Le conditionnementbonbone de 5litre d'eau mineral???

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: bonbone de 5litre d'eau mineral???

Message par xavier 07 »

rufala a écrit :je m'en excuse pour tout ceux que ça dérange de regarder derrière eux avant de tirer la chasse.
Perso en bon ecolo optimiste,je ne tire pas la chasse,j'utilise des toilettes seches et economise au bas mot 1500 l d'eau potablepar mois qui peuvent me servir du coup.... à nettoyer... mes bonbonnes plastiques! :D

Xavier(pas susceptible pour un sou)
Pierre
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois

Message par Pierre »

Puisqu'on est dans le hors sujet, tes toilettes seches m'intéresse car je projette de construire un bureau (télétravail) au fond du jardin qui sera équipé de toilettes seches (l'idée étant de le tester à petite échelle pour ensuite convaincre le rester de la famille de changer celles de l'habitation principale). Peux-tu m'en dire davantage sur ton installation (par mp si tu le souhaites) ?

[ En ce qui me concerne, pour la voiture je fait beaucoup de covoiturage et roule à 10 à 40 % d'huile de friture usagée depuis plusieurs années. ]
rufala
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
3 recettes partagées
A été remercié : 5 fois

Message par rufala »

Je vois que ca ne dérange finalement pas tant que ça de parler de caca.
Aller on continue dans la bonne humeure.
"-Je suis le génie aux mille voeu, mais je ne vous ai pas dit combien j'en ai déjà réalisé...-Ah? Et il en reste combien ? -Un!"
Etienne
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
A été remercié : 2 fois

Fil ecolo (suite)

Message par Etienne »

Pierre a écrit :(...) je n'ai jamais vu les barboteurs glouglouter : est-ce parce que le gros de l'activité se passe lors de la première fermentation où est-ce parce que la connection entre le bouchon et le barboteur n'est pas 100% hermétique (...) je pourrais tout aussi bien mettre un coup de cutter
Il y a tres peu d'activite dans la fermentation secondaire (si la primaire etait bien aboutie !). Tu peux donc abandonner le barboteur pour la garde, il n'apporte rien de particulier, le coup de cutter est suffisant.
Pierre a écrit :nettoyer des boîtes, barquettes ou bouteilles souillées pour une réutilisation n'est pas toujours intéressant car le bilan environnemental est parfois négatif
Pour un nettoyage soigne et exigeant, ca peut se discuter effectivement. Dans une grande enquete realisee aux Pays-bas sur dans quoi ecologiquement boire son cafe", le gobelet de carton etait a proscrire, et la tasse en ceramique ne devenait superieure au gobelet polyethylene a usage unique qu'apres 1000 utilisations sans etre brisee. Pour temperer ce resultat, c'etait en grande partie a cause de la forte depense energetique pour la cuisson de la ceramique, et en supposant que le plastique serait recycle.

Cependant et je me repete, utiliser de l'eau potable du reseau c'est ecologiquement non neutre, mais tout de meme on n'est pas a un litre pres quand il s'agit de permettre de recycler, car a ce compte-la on ne recyclerait rien du tout. Pour ma part quand je jette une de ces #$% bonbonnes de 5 litres apres y avoir fait une fermentation, je dois passer maximum un demi-litre, en deux fois, pour la rincer avant de la mettre au recyclage.

"scatoman" Rufala et/ou Pierre, en revanche penser faire la prise de mousse par 5 litres dans ces recipients, c'est vraiment une mauvaise idee. Ces trucs-la ne sont vraiment pas assez costauds pour cela ; faites le test avec une bouteille d'un litre et demi d'eau de marque (plus solide), vous verrez que ce n'est vraiment pas folichon. Ca peut a la rigueur s'envisager dans des bouteilles ayant contenu des boissons gazeuses ; la Cafeine Imperialiste existe en bouteilles de 2 litres je crois, si vous avez un petit neveu ou un petit voisin que ca ne degoute pas...

Ici en Coree ou je suis pour 15 jours, se vendent des "pitcher 피처" de 1,6 litres de biere 맥주 de soif locale (marques 카스 ou 하이트 ou OB 라거), dans un plastique fume tres rigide d'aspect, je me demande meme si c'est du PE. Bilan ecolo moyen a mon avis, mais pour tenir la pression d'un litre et demi de biere (notamment sans probleme si elle devait atteindre les 35.C de la temperature ambiante l'ete), il faudrait un verre sacrement epais.

Marrant le systeme des ordures en Coree : il n'y a pas les boites du prefet Poubelle, et on DOIT mettre ses dechets dans des sacs specifiques a chaque quartier, que l'on achete dans les epiceries du coin : leur prix contient le cout du ramassage. Tout autre sac n'est pas ramasse. :)

Cela se complete par l'absence de systeme de retraite :cry: : dans chaque quartier se trouve un petit vieux de 70 ans qui ramasse tous les cartons et papiers a la ronde, et les revend pour se payer ses deux bols de riz quotidiens ; pareil pour le verre, et dans une moindre mesure, les matieres plastiques. Ainsi Seoul 서울 est d'une franche proprete, mais a la campagne, (je suis sur l'ile de 강화) c'est un peu moins bien...

Sinon du point de vue environnemental, en n'ayant pas de voiture je tente de me racheter en partie de mes trop nombreux vols intercontinentaux pour aller voir ma belle-famille...

Rufala pour la prochaine orgie que je fais avec ma vieille bande a Lyon tu prendras le train, j'espere ; si tu ne connais pas la ville on viendra te chercher, sinon tu emprunteras un velo'v.
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
sebastodiabolus
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois

Message par sebastodiabolus »

salut les filles vous faites de sacrés pipelettes :D et patati..... et patata..... :o,
elles se "crêpent le chignon"... :twisted: et au final elles tombent toutes
d'accord :) Si vous faites autant d'écologie que de piplétologie vous ne devez plus du tout avoir de temps pour brasser :lol:
.....putain c' que j'vé m'prendre.....Ah non pas les cheveux....

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Biéramicalement.
Legrave
Ch'ti nouveau

Message par Legrave »

Velo V, le velo des gens qui rentrent bourrés.
Désolé.
Patchenko
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois

Message par Patchenko »

reponse a etienne, je visité lyon pdt un WE et il faut la trouver l'ambiance et la bonne biere, que ce soit, centre, le vieux lyon ou croix rousse c'est mort donc j'attens ton invitation!!!!

patch
Bécots plein
Bière qui roule...ramasse la mousse..
http://faitabiere.skyblog.com/
moulizza
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois

Message par moulizza »

Mon idee d'utilisation n'est pas trop pour la periode de fermentation mais plus de stockage. Pour reformuler, je veux les stocker dans ma cave en bouteille de 5 litres pour les consommer egalemen comme ca.

Si j'ai bien compris l'ensemble des recommendations, ca serais oui, c'est possible sous condition du barboteur???
houblon ou brune, que choisir
Pierre
Ch'ti nouveau

Message par Pierre »

Si tu mets un barboteur, ta bière sera plate :? Si tu ne mets pas de barboteur, ta bonbonne risque peut-être de ne pas tenir la pression. C'est peut-être possible avec des bières de faible carbonation, genre ales ou dry stout.

Il faudra également penser à mettre tes bouteilles à l'abri de la lumière.
Legrave
Ch'ti nouveau

Message par Legrave »

Warf, la vieille provoc sur les Lyonnais pas sympa ...
Même pas mal ;-)