Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
n.master a écrit :C'est un "vrai" transformateur 12V/230V, ou une alimentation continue de 12V que tu as voulu représenter ?
Car dans le premier cas de figure, j'ai de gros doutes que ça fonctionne.
Si c'est à moi que tu causes, je te réponds: "dessine moi un transfo" , version dessin normalisé off course (c'est pour ma culture personnelle camarade! ), merci par avance.
Seb
Salut,
Le schéma que tu as est bien celui d'un transfo. Le problème, c'est qu'un transfo 230V/12V convertit le 230V alternatif, et en 12V alternatif. Sans un pont de Graetz, et un système de filtrage, ça ne peut pas sortir de courant continu. Or il me semble que le SSR a besoin de 12V continu pour bien fonctionner. Sinon il va avoir une tension qui oscille entre 0 et 15V (oui souvent un transfo 12V monte bien au delà en crête puisqu'on considère que l'utilisateur veut 12V une fois redressé et filtré)
En théorie, ça ne va pas cramer le SSR (enfin je ne pense pas) mais il ne va laisser passer le courant que par intermittence, et donc la puissance en sortie sera fortement diminuée.
pour ce qui est des symboles, on trouve facilement des tableaux sur le net :
merci pour ton éclairage de lanterne, mais je ne vois aucune représentation d'un transfo" 1er étage" alternatif et "second" étage continu... j'aurai du représenter un pont de diode? mais bon ce n'est pas ben grave tout ça!
Mais je voulais bien représenter un transfo débitant du 12 V. continu , c'est pour ça que j'ai stipulé 12VDC.
HS.: je suis avec intérêt ton très beau bricolage camarade! fin hors sujet.
Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
Effectivement, mes excuses, je n'avais pas vu la mention DC en sortie de transfo.
Il n'existe pas vraiment de symboles normalisés pour un transfo dont la sortie serait du courant continu, pour une raison assez simple : le schéma électronique représente normalement les composants de base. un composant sur le schéma = un composant dans le circuit.
Une alimentation à découpage comporte quelques centaines de composants, et c'est certain qu'on ne va pas s'amuser à dessiner ses entrailles pour le plaisir de faire compliqué.
Donc soit on ne s'embête pas et on met une banale source de tension :
Soit on tient à faire figurer les entrées secteur, et dans ce cas, faute de symbole normalisé, on fait un bloc fonctionnel (comme pour les circuits intégrés)
Dernière modification par n.master le 15 janv. 2016 10:43, modifié 1 fois.
Dites moi si je me plante, mais selon moi il y aurait un problème avec ce montage Cablage REX-C100
Le bloc 230/12VDC dans ce cas présent ne pourra jamais être alimenté car sa propre alimentation 230VAC sera possible uniquement grâce à la fermeture du contact côté puissance du SSR. Chose qui ne sera possible qu'à partir du moment où le 12VDC arrivera sur l'entrée du SSR... Donc c'est le serpent qui se mord la queue Me trompe-je ?
Il faut alimenter le bloc 230/12VDC en amont du SSR comme l'est le PID.
Effectivement il faut le brancher en amont, mais le principe reste bon.
Je me base sur une vieille alim PC comme transfo vers du 12V DC, ça permet aussi d'alimenter le ventilo du dissipateur.
J'ai commencé le montage, je posterai qq photos quand ça aura avancé.
Je me posais une question au sujet du câble d'alim de la résistance camco 4500W.
Si je suis strictement le tableau ci-dessous je devrais utiliser du 2.5mm².
Quelqu'un a-t-il déjà fait ce type de montage avec le même genre de puissance et un cable plus petit (1.5 mm² par ex) ? J'ai 2 mètres entre la résistance et la prise murale. Et probablement 3-4 mètres entre la prise murale et le tableau.
Car le 2.5 est très cher et dur à trouver en petite quantité (sinon il faut acheter le grosse bobine de 50 mètres qui coute un pont)...
funkystuff a écrit :Dites moi si je me plante, mais selon moi il y aurait un problème avec ce montage Cablage REX-C100
Le bloc 230/12VDC dans ce cas présent ne pourra jamais être alimenté car sa propre alimentation 230VAC sera possible uniquement grâce à la fermeture du contact côté puissance du SSR. Chose qui ne sera possible qu'à partir du moment où le 12VDC arrivera sur l'entrée du SSR... Donc c'est le serpent qui se mord la queue Me trompe-je ?
Il faut alimenter le bloc 230/12VDC en amont du SSR comme l'est le PID.
Zut, je suis allé bien trop vite, milles excuses, je pensait m'être repiqué sur le 230V direct, mais c'étais la sortie du SSR...
J'ai trop honte .
Qui peut me prêter un bout de câble électrique pour que j'aille me pendre ?
Bref, voici la correction, je supprime l'autre schéma pour pas embrouiller
Pour le câble : rester en 1.5mm² peut être dangereux, le câble va s'échauffer et peut être faire fondre sa gaine dans le pire des cas. (qu'il y ait 1m ou 10m, c'est toujours l'endroit le plus faible qui va céder)
Par contre tu peux éviter l'achat d'une bobine complète, simplement en doublant tes câbles. Au lieu de tirer une paire de fils en 1.5, tu passes 2 fils de 1.5 pour la phase, 2 fils de 1.5 pour le neutre.
Attention à bien sertir les extrémité pour que le doublage de câble soit propre et efficace
Dernière modification par n.master le 15 janv. 2016 10:50, modifié 2 fois.
C'est bien la peine de moraliser les autres quand on est pas foutu de faire un schéma élec correct!!!! .
la personne concernée se reconnaîtra .
Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
lafleur44 a écrit :C'est bien la peine de moraliser les autres quand on est pas foutu de faire un schéma élec correct!!!! .
la personne concernée se reconnaîtra .
Seb
je vois pas du tout de qui tu parles
Un homme ne doit jamais rougir d'avouer qu'il a tort; car, en faisant cet aveu, il prouve qu'il est plus sage aujourd'hui qu'hier. Jean-Jacques Rousseau
Super idée le dédoublage de câble.
Vu que j'ai des connexions un peu délicates à faire, je vais m'acheter un fer à souder, il servira bien pour "rassembler" les deux câbles