Je suis un débutant dans le brassage, j'ai beau avoir lu le forum dans tous les sens ou presque, j'apprends tous les jours. Avec 100 litres de bière fabriquées en tout grain depuis 6 mois, je suis loin de tout savoir. Quand on débute, on veut bien faire car quoi de plus décevant et démotivant que sortir un truc imbuvable. Sans parler de l'ego qui en prend un bon coup quand un pote te dit " elle est dégueulasse ta bière!!!"L'hermine a écrit :et plus il sera possible d'enrayer ou non cette attitude à désinfecter tout et n'importe quoi...
Alors oui, on désinfecte un peu trop, peut-être, avec des produits pas forcément bons, sûrement.
Quand on aura ton expérience, on rigolera des petits nouveaux et on leur dira " allez y, travaillez dans du propre, c'est aussi sûr et bien moins chiant que de tout passer au produit X ou Y "
Pour l'instant, on ne veut pas prendre de risque. Mais en avançant dans le temps, on peut dire "allez, ce coup-ci, on fait comme l'hermine, du propre sans produit, on verra, et on sera convaincu.
Je partage souvent ta vision des choses.L'hermine a écrit :Je suis content padorange que pour une fois je ne passe pas que pour un farfellu sur ce thème des bouteilles
Pour info, voici ce qu'un industriel fait comme traitement sur ses bouteilles avant embouteillage.
brasserie champigneulles
PS: je me suis mal exprimé, les bouteilles sales pleines de crottes ( voire de souris mortes, j'ai eu ça la semaine dernière dans deux bouteilles de caisses qui traînaient depuis des années dans un grenier ), c'est celles qu'on me donne avec ou sans les caisses, pour constituer mon stock de caisses et de bouteilles. Alors merci de me faire passer pour un crasseux!!