'ai pas eu de souci de capsule : sur un même brassin, j'avais la même carbo entre bouteille à fermeture mécanique et capsule.
J'ai pas encore trouvé d'ou viens le problème mais a 7g/L, j'ai un pschitt en ouvrant mais pas assez de bulle a mon goût (yen a pas du tout). La levure à l'air de bien faire le boulot. J'ai monté comme pour une hefeweizen : 4 vol de CO2 => minimum 10g/L suivant le tableau de resucrage trouvé sur le forum (merci a l'auteur d'ailleurs).
Quand tu dit ensemencer correctement, tu fais quoi concrètement ? Pour la primaire, je fais une estimation de comptage et calcul ce que je dois mettre en quantité, ca fermente super bien voir un peu vite je pense (il fait un peu chaud chez moi). Je fais attention a ce que ça soit pas sous ensemencé. Après je ne remet pas de levure pour l'embouteillage.

PS : Je préfère la limonade à la bière plate mais c'est pas le sujet
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par benboum »

Oui pas de soucis, mais chez le commun des brasseurs, 7g/L de sucre fermentescible, c'est un peu la limite haute. Donc il y a un problème que l'on peut creuser si tu le souhaites.
- Ensemencer correctement, c'est réhydrater correctement une levure sèche, faire un starter sur une levure normale, avoir le bon nombre, ensemencer à la bonne température.

Mais donne-nous la souche utilisée, la quantité que tu as mis, le volume de moût et la densité initiale, on pourra facilement voir.