Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
et une simple culture sur gélose à partir d'un prélèvement du fermenteur quelque jours avant embouteillage, ça ne permet pas de voir si on est ou pas infecté ?
ça coute quasi rien (on peut je suppose préparer les geloses bien avant inoculation), ça doit prendre en gros 10 minutes + le temps d'incubation, ça évite pas mal de tracas. Pour les pros, c'est quelque chose de quasi-obligatoire AMHA.
@Schnubbel973 : il y a d'autres solutions à tester avant de jeter
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Il doit y avoir moyen de se faire un milieu de culture en bouteille (moût + agar-agar?), que tu fais bouillir et coule au besoin. Les géloses finissent par s'assécher avec le temps donc faut pas en prévoir trop à l'avance et si ton frigo est pas ultra clean ça risque de finir contaminé.
Incubation d'une gélose en aérobiose et l'autre en anaérobiose (une boite fermée avec une bougie qu'on laisse s'éteindre pour consumer l'O2, ça devrait le faire je suppose. Faut ensuite savoir/apprendre à distingué les colonies (à condition d'avoir fait un isolement correct). Theoriquement on obtient que des colonies de Saccharomyces, donc on sait assez vite les distinguer je pense.^^
Généralement, je prépare mes milieux géloses à l'avance, en bouteille. Et parfois ils demeurent ainsi plusieurs semaines voire mois. Il est vrai que les boites, un fois coulées, ne se conservent guère plus que quelques mois ( 6-8 mois) si l'on est chiche en milieu coulé, si on les place directement dans le réfrigérateur. Pour la part, elles sont dans une boîte avec un récipient d'eau; de plus, afin d'éviter toute ouverture accidentelle, elles sont scellées au Parafilm , mais on peut utiliser du sparadrap, disponible en pharmacie.
Maintenant, les milieux pour la mise en évidence de contamination du moût n'est pas du mout gélifié. ce sont des milieu enrichi afin de faciliter et d’accélérer la pousses des microorganismes.
Pour en revenir à l'utilisation d'un microscope, je le préconise pour l’énumération des levures lors des précultures et la détermination de la viabilité par coloration. Ceci est à la portée de chacun avec un peu de pratique voire de formation. Et comme cela suppose de passer quelques minutes installé aux oculaire, je préconise aussi un certain confort d'observation; une lumière de qualité aussi!! Quant à identifier une contamination, et la nature de celle-ci, cela devient déjà nettement plus ardue avec le matériel de base proposé.
Nezahualcoyotl
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!