Propreté et hygièneStérilisations à l'eau bouillie : avis

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jackpanda21
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin de labo . Empatage et ebu cuve inox 50 litres
Serpentin inox, seaux classiques + cuve fermentation 60 litres plastique.
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 69 fois

Re: Stérilisations à l'eau bouillie : avis

Message par Jackpanda21 »

L'hermine a écrit :et plus il sera possible d'enrayer ou non cette attitude à désinfecter tout et n'importe quoi...
Je suis un débutant dans le brassage, j'ai beau avoir lu le forum dans tous les sens ou presque, j'apprends tous les jours. Avec 100 litres de bière fabriquées en tout grain depuis 6 mois, je suis loin de tout savoir. Quand on débute, on veut bien faire car quoi de plus décevant et démotivant que sortir un truc imbuvable. Sans parler de l'ego qui en prend un bon coup quand un pote te dit " elle est dégueulasse ta bière!!!"

Alors oui, on désinfecte un peu trop, peut-être, avec des produits pas forcément bons, sûrement.
Quand on aura ton expérience, on rigolera des petits nouveaux et on leur dira " allez y, travaillez dans du propre, c'est aussi sûr et bien moins chiant que de tout passer au produit X ou Y "
Pour l'instant, on ne veut pas prendre de risque. Mais en avançant dans le temps, on peut dire "allez, ce coup-ci, on fait comme l'hermine, du propre sans produit, on verra, et on sera convaincu.
L'hermine a écrit :Je suis content padorange que pour une fois je ne passe pas que pour un farfellu sur ce thème des bouteilles
Je partage souvent ta vision des choses.

Pour info, voici ce qu'un industriel fait comme traitement sur ses bouteilles avant embouteillage.

brasserie champigneulles

PS: je me suis mal exprimé, les bouteilles sales pleines de crottes ( voire de souris mortes, j'ai eu ça la semaine dernière dans deux bouteilles de caisses qui traînaient depuis des années dans un grenier ), c'est celles qu'on me donne avec ou sans les caisses, pour constituer mon stock de caisses et de bouteilles. Alors merci de me faire passer pour un crasseux!! :lol:
otono
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans
Mon équipement : casserole 50Lt
casserole 10Lt 2X
grille de filtration
arrosoir 10Lt pour rinçage
refroidisseur en serpentin
bidon de fermentation 30Lt

Message par otono »

Pour ma part je travail dans une petite brasserie il n'y a pas de désinfection ni de lavage des bouteilles. Il n'y a pas non plus de recyclage des bouteilles.
Elles sont sortie de leurs palettes et remplies directement. Il n'y a pas non plus de pasteurisation après embouteillage.

Dans l'autre brasserie ou j'ai travaillé, les bouteilles recyclées sont envoyées chez le vigneron qui les passe dans sa laveuse de bouteilles. Ensuite les bouteilles neuves et ou recyclées sont rincées a l'halades 0,2% (désinfectant suisse) puis embouteillées sans rinçage.

Pour ma part comme je stock mes bouteilles dans ma cave je les lave au savon puis les désinfecte à l'halades et les rincent...

Je pense que le soin apporte au lavage/désinfection de nos chers récipients dépend principalement des conditions de stockage.
Primaire : -
Secondaire : -
Carbonatation : **** her / Maüsetor / V céréales
A déguster : **** her / Maüsetor / Fumée Noire / Swiss Pale Ale / V céréales / noel 15

maj 18.12.15
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

hey jack, soit j'interprète mal ton message soit tu as mal interprété mes propos.

Il n'est nullement question de se foutre de la gueule de qui que ce soit, et encore moins des nouveaux. A aucun moment ça a été le cas envers toi.

Je suis là comme tout le monde pour faire avancer le schmilblick (comme dit Jean-Luc). J'apporte ce que je peux apporter au forum dans ce sens.

Quand j'ai commencer à brasser j'étais moi aussi en panique sur la désinfection car j'ai lu les mêmes bouquins que d'autres. Les divers expériences m'ont amener à voir la chose autrement et l'esprit critique qui me caractérise m'a permis d'aller au bout de mes idées au passant outre mes peurs de louper. L'échec apporte souvent plus que la réussite.

Par la suite, j'ai découvert ce forum rempli de bonnes choses mais aussi de dogmes contre lesquels j'essais de faire face depuis près de 5 ans sans résultat. Pour une fois qu'un membre me dit qu'il va essayé, ça me donne un espoir.
Jackpanda21 a écrit :Mais en avançant dans le temps, on peut dire "allez, ce coup-ci, on fait comme l'hermine, du propre sans produit, on verra, et on sera convaincu.
Ca je pense quand même que pour l'histoire des bouteilles, avec un peu de bonne volonté même un petit nouveau qui brasse peu, peut se permettre d'essayer de faire un test sur 2 ou 3 bouteilles, puis si ça passe, essayer avec 4 ou 5 etc et s'en rendre compte par lui même. Mais visiblement ça ne les intéresse pas, trop persuadé de la vérité du plus grand nombre et selon moi un gros manque d'esprit critique (et ben tant pis pour eux, ça ne change rien pour moi). Et que dire des anciens (plus anciens que moi) qui après avoir brasser des milliers de litre n'ont visiblement toujours pas essayé sur quelques malheureuses bouteilles pour se faire une idée de la vérité plutôt que de continuer la propagande de ce dogme. Là ça fait réfléchir!

De toute façon, pour moi ça ne change rien, encore une fois je suis là pour aider les nouveaux en leur apportant mon expérience afin de leur facilité la tache quitte à passer pour un farfellu. Qu'ils essaient ou non, c'est leur problème... Mais si un bon nombre essais, on pourra émettre un résultat sur un ensemble plutôt que mon cas particulier qui fonctionne, et le shmilblick avancera...
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Je me suis un peu relâché sur la stérilisation des bouteilles avant embouteillage depuis quelques temps.

En fait, je les passe au chémi via mon lave vaisselle détourné par lot de 14 et je ne vérifie(ai) plus après traitement.

Il s'avère que j'ai eu quelque bouteille qui ont gushé alors que ça ne m'arrivait pas avant.
ça met un peu les nerf quand ça tombe sur une quille offerte pour dégustation.

Bilan, je vais continuer à passer mes bouteilles au chémi avant embouteillage et recommencer à les regarder d'un peu plus près.

Question sanitation, quand on voit les horreurs que l'on peut acheter chez les brasseurs Français mais pas que (j'ai arrêté d'acheter chez De Molen car tout infecté), je me dis que certain ferai bien d'y regarder un peu plus près niveau hygiène.
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

Et beh j'aurai jamais parié sur toi Alex pour un retour sur ce point. Toujours est il que ça fait plaisir à entendre même si ça va pas dans le même sens que moi :wink:.

C'est quoi que tu fais au juste avec ton lave vaisselle?

Chez moi le problème de gushing ne dépasse pas les 1 pour 500 ptet même un 1 pour 1000. 3 coup d'eau chaude agité dans les 12h qui suivent la dégustation, stockage sur arbre et embouteillage en temps voulu.

Pour ce qui est des brasseries françaises ou autres, ce n'est certainement pas due à un problème de bouteille sachant qu'ils embouteillent quasiement tous avec des bouteilles neuves. De ce coté là chez moi, soit j'ai le courage de passé un coup de flotte histoire de.. soit j'embouteille telle quelle, pour l'instant jamais eu le moindre soucis...

Pour la plaisanterie (car je ne connais pas): si De Molen sont capables de ne sortir que des bières infectées alors ils auront tout de même le mérite de la constance ce qui fait une qualité de leur produit digne d'un industriel :lol:
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

Je viens un peu tard. Dans mon cas, les bouteilles qui viennent d'ailleurs (récup) passent par un bain à la soude chaude - rinçage - acide péracetique - rinçage. Déjà rien que pour retirer les étiquettes et les fonds de crasses qui ont parfois des années. Mais c'est le seul moment où je fais le précieux. Une fois intégrées à mon flux (on boit beaucoup) je me contente de les rincer immédiatement après avoir bu la bière, un coup d'oeil pour s'assurer qu'il ne reste rien puis je les garde tête en bas jusqu'à l'embouteillage suivant. Jamais eu un seul problème et je suis dans un climat subtropical tempéré, avec tout ce que ça comporte d'humidité et de "biologiquement facilité". Ça me fait toujours marrer les séances d'embouteillage sur youtube où le peï semble plus préoccupé de vaporiser sa solution antiseptique sur absolument tout que par l'embouteillage de sa bière. C'est ça que j'appelle faire le précieux.
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

J'ai pas fais de stat mais je suis peut-être dans les mêmes taux que toi. Seulement, pour moi, c'est encore de trop. Et ça tombe toujours sur la mauvaise bouteille, celle que j'ai donné en espérant avoir un retour constructif.

Mon système de LV c'est comme Marjo et compagnie, un ratelier en cuivre.
Je recircule 4,5L de produit en fonction du but recherché (lavage ou stérilisation)

avant, je remplissais quelques bouteilles et laissait agir. S'il y en avait une de crade, le dépot remontait avec l'oxygène et je le voyais tout de suite.
Maintenant je ne le sais pas.

Pour abonder dans une de tes remarques, il m'est arrivé l'autre jour d'avoir un voile contre le verre. C'est vraiment dégeu à regarder.
Je me suis dit : Là ça va envoyer du lourd lorsque je vais l'ouvrir (pour la science hein!). Et ben que dalle et la bière était pas infectée (même pas un tout petit peu). J'étais sur le cu. !
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

pifpaf a écrit :Ça me fait toujours marrer les séances d'embouteillage sur youtube où le peï semble plus préoccupé de vaporiser sa solution antiseptique sur absolument tout que par l'embouteillage de sa bière. C'est ça que j'appelle faire le précieux.
si tu fais allusion à ce genre de chose:

En effet je ne partage pas cette manière de procédé. C'est mon point de vue.

Pour le reste: merci du partage Pifpaf
alex73 a écrit :J'ai pas fais de stat mais je suis peut-être dans les mêmes taux que toi. Seulement, pour moi, c'est encore de trop. Et ça tombe toujours sur la mauvaise bouteille, celle que j'ai donné en espérant avoir un retour constructif.
Alors finalement, toi et moi pouvons être d'accord sur au moins une chose, les chiffres! Aller pour fêter ça j'ouvre une APA à ta santé (c'est ce que tu aime, je crois?)... elle n'a pas gushé :D

Le reste n'est que de l'interprétation... selon toi mon procédé n'est pas digne d'un vrai brasseur, selon moi tu n'offre pas suffisamment de bière :wink:. Plus sérieusement, ce genre de chose arrive chez n'importe qui, et le bon sens veut qu'on dédommage comme il se doit le client. Je préfère perdre un client pas capable de comprendre la chose plutôt que de perdre mon temps à faire en sorte que ce genre de client y trouve toujours son compte. Encore une fois c'est une question de point de vue qui touche plus la catégorie vendeur et beaucoup moins la catégorie "amateur", qui brasse pour lui et pour son entourage.
alex73 a écrit :il m'est arrivé l'autre jour d'avoir un voile contre le verre. C'est vraiment dégeu à regarder.
Je me suis dit : Là ça va envoyer du lourd lorsque je vais l'ouvrir (pour la science hein!). Et ben que dalle et la bière était pas infectée (même pas un tout petit peu). J'étais sur le cu. !
Ca m'est arrivé 2 fois, l'une, bouteille de récup extérieur mal nettoyé, je l'ai gardé collector pendant 3 ans et demi (une belle tache moisi sur la paroi).... la bière était nickel de chez nickel.... j'aurai pas miser ma main dessus mais ça ne m'a étonné plus que ça. L'autre je m'en suis rendu compte qu'après l'avoir bu... mais rien ne m'a paru suspect pendant :D
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

L'hermine a écrit : si tu fais allusion à ce genre de chose:
Exactement cela. Désinfectite aigüe :D .
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Message par vitendo »

alex73 a écrit : Question sanitation, quand on voit les horreurs que l'on peut acheter chez les brasseurs Français mais pas que (j'ai arrêté d'acheter chez De Molen car tout infecté), je me dis que certain ferai bien d'y regarder un peu plus près niveau hygiène.
même constat. c'est déjà assez emmerdant chez des artisans pros (et ça existe), mais quand on a un grosse réputation comme de molen ça craint. perso je n'achète plus rien chez eux ; 1 brassin contaminé ça peut arriver, mais sur des 3/4 des bières (différentes, je précise) :think: